Accueil Actualité L’usine BMW Group à Steyr en Autriche change de source d’énergie

L’usine BMW Group à Steyr en Autriche change de source d’énergie

L'usine BMW Group à Steyr en Autriche change de source d'énergie

L’usine BMW Group de Steyr passe entièrement au chauffage urbain : dans le cadre de ses activités régulières, l’usine de moteurs autrichienne n’utilise plus de gaz naturel, mais dépend maintenant de la chaleur d’une centrale à biomasse située à proximité. Après un geste symbolique, Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration chargé de la production chez BMW AG, et Arnold Schwarzenegger ont mis en marche la nouvelle alimentation électrique. Le changement de source d’énergie marque une nouvelle étape dans les efforts de BMW Group pour réduire son empreinte carbone.

Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable de la production : « Nous optimisons l’empreinte carbone de toutes nos installations de production dans le monde, en utilisant des technologies innovantes et le potentiel de la région à générer de l’énergie à partir de sources sans combustibles fossiles. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape ici à Steyr. »

Réductions constantes de la consommation d’énergie

L’usine BMW Group de Steyr consomme environ 250 gigawattheures d’énergie par an, soit suffisamment pour alimenter environ 59 000 foyers. Ces dernières années, la consommation d’énergie n’a cessé de baisser : « Depuis 2006, nous avons réussi à réduire de près de moitié la quantité d’énergie que nous consommons par moteur », explique le directeur de l’usine, Klaus von Moltke.

L’approvisionnement en chaleur joue un rôle particulièrement important à cet égard : « La centrale a été connectée pour la première fois au réseau de chauffage urbain en 2012. Dès lors, il y a eu de multiples extensions », a poursuivi Klaus von Moltke. La transition vers le chauffage purement urbain devait être achevée à la fin de l’année 2024-2025, mais elle est finalement réalisée deux mois et demi plus tôt.

D’où provient la chaleur : chauffage urbain régional à partir de copeaux de bois

Ce changement n’aurait pas été possible sans un partenaire solide dans la région : l’usine BMW Group de Steyr tire désormais sa chaleur de la centrale à biomasse de Fernwärme Steyr, située à un peu moins d’un kilomètre. Il est géré par les deux fournisseurs d’énergie de l’État, Energie AG Oberösterreich Erzeugung GmbH et EVN Wärme GmbH, dans leur filiale commune, Bioenergie Steyr GmbH. Pour fournir l’énergie thermique dont l’usine de Steyr a besoin, une centrale de production de chaleur supplémentaire équipée d’une chaudière à biomasse de 10 mégawatts est en cours de construction sur le site. L’usine de Steyr s’approvisionnera donc en chaleur à partir de ressources renouvelables : des copeaux de bois provenant des forêts environnantes.

Klaus von Moltke a résumé la situation en ces termes : « En passant à 100 % de chaleur issue de la biomasse régénérative, nous franchissons aujourd’hui une étape majeure. Notre usine produit désormais à la fois son électricité et sa chaleur pour ses opérations régulières à partir d’énergies renouvelables. »

La transition énergétique symbolique d’aujourd’hui a eu lieu sur scène sous les yeux de plus d’un millier d’employés en présence d’ Arnold Schwarzenegger qui a appelé toutes les personnes présentes à agir pour lutter contre le changement climatique. Il a ensuite coupé l’alimentation en gaz de l’usine. Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration chargé de la production chez BMW AG, a ensuite symboliquement lancé l’extension finale de l’approvisionnement en chauffage urbain.

Arnold Schwarzenegger a ensuite rejoint Klaus von Moltke et Milan Nedeljcović pour visiter le centre de formation et d’enseignement, l’assemblage des moteurs et la chaîne de production de moteurs électriques récemment ouverte par le BMW Group de Steyr, tout en discutant avec les employés.

Lire aussi : BMW prépare sa révolution électrique avec la future Série i1

Quitter la version mobile