Kia a dévoilé de plus amples détails sur l’intérieur des concepts EV3 et EV4 ainsi que sur les matériaux écoresponsables et méthodologies innovantes mis en oeuvre pour leur réalisation. Ce sont autant d’éléments qui joueront un rôle clé dans la transformation de la marque en un fournisseur de solutions de mobilité durables.
Lors de la conception de l’intérieur du Kia Concept EV3, l’équipe de design CMF (coloris, matériaux et finitions) de Kia s’est inspirée de l’élément Air pour utiliser au mieux la lumière et la transparence dans l’ensemble de l’habitacle. Pour le Kia Concept EV4, l’équipe CMF de Kia a également fait appel à un large éventail de matériaux durables innovants qui contribuent à réduire l’impact environnemental du véhicule tout en offrant une plus grande liberté en matière de design et un choix de coloris et de finitions sans précédent.
Pour le Concept EV3, l’équipe CMF de Kia a exploité des structures en fibres naturelles – et non en carbone – pour créer des sièges affinés et plus légers. Ce tissu en fibres exceptionnellement solides et durables offre un design plus élégant et moderne, associé à des tons naturels particulièrement apaisants. Pour le garnissage des sièges, l’équipe CMF a utilisé une technologie de tricot 3D. Ce procédé procure non seulement un effet visuel 3D des plus saisissants associé à un toucher doux, tout en garantissant une efficacité de tout premier ordre grâce à la réduction des coutures et des raccords, et à l’absence totale de déchets de matériaux.
Des matériaux durables innovants inspirés de la nature
Le matériau que Kia a choisi pour l’intérieur de la tablette de console du Concept EV3 n’a pas été fabriqué : il a été cultivé, comme l’explique Marília Biill, Directrice du Design CMF chez Kia. « Le mycélium qui est issu des racines de champignons allie une excellente résistance à un toucher extrêmement doux. La culture de matériaux, un processus dit de biofabrication, constitue un objectif majeur pour Kia. »
« L’utilisation du mycélium nous permet de reproduire les processus que nous observons dans la nature et de nous en inspirer pour concevoir des solutions plus durables – il s’agit d’une matière que l’on peut cultiver et façonner à la forme voulue à l’aide d’un simple moule. L’usage du mycélium n’en est encore qu’à ses débuts, et, dans le cadre de la stratégie de développement durable de Kia, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires afin d’accélérer le développement de cette matière. Un jour, en cultivant nos propres matériaux, nous serons en mesure de simplifier les processus, d’adapter les formes mais surtout de nous rapprocher de l’essence même de la nature. »
Pour créer l’habitacle du Concept EV4, l’équipe CMF de Kia a puisé son inspiration dans l’élément Terre. En appliquant des colorants naturels sur du coton 100% recyclé, et en utilisant des racines de garance et des coquilles de noix, l’équipe est à même d’exploiter une palette presque infinie de teintes et de tonalités, gracieusement offertes par la nature.
Déterminés à conférer à l’habitacle du Concept EV4 une ambiance des plus exclusives et une qualité d’exception, les maîtres-artisans de la marque ont confectionné des bandes de tissu à la main et les ont appliquées sur l’aire de chargement et la planche de bord du véhicule. Cette approche artisanale crée un effet 3D aussi beau dans son rendu que la finition tricot 3D utilisée pour les garnissages des sièges du Concept EV3.
Afin de rehausser l’attrait esthétique et la fonctionnalité de la tablette de console du Concept EV4, les designers CMF de Kia ont fait le choix d’utiliser des fibres de chanvre. « Le chanvre est une plante à croissance rapide dont la culture nécessite un minimum de ressources », explique Marília Biill. « Non seulement il s’avère extrêmement durable, mais présente également une remarquable aptitude au moulage. Autrement dit, il s’agit d’une matière particulièrement polyvalente, qui rehausse en outre magnifiquement le design intérieur de ce concept-car électrique par la richesse de son coloris. »
Faire la différence aujourd’hui avec 10 éléments durables incontournables
Alors que nombre des matériaux et méthodologies utilisés pour les concepts EV3 et EV4 préfigurent des solutions que Kia compte mettre en oeuvre à grande échelle à l’avenir, la marque intègre, depuis longtemps déjà, des matériaux durables dans ses produits. Cette tradition a débuté par l’utilisation de bioplastique et de fibre de canne à sucre à bord du Soul EV 2014.
En mars de cette année, lors du lancement de EV9, le SUV 100% électrique et nouveau porte-étendard de la marque, Kia avait renouvelé son engagement à minimiser son impact environnemental dans la production de ses véhicules en introduisant 10 éléments durables incontournables sur l’ensemble de ses nouvelles gammes de modèles.
Le bioplastique est l’un de ces 10 éléments incontournables. Produit à partir de diverses sources de biomasse (ex. : huiles végétales, extrait de maïs, sciure et canne à sucre), le bioplastique est utilisé dans différents composants automobiles tels que les planches de bords, les consoles, les montants et les garnissages. Kia a identifié le polyuréthane (PU) biosourcé comme un excellent substitut au cuir, sachant que ce matériau intègre des composants d’origine végétale tout en garantissant un maintien, un amortissement et une durabilité exemplaires. Les moquettes des véhicules peuvent être réalisées à partir de PET 100% recyclé, et chez Kia, une partie de ce matériau peut même provenir de filets de pêche recyclés.
Articles similaires :
- Kia décroche quatre prix aux WHAT CAR? Awards 2024
- KIA partenaire de l’Open d’Australie depuis 20 ans
- Le nouveau logo de KIA sera-t-il réservé aux modèles électriques uniquement ?
- Kia EV3 : les prix dévoilés en Belgique
- La Kia Niro a été élue Women’s World Car of the Year