Accueil Actualité Le garage SOLIDARAUTO 06 rejoint la plateforme de dons solidaires de voitures

Le garage SOLIDARAUTO 06 rejoint la plateforme de dons solidaires de voitures

Solidarauto06 - donnezvotrevoiture

La plateforme donnezvotrevoiture.org, créée par Roole et Solidarauto, vise à faciliter le don de voitures afin de les rendre accessibles à des publics précaires et ainsi d’éviter l’exclusion professionnelle via la mobilité. Les véhicules donnés sur la plateforme sont récupérés par des garages solidaires associatifs qui en assurent la réparation, l’entretien et la vente ou la location à des tarifs solidaires. Le garage Solidarauto 06 situé à Nice est un des premiers à avoir rejoint la plateforme.

LE GARAGE SOLIDARAUTO 06 REJOINT LA PLATEFORME

Installé au 22 rue Gounod, Le garage associatif Solidarauto 06 a tout d’un garage conventionnel : équipements et mécaniciens professionnels qui réparent, entretiennent et vendent des véhicules. Ce qui change, ce sont les profils des clients et les tarifs. Implanté depuis 4 années à Nice, il s’affirme comme un acteur précieux sur le territoire des Alpes-Maritimes, en aidant les personnes en situation de précarité (étudiants, bénéficiaires du RSA, travailleurs en situation de handicap…) à faire l’acquisition de leur moyen de transport à un tarif solidaire.

« Nous sommes fiers de cette mise en avant. La labellisation est avant tout un gage de professionnalisme vis-à-vis des gens qui nous donnent des véhicules, car ce n’est jamais un geste anodin. Le don de véhicule est important car nous sommes sollicités quotidiennement, et nous n’avons malheureusement pas la capacité d’y répondre pleinement. Ces véhicules solidaires permettent aux personnes de s’insérer dans le monde professionnel et de sortir de la précarité », confie Sophie Mallau, responsable de projet de Solidarauto 06.

POURQUOI RECOURIR À UN GARAGE SOLIDAIRE

Disposer d’un véhicule pour aller travailler, accéder à des soins de santé, étudier, entretenir le lien familial, ou pratiquer des loisirs ou des sports… Autant de besoins fondamentaux auxquels essayent de répondre ces garages solidaires qui entretiennent, louent ou vendent des voitures ou des deux-roues à des personnes en situation de précarité.

Pour intégrer la plateforme et recevoir les dons localement, les garages solidaires qui le souhaitent sont audités et reçoivent (ou non) un label de qualité. Cet audit, effectué par un auditeur indépendant, permet de garantir :

Le professionnalisme des réparations effectuées pour remettre en état le véhicule
Le débouché solidaire du véhicule après sa remise en état (vente ou location à des publics en difficulté)
La bonne gestion administrative et fiscale après le don`
Pour les donateurs particuliers comme professionnels, ce geste s’accompagne d’avantages fiscaux :

Le don en nature à une association reconnue d’intérêt général peut permettre de bénéficier d’une déduction fiscale. En tant que particulier, la déduction fiscale s’élève à 66% de la valeur du don. Calculée par les garages solidaires, elle correspond généralement à la cote « Argus’ du véhicule, déduction faite des frais de réparations estimés par le garage. Pour les professionnels cette déduction peut s’élever à 60% de la valeur du don.

« En mettant en relation le donateur d’une voiture avec le garage solidaire le plus proche, nous traduisons l’engagement de Roole à rendre l’automobile accessible à tous. En plus des nombreux donateurs particuliers, nous allons continuer à mobiliser notre écosystème dans ce projet. Non seulement ce flux permettra de pérenniser le modèle des garages solidaires et d’augmenter leur impact, mais il évitera aussi à ces véhicules une destruction prématurée. », expose David Tuchbant, Président de Roole.

Article précédentBentley ouvre officiellement dans la « Ville Éternelle »
Article suivantAudi Q4 e-tron 2024 : plus d’autonomie, plus d’efficacité
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile