Mercedes-Benz présente la prochaine version de DRIVE PILOT pour la conduite automatisée conditionnelle (SAE-Level 3) en Allemagne. Cette mise à jour peut désormais suivre un véhicule sur l’autoroute jusqu’à 95 km/h, ce qui représente un avantage nettement plus important pour le client. La re-certification nécessaire par l’autorité fédérale allemande des transports motorisés est attendue d’ici la fin de l’année 2024, après quoi les ventes pourront commencer au début de l’année 2025.
Le prix de DRIVE PILOT restera le même (à partir de 5.950 euros TTC). Les véhicules déjà équipés de DRIVE PILOT pourront être mis à jour gratuitement. Selon les modèles, cette mise à jour se fera over-the-air (OTA) ou lors d’une visite en atelier. Aucun composant du véhicule n’a besoin d’être changé. DRIVE PILOT sera ainsi le système de niveau 3 le plus rapide au monde dans un véhicule de série.
« Avec cette version améliorée de DRIVE PILOT, Mercedes-Benz souligne son rôle de pionnier dans le domaine de la conduite automatisée. Il sera bientôt possible d’activer la conduite automatisée conditionnelle jusqu’à 95 km/h en circulation fluide sous certaines conditions sur l’autoroute allemande. Grâce à cela, nos clients peuvent utiliser leur temps encore plus efficacement. Une fois de plus, Mercedes-Benz établit les normes de l’industrie et ouvre progressivement la voie à la conduite autonome. » , Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, développement et achats.
Augmentation des avantages pour le client
La vitesse plus élevée de DRIVE PILOT offre beaucoup plus de cas d’utilisation aux clients : DRIVE PILOT peut être utilisé dans un trafic fluide dans certaines conditions sur la voie de droite d’une autoroute, tout en suivant un véhicule qui précède. La possibilité d’utiliser le système dans des conditions de circulation denses et dans les embouteillages sur les autoroutes appropriées sera conservée. Dans le cadre de la conduite automatisée conditionnelle, la conduite peut être confiée au système, ce qui permet aux clients d’utiliser leur temps plus efficacement. Ils peuvent choisir de s’adonner à certaines activités secondaires comme travailler, surfer sur Internet, regarder la télévision ou un film en streaming via des services tels que RIDEVU de Sony Pictures Entertainment3. Ce dernier ajout à la gamme d’applications Mercedes-Benz est désormais disponible pour les clients de certains modèles sur certains marchés.
L’architecture redondante du système assure la sécurité
Mercedes-Benz mise sur l’architecture système redondante pour DRIVE PILOT. Cela signifie que les systèmes vitaux tels que la direction, le freinage et le système électrique de bord sont fonctionnellement doublés pour garantir la manœuvrabilité dans les rares cas où l’un de ces systèmes tombe en panne. Ces redondances permettent d’assurer un voyage en toute sécurité au conducteur. Des caméras, des radars, des capteurs à ultrasons et un LiDAR sont utilisés pour percevoir l’environnement de la voiture et traités en temps réel à bord. Grâce à un système de positionnement de haute précision, une Mercedes-Benz équipée de DRIVE PILOT peut déterminer sa position exacte à quelques centimètres près. La localisation est effectuée par le véhicule qui demande la position à partir de tous les systèmes satellitaires disponibles. DRIVE PILOT calcule la position de la voiture sur la base des données reçues des différents systèmes satellitaires. De plus, une carte HD extrêmement détaillée et continuellement mise à jour offre une vue tridimensionnelle des rues et des environs, ce qui est important pour une conduite automatisée conditionnelle sûre.
Prochaines étapes de la conduite automatisée conditionnelle
Le développement chez Mercedes-Benz progresse rapidement afin de permettre à l’avenir des vitesses encore plus rapides et des trajets sous conduite automatisée plus longs. En Allemagne, la vitesse maximale autorisée pour la conduite automatisée conditionnelle est actuellement de 130 km/h. Mercedes-Benz vise à atteindre cette étape d’ici la fin de la décennie en suivant une approche étape par étape axée sur la sécurité.
Les activités de recherche et de développement prennent également en compte les aspects sociaux et éthiques. Par exemple Mercedes-Benz a déjà développé des feux de position turquoise spéciaux pour la conduite automatisée conditionnelle (sur la base de la recommandation SAE J3134) qui indiquent l’état de fonctionnement de DRIVE PILOT. L’entreprise considère qu’il est important de signaler aux autres usagers de la route que la fonction de conduite automatisée conditionnelle est activée. Les États américains du Nevada et de la Californie ont déjà accordé des exemptions pour cette technologie. Les tests sont en cours et les premiers résultats semblent très prometteurs. Les feux de position turquoise sont intégrés dans les feux avant et arrière ainsi que dans les deux rétroviseurs extérieurs des véhicules d’essai Mercedes-Benz. En Allemagne, il n’existe pas de cadre juridique pour cette technologie. Au fur et à mesure de leur évolution, Mercedes-Benz prévoit d’adapter l’architecture système de DRIVE PILOT aux normes définies.