Accueil Actualité Le nouveau Volkswagen T-Cross obtient cinq étoiles à l’Euro NCAP

Le nouveau Volkswagen T-Cross obtient cinq étoiles à l’Euro NCAP

Le nouveau Volkswagen T-Cross enregistre des performances remarquables au célèbre crash-tests de sécurité Euro NCAP (European New Car Assessment Programme). Des testeurs indépendants ont attribué au nouveau petit SUV la note maximale dans toutes les catégories. Ce modèle de crossover innovant répond ainsi aux normes de sécurité les plus strictes. 

Le nouveau Volkswagen T-Cross est équipé, de série, de nombreux systèmes d’assistance autrefois réservés aux véhicules des catégories supérieures. Combinés aux caractéristiques exceptionnels de résistance aux collisions et à une protection exemplaire des occupants, ces systèmes optimisent la sécurité, réduisent le risque de collision et améliorent le confort de conduite.

T-Cross : nombreux points forts de série 

De série, le Volkswagen T-Cross est doté du système de surveillance Front Assist, incluant le Pedestrian Monitoring (la surveillance des piétons), le City Emergency Braking System (système de freinage d’urgence de la ville), le Lane Assist (l’assistance au maintien de voie), le Hill Start Assist (l’assistant au démarrage en côte) et le système proactif de protection des occupants. Ce dernier ferme automatiquement les vitres et le toit ouvrant, tend les ceintures de sécurité et augmente la pression de freinage en cas de risque d’accident. L’équipement du véhicule comprend une assistance au changement de voie, le Blind Spot Monitor (détection des véhicules dans les anglas morts) et le Rear Traffic Alert (l’assistant de sortie de stationnement). Le Driver Alert System (Système d’alerte du conducteur), le Park Assist (Assistance au stationnement) et l’Adaptive Cruise Control (Régulateur de vitesse adaptatif – l’ACC), pour lesquels le véhicule utilise un capteur radar pour freiner et accélérer automatiquement) sont disponibles en option.

L’Euro NCAP recrée les conditions des scénarios d’accidents les plus courants dans le cadre de procédures de crash-tests approfondies. Le T-Cross a obtenu la meilleure note dans toutes les catégories de l’évaluation et, parfois même, sur l’ensemble des catégories. Le véhicule enregistre ainsi un taux de conformité de 97 % dans la catégorie « protection des occupants adultes ». Rares sont les véhicules qui obtiennent un tel résultat, ce qui montre que les petits SUV n’ont rien à envier aux plus grands.

Le score de 86 % obtenu dans la catégorie « sécurité enfant » souligne l’adéquation du T-Cross à la vie de famille. Les systèmes d’assistance active obtiennent un résultat de 80 %, largement au-dessus de la norme précédente dans cette catégorie de véhicules. Outre les équipements de protection passive, le véhicule est également équipé du « Front Assist actif » qui améliore la sécurité des piétons et des cyclistes. Avec un résultat de 81 %, le véhicule enregistre d’excellents résultats aux scénarios d’évaluation actuellement utilisés dans cette catégorie.

L’agrégation de tous ces scores individuels permet d’obtenir l’évaluation globale : cinq étoiles ! Meilleur score pour le T-Cross. Le nouveau petit SUV prouve bien une chose : chez Volkswagen, la sécurité des véhicules n’est pas une question de catégorie.

Référence importante pour la sécurité des véhicules 

L’Euro NCAP est, depuis 20 ans déjà, la norme de sécurité de référence des véhicules neufs en Europe. La procédure de crash-tests est devenue encore plus stricte ces dernières années et associe actuellement plusieurs scénarios de collision. Celle-ci inclue, par exemple, une collision frontale avec une barrière en aluminium à 64 km/h et un chevauchement de 40 %, un impact latéral à 50 km/h dans la structure latérale du véhicule et un impact latéral dans une borne à 32 km/h. L’Euro NCAP dispose également d’exigences plus strictes pour les systèmes d’assistance à la conduite de série.

SourceVolkswagen
Article précédentVolkswagen Utilitaires : série spéciale Amarok Ducati Diavel Edition V6 3.0 TDI 4MOTION 258 ch
Article suivantDéfaut des moteurs Renault : Les voitures montées en Algérie non concernées
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile