Le tout premier E-Prix de Portland, qui se déroulera ce samedi 24 juin, est la quatrième et dernière nouvelle épreuve de l’actuelle saison de Formule E.
Lors du précédent E-Prix, à Jakarta, l’équipe Nissan a prouvé son potentiel, Sacha Fenestraz et Norman Nato prenant respectivement les quatrième et cinquième places de la deuxième course. Alors que les pilotes entrent dans la dernière ligne droite de la saison, le duo cherchera à s’appuyer sur ces résultats pour assurer une solide fin de campagne 2023.
Portland est la quatrième ville des Etats-Unis à accueillir la Formule E, après Miami, Long Beach et New York les années précédentes. Le Portland International Raceway de 3,19 kilomètres comprend 12 virages, avec de longues lignes droites menant aux virages 1 et 10 qui offriront les meilleures opportunités de dépassement.
Pour cet E-Prix, les deux monoplaces Nissan arboreront le logo de l’expédition Pole to Pole, les explorateurs Chris et Julie Ramsey devant faire escale à Portland. Ce couple vient de commencer un long voyage de neuf mois qui les mène du pôle nord magnétique de 1823 au pôle sud, à bord d’un Nissan Ariya 100 % électrique. Ils rendront visite à l’équipe Nissan de Formule E dans les stands et rencontreront les pilotes avant de poursuivre leur aventure.
Par ailleurs, l’équipe Nissan de Formule E vient de lancer une nouvelle collection de streetwear, fabriquée à partir de vêtements de course Nissan recyclés vieux de plusieurs décennies : « NISMO Thrifted ». Imaginée par la créatrice de mode durable Mia D’Amato, la collection s’inspire de l’engagement de Nissan en faveur de la durabilité et de la neutralité carbone d’ici 2050, et vise à montrer que nous pouvons tous contribuer de nombreuses façons à un avenir sans déchets.
Les qualifications à Portland débuteront samedi à 12h40 heure locale (UTC – 7h00), et le départ de l’E-Prix sera donné à 17h00 heure locale.
Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E : « En Formule E, il est vraiment difficile d’être constant, mais bien sûr, nous chercherons à reproduire notre performance de la deuxième course à Jakarta. Portland sera intéressant car ce n’est pas un circuit urbain. Nous nous attendons à voir des vitesses de pointe très élevées et beaucoup de gestion de l’énergie, ce qui rendra la stratégie extrêmement importante. Régler la voiture pour s’adapter à ce circuit sera un défi et nous chercherons la meilleure façon d’être efficaces et rapides sur cette piste. C’est formidable que la Formule E coure aux États-Unis, c’est un énorme marché pour Nissan et un pays qui aime le sport automobile, alors j’espère que nous pourrons offrir un bon spectacle aux fans ! »
Sacha Fenestraz, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « J’ai vraiment hâte de courir à Portland, c’est une nouvelle épreuve, ce qui rend le jeu plus équitable car personne sur la grille n’a couru ici auparavant. Nous avons été très proches des podiums lors des dernières courses, ce qui prouve que nous avons une voiture et une équipe solides. Je pense que la course peut être similaire à celles de Monaco ou Berlin, mener ne sera peut-être pas la meilleure stratégie. Nous sommes très motivés après le résultat de Jakarta et nous avons continué à travailler dur depuis pour nous améliorer encore. Ça va aussi être incroyable de courir en Amérique, les fans et l’environnement sont toujours géniaux là-bas, donc je suis excité. »
Norman Nato, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Nous arrivons à Portland dans l’espoir de continuer à montrer le rythme que nous avions lors de la deuxième course à Jakarta. Ce n’est pas un circuit urbain traditionnel, donc cela va changer notre façon de piloter. L’adhérence sera probablement plus élevée et ce sera intéressant du côté des économies d’énergie, peut-être la course la plus stratégique de l’année. Il semble que ce sera une piste assez rapide, et il y aura quelques opportunités de dépassement grâce aux longues lignes droites et à la piste large, en particulier dans les virages 1, 7 et 10. »
Luca Ghiotto, pilote de simulateur de l’équipe Nissan de Formule E : « Portland est assez unique sur le calendrier de la Formule E en tant que seule piste permanente de la saison. Le circuit est très rapide, il y a beaucoup de lignes droites et seulement 12 virages. Cela devrait être bon pour les dépassements et, pendant la course, il sera intéressant de voir comment les pilotes gèrent l’énergie pour rester dans la bagarre jusqu’au bout. Je pense que ce circuit devrait convenir à notre voiture, nous avons été forts dans les virages à moyenne et haute vitesse tout au long de la saison, c’est donc une bonne opportunité pour un résultat positif. »