Mercedes-Benz AG et Aston Martin Lagonda Global Holdings plc (« Aston Martin ») ont annoncé un nouvel accord technologique stratégique et un partenariat renforcé. Le nouvel accord verra Mercedes-Benz AG donner accès à une gamme de technologies avancées de Mercedes Benz, y compris aux groupes motopropulseurs hybrides et électriques de nouvelle génération, ainsi qu’à d’autres composants et systèmes de véhicules.
L’accès à ces technologies sera octroyé en échange de nouvelles actions d’Aston Martin, émises en plusieurs phases au cours des 3 prochaines années, pour une valeur totale de 286 millions GBP. La participation actuelle de Mercedes-Benz AG s’élève à 2,6 % des actions ordinaires d’Aston Martin. Les nouvelles actions à émettre porteront la participation de Mercedes-Benz AG à un maximum de 20,0 % au plus. Mercedes-Benz AG n’a pas l’intention d’augmenter sa participation dans Aston Martin au-delà de ce niveau.
Wolf Dieter Kurz, responsable de la stratégie produit chez Mercedes-Benz Cars : « Nous avons déjà mis en place un partenariat technologique fructueux avec Aston Martin qui a bénéficié aux deux entreprises. Grâce à ce nouveau partenariat élargi, nous serons en mesure de fournir à Aston Martin un accès à de nouvelles technologies et nouveaux composants de pointe, y compris aux systèmes de propulsion hybrides et électriques de nouvelle génération. Les modalités de fourniture de ces nouvelles technologies se feront selon des conditions commerciales convenues. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Aston Martin et souhaitons à l’entreprise un franc succès dans sa prochaine phase de croissance. »
Contexte
En 2013, Mercedes-Benz AG et Aston Martin ont conclu une coopération stratégique pour la fourniture de moteurs AMG V8 et de composants pour l’architecture E/E (électrique). En échange, Mercedes-Benz AG a reçu une participation de 5 % dans Aston Martin. Suite à l’introduction en bourse d’Aston Martin en 2018 et à diverses autres phases de financement, Mercedes Benz AG détient désormais une participation de 2,6 %.
Termes clés du nouvel accord
En 2020, des négociations concernant l’élargissement de la coopération existante ont été engagées. Dans un premier temps, Aston Martin a demandé l’accès à certains moteurs et groupes motopropulseurs ainsi qu’au logiciel du groupe motopropulseur, à l’architecture E/E et à divers autres composants. Mercedes-Benz AG a convenu de fournir un accès technologique à Aston Martin en échange de nouvelles actions supplémentaires dans Aston Martin, qui seront attribuées à Mercedes-Benz AG au moyen d’un Apport en Nature (« AeN »). L’arrangement n’impliquera aucune contrepartie en espèces de Mercedes-Benz AG. La fourniture des systèmes et des composants se fera aux conditions du marché.
Une valeur totale de l’AeN de 286 millions GBP sera nécessaire pour atteindre la participation maximale convenue de 20,0 % dans Aston Martin. Mercedes-Benz AG n’a pas l’intention d’augmenter sa participation au-delà de ce niveau. Les nouvelles actions seront émises à Mercedes-Benz AG en plusieurs tranches d’ici 2023, liées à la sortie de divers ensembles technologiques.
Les principaux termes et conditions du premier ensemble technologique et de la tranche d’actions ont déjà été convenus. La valeur de la technologie de la Tranche 1 est de 140 millions GBP. Les actions à émettre à Mercedes-Benz AG en échange de la technologie de la Tranche 1 porteront la participation de Mercedes-Benz AG à 11,8 %. Pour les autres tranches, les parties devront s’entendre sur la portée de la technologie à mettre à la disposition d’Aston Martin, la valeur respective (« droits d’entrée ») et les prix à la pièce des composants et des systèmes.
La poursuite et le renforcement prévus de la coopération avec Aston Martin se traduiront par de nouvelles ventes de composants et de systèmes pour Mercedes-Benz AG, ainsi que par l’avantage potentiel de toute augmentation de la valeur de la participation élargie dans Aston Martin.
Articles similaires :
- Aston Martin V12 Speedster : premier croquis dévoilé !
- Le Mercedes Citan élu « meilleure fourgonnette » aux Trophées KMS
- CES 2024 : Mercedes-Benz présente sa vision de l’expérience utilisateur hyperpersonnalisée
- Mercedes-Benz adopte l’Open Source pour dynamiser son écosystème numérique
- Le luxe du futur : Mercedes-Benz utilise des matériaux durables et préserve les ressources