Le SUV électrique britannique atteint 501 kilomètres WLTP avec une batterie portée à 65,2 kWh nets et un onduleur SiC. Le Countryman SE ALL4 quatre roues motrices affiche 467 kilomètres d’autonomie. Disponibilité dès mars 2026 avec consommation de 14,7-16,4 kWh/100 km.
Efficient, innovant, polyvalent : mises à jour techniques importantes pour les MINI Countryman 100% électriques. Pour la première fois, le MINI Countryman E offre une autonomie de plus de 500 kilomètres franchissant ainsi un cap psychologique important pour les véhicules électriques.
Les MINI Countryman E et MINI Countryman SE ALL4 100% électriques reçoivent des innovations technologiques venant renforcer l’attractivité du modèle le plus polyvalent de la gamme du constructeur britannique. Ces innovations seront disponibles à partir du mois de mars 2026.
Autonomie portée à 501 kilomètres WLTP
Le MINI Countryman E offre une autonomie purement électrique allant désormais jusqu’à 501 kilomètres en cycle mixte WLTP, transformant le plus grand modèle de la famille MINI en un compagnon particulièrement adapté à tout type d’aventure. L’autonomie nettement accrue est obtenue grâce à une combinaison de solutions techniques innovantes.
En tête se trouve le nouvel onduleur en carbure de silicium (SiC) garantissant une conversion d’énergie très efficiente et minimisant notamment les pertes de puissance lors des phases de haute sollicitation. Cette technologie SiC constitue une évolution majeure par rapport aux onduleurs traditionnels en silicium.
Cela est complété par une augmentation de la capacité nette de la batterie haute tension qui passe à 65,2 kWh. De plus, les roulements de roue à faible friction sur l’essieu avant réduisent la résistance au roulement et contribuent ainsi à une optimisation globale de l’efficience énergétique.
Polyvalence adaptée à tous les besoins
Le MINI Countryman 100% électrique allie le plaisir de conduite caractéristique de la marque à une polyvalence remarquable, le rendant idéal dans toutes les situations. Avec ses dimensions intérieures généreuses et un volume de coffre variable allant jusqu’à 1450 litres, il offre suffisamment d’espace pour toute la famille, les bagages ou le matériel de sport.
Il se présente comme le compagnon idéal pour les usages quotidiens mais également pour les escapades du week-end ou les longs trajets. Les nouvelles autonomies du MINI Countryman E pouvant aller jusqu’à 501 kilomètres en cycle mixte WLTP ou celle du MINI Countryman SE All4 atteignant jusqu’à 467 kilomètres créent une nouvelle liberté et réduisent considérablement les besoins de recharge.
Que ce soit à la campagne ou sur l’autoroute, grâce à sa technologie de recharge rapide DC, le MINI Countryman 100% électrique peut se recharger de 10 à 80% en moins de 30 minutes sur les bornes haute puissance.
Design moderne avec identité expressive
L’extérieur du MINI Countryman 100% électrique souligne son identité avec des éléments de design spécifiques et des optimisations aérodynamiques. Un exemple particulièrement expressif : la finition exclusive Favoured mettant en valeur le modèle avec des détails soigneusement sélectionnés tels que la teinte de carrosserie Blazing Blue, mais également un toit et des coques de rétroviseurs Vibrant Silver ainsi que les jantes alliage 20 pouces Windmill Spoke bi-ton.
Cela souligne l’apparence dynamique et moderne du MINI Countryman. Avec un coefficient de traînée (valeur Cd) de seulement 0,26, le design contribue de manière significative à l’efficience et à l’autonomie exceptionnelles du véhicule.
Technologies innovantes et assistance à la conduite
À l’intérieur, l’écran central circulaire de 24 centimètres de diamètre offre une commande intuitive de tous les systèmes d’infodivertissement et d’assistance à la conduite, permettant une conduite autonome de niveau 2 tout en garantissant une sécurité et un confort maximal.
Les innovations techniques et le tout nouvel onduleur SiC s’intègrent parfaitement dans le concept global de la voiture et soutiennent ainsi l’efficience exceptionnelle de ce dernier. Cette technologie de semi-conducteurs en carbure de silicium représente la même évolution que celle adoptée par BMW sur ses iX1 et iX2.
Consommations et émissions
À partir de mars 2026, les données officielles s’établissent comme suit :
MINI Countryman E :
- Consommation énergétique : 14,7-16,4 kWh/100 km (cycle mixte WLTP)
- Émission CO2 : 0 g/km
- Classes d’émissions CO2 : A
MINI Countryman SE ALL4 :
- Consommation énergétique : 15,7-17,4 kWh/100 km (cycle mixte WLTP)
- Émission CO2 : 0 g/km
- Classes d’émissions CO2 : A
Cette amélioration significative de l’autonomie positionne le MINI Countryman E comme l’un des SUV compacts électriques les plus efficients du marché dans sa catégorie. Le franchissement de la barre symbolique des 500 kilomètres WLTP devrait lever un frein psychologique important à l’adoption des véhicules électriques par les clients encore réticents face à l’autonomie limitée.
Cette évolution technique s’inscrit dans la stratégie globale de BMW Group visant à électrifier progressivement l’ensemble de la gamme MINI en Europe, avec un objectif de passage complet à l’électrique pour la marque britannique sur le Vieux Continent dans les prochaines années.
L’adoption de l’onduleur SiC, combinée à l’augmentation de capacité batterie et aux optimisations aérodynamiques, démontre l’approche holistique de MINI pour maximiser l’efficience énergétique sans augmentation excessive du poids ou du coût du véhicule.
