Hyundai Motor a dévoilé les premières images et vidéos du nouveau Santa Fe. La version optimisée du SUV porte-drapeau de Hyundai en Europe bénéficie d’une série d’innovations premium ainsi que de nouveaux groupes propulseurs hybride et hybride plug-in. Le nouveau Santa Fe sera également le premier modèle Hyundai en Europe à faire appel à la toute nouvelle plateforme de troisième génération de l’entreprise, garante de performances, d’une efficience et d’une sécurité renforcées.
Ces évolutions arrivent juste à temps pour le 20e anniversaire du SUV le plus ancien de Hyundai. Commercialisé en Europe depuis 2001, ce SUV du segment D est loué pour son confort, son habitabilité, sa dotation de série complète et le design fonctionnel de son habitacle. Les dernières évolutions apportées au nouveau Santa Fe rehaussent encore les qualités premium offertes à la clientèle. Proposant pour la première fois des groupes propulseurs hybride et hybride plug-in, le nouveau Sante Fe bénéficie aussi d’un style inédit audacieux et distinctif, accueillant également une gamme de technologies et de dispositifs de sécurité renforcée.
“Nous avons modernisé le nouveau Santa Fe en lui offrant des équipements premium et un style séduisant qui renforcent encore sa plus-value”, explique SangYup Lee, Executive Vice President & Global Head du Hyundai Design Center. “Les lignes audacieuses qui s’étirent d’un flanc à l’autre, et de l’avant vers l’arrière, offrent au Santa Fe le look à la fois baroudeur et raffiné que recherchent les acheteurs de SUV. Par ailleurs, nous lui avons également offert divers équipements et fonctionnalités pour en faire un SUV à la vocation résolument familiale et plaisant à conduire.”
“Grâce à sa panoplie d’équipements inédits, le nouveau Santa Fe possède un caractère encore plus premium”, poursuit Andreas-Christoph Hofmann, Vice President Marketing & Product de Hyundai Motor Europe. “Cela démontre une fois encore que nous sommes à l’écoute de nos clients, voulant toujours leur proposer les équipements les plus récents pour répondre à leurs attentes. Il en va de même pour notre gamme de motorisations. L’arrivée de notre nouveau Santa Fe nous permettra de proposer l’intégralité de notre gamme de SUV en variantes électrifiées, qu’il s’agisse de modèles hybrides ou à pile à combustible.”
Un nouveau design audacieux
Le style extérieur du nouveau Santa Fe est unique dans le segment des SUV, associant robustesse et raffinement. Le design audacieux de la face avant s’exprime au travers d’une large calandre distinctive, qui englobe les blocs optiques. Le motif 3D accentué de la calandre souligne son caractère baroudeur. Exclusifs et attirants, les feux diurnes à LED en forme de T génèrent une signature lumineuse unique, intégrant une double fonction avec les indicateurs de direction.
Au niveau du bouclier inférieur, la robuste plaque de protection englobe la prise d’air inférieure, constituant un bloc en forme de pince supportant visuellement l’architecture de la calandre principale. Complétant le style expressif de la face avant, les coins sont dominés par des ouïes verticales aérodynamiques qui améliorent l’écoulement de l’air et renforcent le caractère baroudeur du nouveau Santa Fe. Des extensions de passages de roue plus larges et de nouvelles jantes en alliage renforcent le caractère affirmé du nouveau Santa Fe.
À l’arrière, le design inédit des blocs optiques, faisant appel à des éléments graphiques horizontaux, mettent en valeur la largeur de la carrosserie. Un jonc réfléchissant rouge a été ajouté pour relier les feux arrière. Dans le but d’assurer harmonie et raffinement, les designers ont façonné le bouclier arrière pour créer un style plus serein et plus sophistiqué, qui met en exergue la stature et la robustesse du modèle. Au travers de son design extérieur, le nouveau Santa Fe illustre la maturité et la confiance qui sont le reflet des qualités premium de Hyundai.
Nouvelles options de design intérieur
L’intérieur du nouveau Santa Fe offre davantage d’espace, de confort et de commodité que le modèle antérieur, le hissant à un niveau de luxe inédit avec pour tous les éléments une finition premium faisant appel à des matériaux doux au toucher. L’habitacle bénéficie ainsi d’un nouveau tableau de bord surbaissé, d’une console centrale redessinée et d’un nouvel écran tactile AVN de 10,25 pouces. La nouvelle console centrale flottante, garnie de commandes de type ‘shift-by-wire’, se fond délicatement dans le tableau de bord. Pour la première fois, le nouveau Santa Fe est équipé d’un sélecteur Terrain Mode. Logé sur la console centrale, le bouton de commande permet de sélectionner aisément l’un des modes de conduite.
Les commandes sont toutes positionnées au centre de l’habitacle pour une utilisation intuitive et ergonomique. Depuis le siège conducteur, toutes les fonctionnalités sont à portée de main. Le porte-gobelets s’escamote quand il n’est pas utilisé. Le tiroir logé sous la console offre un espace de rangement additionnel. Les nouveaux équipements intérieurs premium sont complétés par un nouvel affichage entièrement digital de 12,3 pouces.
De nouveaux groupes propulseurs électrifiés plus efficients
Après le succès populaire du Kona Electric et du Kona Hybrid, le SUV sous-compact le plus vendu de Hyundai, la marque étend son offre de modèles électrifiés à son SUV porte-drapeau en Europe. Le nouveau Santa Fe est le premier modèle Hyundai en Europe à être commercialisé avec le nouveau groupe propulseur ‘Smartstream’ hybride et hybride plug-in. De plus amples informations sur les groupes propulseurs du nouveau Santa Fe seront rapidement communiquées.
Une nouvelle plateforme assurant des performances et une sécurité renforcées
Le nouveau Santa Fe est le premier modèle Hyundai en Europe et le premier SUV Hyundai à l’échelle planétaire reposant sur la toute nouvelle plateforme Hyundai de troisième génération. Cette nouvelle plateforme garantit des avancées majeures en termes de performances, d’agilité, d’efficience énergétique et de sécurité.
Intégrant un dispositif permettant de gérer le flux d’air, cette nouvelle plateforme optimise l’écoulement de l’air à travers la baie du moteur, permettant de dissiper la chaleur. Cette architecture renforce la stabilité au niveau du soubassement du véhicule. Cette stabilité est encore optimisée par l’implantation surbaissée des équipements lourds dans la plateforme, ce qui permet de réduire les masses et d’abaisser le centre de gravité. L’aérodynamique a également été améliorée, ce qui a permis de réduire la résistance de l’air pour garantir un maximum d’efficience énergétique, de performances et de qualités routières.
Les points d’articulation des barres de direction avec les roues avant ont été implantés dans une position plus centrale, ce qui garantit une agilité supérieure. Les performances en matière de bruits, vibrations et rudesse (NVH) ont été optimisées grâce à l’utilisation renforcée de dispositifs insonorisants au niveau des composants sensibles aux vibrations.
Grâce au travail d’ingénierie effectué, la nouvelle plateforme permet également de renforcer la protection en cas de collision. L’utilisation d’une architecture à voies de charge multiples, de l’estampage à chaud et d’une tôle d’acier à ultra-haute résistance, la plateforme permettra au véhicule de mieux absorber l’impact en cas de collision tout en prévenant au maximum la déformation de l’habitacle.
Le nouveau Santa Fe sera disponible en Europe dès l’automne de 2020.