Accueil Actualité L’usine BMW de Ratisbonne franchit le cap des 100 000 véhicules électriques...

L’usine BMW de Ratisbonne franchit le cap des 100 000 véhicules électriques produits en 2024

L'usine BMW de Ratisbonne franchit le cap des 100 000 véhicules électriques produits en 2024

L’usine BMW Group de Ratisbonne atteint un jalon historique avec la production de son 100 000e véhicule entièrement électrique en 2024. Ce record symbolique a été célébré avec la sortie de chaîne d’un BMW iX1 en finition Blue Bay Lagoon métallisé, destiné à l’île de La Réunion, en présence de Milan Nedeljković, membre du directoire de BMW AG en charge de la production.

Plus d’un tiers des véhicules produits sur le site cette année sont électrifiés, qu’il s’agisse de modèles 100% électriques ou hybrides rechargeables. L’usine, qui fabrique déjà plus de 1 400 BMW X1 et X2 quotidiennement, devrait dépasser largement les 330 000 unités produites en 2024, une progression significative par rapport aux 238 301 véhicules assemblés l’année précédente.

« Nous proposons une gamme très étendue de véhicules entièrement électriques dans tous les segments clés. Nos usines allemandes produisent ces véhicules pour le marché mondial, apportant une contribution majeure au développement de l’électromobilité », souligne Milan Nedeljković. Pour Armin Ebner, directeur de l’usine, cette réussite démontre la capacité d’adaptation du site : « Notre équipe a une nouvelle fois fait preuve d’un engagement et d’une flexibilité remarquables, malgré des conditions de marché volatiles. »

L’usine de Ratisbonne, opérationnelle depuis 1986, se distingue par sa flexibilité de production, assemblant sur une même ligne des véhicules thermiques, hybrides rechargeables et 100% électriques. Cette polyvalence lui a valu d’être nommée « USINE DE L’ANNÉE 2024 » dans la catégorie « excellence en production de grande série ».

Le site poursuit sa transformation numérique dans le cadre du concept BMW iFACTORY, visant à créer une usine intelligente et connectée. Cette évolution prépare l’arrivée de la production des modèles de la NEUE KLASSE, la prochaine génération de véhicules BMW, prévue pour la seconde moitié de la décennie.

Le complexe industriel de Ratisbonne et Wackersdorf, qui emploie environ 9 250 personnes dont plus de 300 apprentis, renforce également son engagement dans l’électromobilité avec l’ouverture d’un nouveau centre de test de batteries. Le site de Wackersdorf, spécialisé dans la production de cockpits et l’approvisionnement en pièces des usines outre-mer, diversifie ses activités en intégrant notamment un centre de production de portes et volets pour Rolls-Royce.

Quitter la version mobile