Accueil Actualité Nouveau Ford KUGA : première place du classement Euro NCAP dédié aux...

Nouveau Ford KUGA : première place du classement Euro NCAP dédié aux aides à la conduite

Nouveau Ford Kuga

Les technologies d’aides à la conduite Ford Co-Pilot360, conçues pour offrir une expérience de conduite intuitive et pour réduire le stress, permettent  au nouveau SUV Ford Kuga de dominer le  tout premier classement Euro NCAP portant sur les aides à la conduite.

Le Kuga a terminé devant des véhicules tels que la Tesla Model 3, la Volvo V60 et le Volkswagen Passat au classement général, à la suite de tests indépendants de technologies qui aident automatiquement le SUV à maintenir une distance de conduite confortable par rapport aux véhicules qui le précèdent, à rester centré sur sa voie et à ajuster sa vitesse pour respecter les limitations en vigueur.

Le nouveau classement sur les aides à la conduite d’Euro NCAP évalue les caractéristiques qui permettent de partager le contrôle du véhicule avec un conducteur qui en conserve l’entière responsabilité ; il aide à détecter et à réagir aux obstacles et aux événements pour des trajets plus confortable et inspirant confiance.

Le Kuga a obtenu plus du double de points que la Tesla Model 3 dans la catégorie « Engagement du conducteur » et a largement dépassé la Volvo V60 et le Volkswagen Passat  pendant deux semaines de tests.

Le régulateur de vitesse adaptatif du Kuga, disponible en option, avec fonction Stop & Go, reconnaissance des panneaux de signalisation et maintien au centre de la voie, utilise une combinaison de radars et de caméras pour surveiller la route et le trafic en amont, et peut automatiquement suivre le trafic et le flux routier ainsi que les limitations de vitesse dans de nombreux scénarios de conduite.

5 étoiles aux tests généraux Euro NCAP

Le système Stop & Go – disponible avec la transmission automatique à huit vitesses du Kuga – permet au régulateur adaptatif d’arrêter complètement le véhicule dans la circulation en mode stop-start en utilisant jusqu’à 50 % de la force de freinage totale, et de repartir automatiquement si la durée d’arrêt est inférieure à 3 secondes. Si la durée d’arrêt est supérieure à 3 secondes, le conducteur peut appuyer sur un simple bouton du volant ou appuyer légèrement sur l’accélérateur pour se relancer.

La reconnaissance des panneaux de vitesse permet d’ajuster la vitesse du véhicule dans les limites légales en surveillant les panneaux de signalisation sur le bord de la route, en complément des informations du système de navigation embarqué.

La technologie de maintien au centre de la voie surveille le marquage au sol et peut appliquer une légère mais perceptible impulsion au système de direction pour aider les conducteurs à rester centrés dans leur voie à partir du moment où le régulateur adaptatif est activé. Conçue pour aider les conducteurs (à des vitesses allant jusqu’à 200 km/h), la technologie émet des avertissements visuels et sonores si elle détecte un manque de réactivité du conducteur sur le volant.

Le Kuga est également doté de technologies avancées conçues pour aider à prévenir ou à atténuer les effets des accidents, notamment l’assistance angles morts et l’assistance aux intersections – qui font toutes deux leurs débuts à l’échelle mondiale – et l’assistance pré-collision avec freinage actif.

L’année dernière, les technologies avancées du Kuga ont permis au Kuga d’obtenir la note de sécurité maximale de 5 étoiles Euro NCAP.

Articles similaires :

Lire aussi : Ford Mustang Mach-E 100% électrique : 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP et environnementaux Green NCAP

Quitter la version mobile