L’Audi Q8 e-tron Dakar edition s’inspire du fameux rallye du désert et offre une expérience tout-terrain électrique. Cette édition limitée présente un châssis surélevé et, en option, des autocollants rappelant l’Audi RS Q e-tron du rallye Dakar. Avec un système de propulsion électrique et un convertisseur d’énergie, ce SUV se distingue par son couple élevé et immédiatement disponible, idéal pour les aventuriers électriques hors des sentiers battus. Disponible dès le premier trimestre 2024, seulement 20 unités seront proposées en France, à partir de 128 400 euros.
Basée sur l’Audi Q8 advanced 55 e-tron quattro, la Dakar edition (consommation électrique combinée de 25,1-24,7 kWh/100 km, émissions de CO2 de 0 g/km) dispose d’une batterie de 106 kWh (114 kWh brute), une transmission quattro et deux moteurs offrant 300 kW en mode boost et un couple de 664 Nm. Le 0 à 100 km/h est atteint en 5,8 secondes avec les pneus standards et en 5,9 secondes avec les pneus tout-terrain General Grabber AT3. Son autonomie WLTP est de 487 kilomètres, avec une vitesse maximale limitée à 200 km/h.
Ce SUV a une garde au sol supérieure de 31 mm par rapport au modèle de base, avec des performances améliorées sur surfaces comme le gravier ou la neige. La suspension pneumatique a été adaptée pour le tout-terrain et le SUV peut franchir des gués jusqu’à 300 mm.
L’extérieur de l’Audi Q8 e-tron Dakar edition est disponible en Beige Siam métallisé, Noir Mythos métallisé, et Gris Magnétique. La calandre Singleframe est assortie à la couleur de la carrosserie, et l’éclairage de projection de la calandre est disponible en option. Les diodes électroluminescentes projettent « edition Dakar » au sol à l’ouverture de la porte du conducteur. Un kit d’autocollants unique est également proposé, limité à 99 unités à travers le monde, pour un supplément de 11 000 €.
L’édition spéciale est équipée de série de phares et feux arrière Matrix LED, d’un intérieur S line avec sièges sport en microfibre Dinamica et cuir artificiel, d’un volant sport multifonction en cuir et d’un pack de surpiqûres Audi Sport en option. Elle dispose aussi d’un affichage tête haute, d’un écran MMI avec des univers thématiques spéciaux, de l’Audi phone box, et de packs d’assistance ville et route.
Le pack rangement et le compartiment à bagages sont inclus, ainsi qu’une galerie de toit avec une capacité de charge de 40 kg. Une deuxième prise de charge est disponible pour recharger la batterie haute tension. Les pneus tout-terrain General Grabber AT3 offrent une excellente adhérence sur diverses surfaces.
Des fonctionnalités supplémentaires incluent un pack d’éclairage d’ambiance, une climatisation automatique à quatre zones, un système audio Bang & Olufsen Premium Sound System de série, et des rétroviseurs latéraux virtuels en option.
Articles similaires :
- Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance : Plus puissante et plus rapide que toutes les RS 6 et RS 7 précédentes
- L’Audi RS Q e-tron économisera plus de 60 % de dioxyde de carbone lors du Rallye Dakar 2023
- Chargée à bloc : la batterie haute tension de l’Audi RS Q e-tron
- Production durable et flexible de la gamme Audi Q6 e-tron et de ses batteries haute tension à Ingolstadt
- Dès cet automne, l’Audi Q4 e-tron sera dotée de vitres fabriquées à partir de verre recyclé : une innovation qui donne une seconde vie aux anciennes vitres
Lire aussi : Nouveau Audi Q6 e-Tron : Focus sur l'éclairage intelligent et innovant du digital OLED de deuxième génération
Lire aussi : Groupe Audi : un développement solide au cours des neuf premiers mois
Lire aussi : Audi Q4 e-tron 2024 : plus d'autonomie, plus d'efficacité
Lire aussi : Audi lance la production de moteurs électriques pour la plateforme PPE (Premium platform electric) à Győr, en Hongrie