La mobilité du futur est électrique et cela signifie que de plus en plus de véhicules électrifiés se retrouvent sur le marché de l’occasion. D’où l’apparition d’un nouveau critère de qualité et de référence : l’état de Santé (SoH) des BEV ou véhicules électriques à batterie. La santé de la batterie est bien plus importante que le kilométrage connu et spécifique des voitures ou fourgons dotées d’un moteur thermique classique. Car plus l’état de santé est bon, quel que soit le kilométrage, plus la seconde vie d’un véhicule électrique est longue. Mercedes-Benz Certified, spécialisé dans les véhicules d’occasion, mettra donc désormais le SoH en avant comme critère de référence standard.
En 2019, Mercedes-Benz a présenté son premier véhicule entièrement électrique à batterie avec l’EQC. La stratégie Electric Only a abouti à ce que le portefeuille de batteries de la marque à l’étoile soit désormais considérablement élargi. L’EQC a été rejoint par l’EQA, l’EQB, l’EQE Berline et SUV, l’EQS Berline et SUV, l’EQT et l’EQV et les fourgonettes e-Vito, e-Sprinter et e-Citan. Lentement mais sûrement, une nouvelle vie s’annonce pour ces véhicules à batterie. Les immatriculations xEV de Mercedes-Benz Certified sur le marché de l’occasion avec des voitures jusqu’à six ans ont augmenté en Belgique au cours des trois dernières années, passant de 3,9 % en 2021 à 13,4 % au cours des six premiers mois de 2023. La part des BEV particuliers est passée de 0,2 % en 2021 à 1,4 % au premier semestre 2023. Cette tendance à la hausse se poursuit et fait suite aux nouvelles ventes de x-EV – qui représentaient 68,5 % des immatriculations de Mercedes-Benz Cars au cours des six premiers mois de 2023, dont 23,06 % étaient des modèles EQ.
Mercedes-Benz Certified est le label certifié de la marque à l’étoile spécifiquement dédié à la vente de véhicules d’occasion, à moteur thermique comme électriques à batterie. Le label garantit un service de qualité où tous les véhicules inspectés sont évalués sur plus d’une centaine de critères avant d’être proposés au consommateur.
Steve Vanslype, Manager Fleet Corporate Sales & Used Car : « Le cycle moyen de quatre ans d’une voiture et d’une camionnette électriques neuves se retrouvant sur le marché de l’occasion est une tendance qui devient très claire pour la première fois en 2023. Entre-temps, 15 % de notre offre consiste en un portefeuille électrique dans lequel tous les véhicules à batterie de Mercedes-Benz sont représentés. »
L’offre croissante de BEV a incité Mercedes-Benz Certified à développer une approche spécifiquement électrique.
Steve Vanslype : « Les batteries des BEV Mercedes-Benz sont conçues pour être utilisées pendant toute la durée de vie du véhicule. C’est précisément la capacité ou l’état de santé de la batterie qui est crucial pour les BEV sur le marché de l’occasion. Plus le SoH est élevé, plus la voiture est en bon état et donc plus grande est la garantie d’une utilisation et d’une jouissance prolongées du véhicule, le client bénéficiant en outre d’une fiscalité avantageuse avec son BEV d’occasion. On peut donc affirmer que l’état de santé est le nouveau kilométrage pour les véhicules entièrement électriques. »
SoH : État de santé de la batterie
Concrètement, cela signifie que pour chaque BEV proposé sur Mercedes-Benz Certified, le SoH est communiqué en plus des paramètres standards. La batterie est le cœur battant du véhicule et sa capacité détermine donc en grande partie l’état général d’un BEV lors de la revente. Cette capacité est influencée par deux facteurs : le style de conduite et le profil de recharge.
Une conduite sportive avec de nombreuses accélérations brutales exerce une pression sur la batterie qui subit un stress, bien plus qu’un style de conduite éco-inspiré. Ce dernier peut permettre de prolonger la durée de vie d’une batterie jusqu’à 30 %. Le profil de recharge a également un impact. Décharger chaque fois la batterie, puis la recharger à 100 % est un défi pour n’importe quelle batterie. Si vous y ajoutez une recharge généralement rapide (200 kW et plus), le processus d’usure de la batterie s’en trouve accéléré. Pour optimiser le profil de recharge et donc limiter au maximum le stress de la batterie, les paramètres de charge du système MBUX permettent d’ajuster l’état de charge maximal aux besoins quotidiens et donc de ne pas forcément recharger chaque fois à 100 %. Cela évite une augmentation des temps et des coûts de chargement et permet de recharger et d’utiliser la batterie dans les conditions les plus favorables.
Double garantie : véhicule et batterie
Les batteries Mercedes-Benz ont été spécialement mises au point pour les automobiles et sont optimisées pour être utilisées comme batteries de support de traction et d’entraînement. Quels que soient le comportement de conduite et le profil de recharge, elles se distinguent par une longue durée de vie et une densité d’énergie ou de puissance élevée. Le logiciel intelligent veille en effet à ce que les batteries lithium-ion utilisées fonctionnent à leurs limites de température et de performances optimales.
C’est précisément la raison pour laquelle Mercedes-Benz Certified offre une double garantie pour chaque BEV d’occasion. La garantie standard de 24 mois sur le véhicule est complétée par une garantie spécifique sur la batterie. Celle-ci dépend du modèle et a une durée de 10 ans (ou 250 000 km) pour les modèles EQE et EQS et de 8 ans (ou 160 000 kilomètres) pour les autres modèles électriques de Mercedes-Benz. Grâce à cette double garantie, une Mercedes-Benz dotée de la technologie EQ a la perspective d’une longue utilisation, avec ou sans vies multiples. Il existe également différentes formules de financement destinées aux professionnels et aux particuliers intéressés par les voitures d’occasion afin de leur faciliter l’achat d’un véhicule électrique de seconde main.
One-stop shopping Wallbox et garantie d’énergie verte avec Mercedes me charge
En vue de faciliter la mobilité électrique, Mercedes-Benz propose une solution Wallbox pour ses voitures neuves et d’occasion. Car quiconque souhaite rouler électriquement souhaite souvent aussi une solution de recharge à domicile. Grâce à la collaboration avec Eneco, le client se voit proposer une solution à guichet unique où les spécialistes du fournisseur d’énergie lui fournissent des conseils et des solutions pour permettre la recharge à domicile via une boîte murale. Qui dit chargement dit aussi recharge verte. Sur la voie d’une mobilité neutre en CO2, l’énergie verte fait la différence. Grâce à Mercedes me Charge, l’énergie verte est garantie, tout comme l’accès à l’un des plus grands réseaux de recharge européens.