Le Taycan a fait son entrée dans le Guinness World Records™ pour avoir réalisé le plus long drift crédité à un véhicule électrique. La scène du record mondial n’était autre que le Porsche Experience Centre (PEC) du Hockenheimring. L’instructeur Porsche Dennis Retera a effectué 210 tours sur le cercle de drift de 200 mètres de long, sans que les roues avant ne soient jamais orientées dans la même direction que la courbe : après 55 minutes, l’expert du pilotage en travers avait couvert un total de 42,171 kilomètres. En parcourant cette distance marathonienne, Retera a établi le record mondial du plus long drift continu à bord d’une voiture électrique. Sa vitesse moyenne était de 46 km/h. Le record a été atteint avec la version propulsion du Taycan, déjà en vente en Chine.

« Lorsque les programmes de stabilité de conduite sont désactivés, il est extrêmement facile de faire glisser cette Porsche électrique, en particulier dans cette variante exclusivement entraînée par les roues arrière », explique Dennis Retera. « Une puissance suffisante est disponible à tout instant. Le centre de gravité bas et l’empattement long garantissent une grande la stabilité. La conception précise du châssis et de la direction permet un contrôle parfait à tout moment, même en cas de déplacement latéral ». Le Néerlandais est aujourd’hui Chief Instructor au Porsche Experience Centre du Hockenheimring, mais a participé dans le passé à des courses de karting, de monoplaces et d’endurance. « Cela dit, il était tout de même très fatigant pour moi de maintenir ce niveau de concentration élevé pendant 210 tours, d’autant plus que l’asphalte irrigué du circuit de drift n’offre pas la même adhérence partout. Je me suis concentré sur le contrôle de la dérive avec la direction, ce qui est plus efficace que l’utilisation de la pédale d’accélérateur et cela réduit le risque de tête-à-queue ».

La tentative a eu lieu sous la supervision de la juge officielle des records du Guinness World Records™, Joanne Brent, sur la zone irriguée de conduite dynamique du PEC. Brent supervise des tentatives de record de toutes sortes pour le Guinness World Records™ depuis plus de cinq ans : « Nous comptons quelques records de drift, mais avec une voiture de sport électrique, c’est quelque chose de très spécial pour nous aussi. Ici, Porsche est l’auteur d’un véritable travail de pionnier », a-t-elle déclaré. L’experte a minutieusement documenté le record à l’aide d’une multitude d’assistances techniques, ainsi que d’autres experts indépendants : avant le test, un géomètre local a mesuré au millimètre près la zone de 80 mètres de diamètre du Porsche Experience Centre. Un GPS et des capteurs de vitesse angulaire en lacet installés à l’intérieur du véhicule ont été utilisés à des fins de documentation, tout comme une caméra installée sur le toit de la tour de contrôle de la piste, avec laquelle le record a été filmé.

Denise Ritzmann était une autre experte indépendante. Avant la tentative de record, l’ingénieure a confirmé, au nom de l’organisme de test DEKRA, le caractère standard et la conformité aux normes routières du Taycan de présérie à roues arrière motrices. Denise Ritzmann connaît bien le drift, puisqu’elle a été titrée championne d’Europe de drift en 2018 et 2019 et a également été chargée de veiller à ce que le Taycan demeure en permanence en drift tout au long de la tentative de record : « On peut voir en un coup d’œil si les roues avant sont orientées dans une autre direction que celle de la courbe. Tant que c’est le cas, la voiture drifte », a-t-elle expliqué. Avec Brent, elle a également compté le nombre de tours effectués.

Le Taycan détient déjà des records dans de nombreuses autres disciplines : qu’il s’agisse de l’épuisante épreuve d’endurance de 24 heures sur 3 425 km parcourue sur la piste à grande vitesse de Nardò, du meilleur temps de sa catégorie (7 min 42 sec) sur la Nordschleife du Nürburgring ou des 26 sprints du départ arrêté à 200 km/h sur l’aérodrome de Lahr, les statistiques de record de la première voiture de sport entièrement électrique de Porsche sont impressionnantes.