Le monde automobile était en admiration, et les amateurs de roadsters à prix accessible au comble du bonheur : il y aura 35 ans le 9 février prochain, le Mazda MX‑5 faisait ses débuts au salon de l’automobile de Chicago.
Semblable dans sa conception à une voiture de sport classique à propulsion, mais résolument innovant par l’agencement de son moteur en position centrale avant – une configuration gage d’une répartition optimale des masses – le roadster japonais ressuscitait un segment automobile qui avait alors quasiment disparu. À la fois compact et léger, le Mazda MX-5 a véritablement redéfini le plaisir de la conduite décapotée. Pour ce faire, les ingénieurs de la marque ont appliqué les principes du Jinba‑Ittai, une philosophie japonaise traditionnelle prônant l’osmose parfaite entre le cavalier et sa monture. Transposée au Mazda MX-5, elle permet au conducteur de faire littéralement corps avec son roadster, et de garantir ainsi équilibre, agilité et légèreté. Le MX-5 a décroché nombre de prix et distinctions au fil des années, et continue de faire la preuve de son excellence.
Le monde ne peut tout simplement pas se lasser du Mazda MX-5 : conjuguant le plaisir de conduite à l’état pur à un design iconique, le Mazda MX-5 n’a eu de cesse d’évoluer en quatre générations (respectivement baptisées « NA », « NB », « NC », et la toute dernière « ND »). Depuis son lancement en 2016, l’actuelle génération du Mazda MX-5 continue de procurer une joie inégalée à tous les inconditionnels de la conduite décapotée, tant dans sa version à capote souple que dans sa version RF caractérisée par un design de fastback de toute beauté et un système de toit rétractable électrique. L’usine d’Ujina, située à Hiroshima, vient d’atteindre un nouveau record avec, au total, 1 256 745 exemplaires du Mazda MX-5 produits à ce jour. Dans la seule Amérique du Nord, ce sont 533 301 unités (soit plus de 40 % de la production totale du MX-5) qui se sont vendues sous le patronyme Mazda Miata, un chiffre suivi de près par celui de l’Europe où se sont déjà écoulés 391 503 exemplaires du Mazda MX-5. Au Japon, sur son marché national, Mazda a immatriculé 225 510 unités de son cabriolet sportif sous le nom mythique de Mazda Roadster (baptisé Eunos Roadster à ses débuts).
Aujourd’hui, à l’occasion de son 35ème anniversaire, le Mazda MX-5 inaugure de nouveaux feux avant et arrière ainsi qu’un système d’infodivertissement totalement inédit gage d’une meilleure connectivité, tout en offrant une expérience de conduite Jinba-Ittai encore plus exclusive. Le nouveau mode Track accentue le sentiment d’engagement du conducteur au volant de cette sportive de légende et agit de concert avec le système KPC, un dispositif de contrôle de l’assise du véhicule géré par logiciel qui contribue à améliorer la stabilité de conduite en virage. Dans sa version 2.0L Skyactiv-G de 184 ch/135 kW, le MX-5 2024 se dote de série d’un différentiel à glissement limité asymétrique (consommation de carburant : 6,8 l/100 km, émissions de CO₂ : 153 g/km [selon la norme WLTP]). Sa gamme de motorisations comprend également un bloc 1.5L Skyactiv-G de 132 ch/97 kW qui revendique une consommation de carburant de 6,3 l/100 km pour des émissions de CO₂ de 142 g/km (selon la norme WLTP).
Disponible en version roadster à capote souple ou en version RF à toit rétractable, le Mazda MX-5 2024 a su conserver la légèreté légendaire de son glorieux aîné pour négocier les courbes avec agilité, confort et sécurité et garantir ainsi à ses clients un plaisir de conduite incomparable.
Articles similaires :
- Kia EV6 GT, nouveau porte-étendard de Kia – «Grande finale» pour la Kia Stinger
- Mazda dévoile le nouveau BT-50
- Mazda 2 Hybrid : Mazda lance son premier modele full hybrid
- Mazda met des voitures à la disposition des soignants
- Mazda CX-60 décroche cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP