Ford Pro poursuit son offensive électrique : tout nouveau membre de sa flotte de véhicules électriques, le Ford Transit Connect PHEV est prêt au lancement. Le modèle hybride rechargeable du Transporter compact est immédiatement disponible à la commande. Les prix démarrent à 34 850 francs suisses pour la finition Trend.
Il s’agit du premier Transit Connect avec technologie hybride rechargeable innovante. Il combine un moteur essence EcoBoost 1,5 litre et une batterie à haute tension ainsi qu’un moteur électrique qui devrait lui permettre d’atteindre une autonomie électrique de jusqu’à 110 kilomètres. Le Transit Connect PHEV développe ainsi une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Une transmission automatique à 6 rapports avec technologie à double embrayage transmet la puissance aux roues motrices. La variante hybride rechargeable met à disposition une charge utile de 743 kg et peut tracter des remorques pesant jusqu’à 1400 kg.
La batterie peut passer de 5 à 80 % de charge en seulement 26 minutes par recharge rapide en courant continu de jusqu’à 40 kW. Sur une wallbox domestique, la batterie du Transit Connect PHEV passe de 0 à 100 % en 2h30 par courant alternatif de 11 kW.
Le nouveau fourgon Transit Connect équipé d’un moteur diesel EcoBlue 2.0 l à faible consommation de toute nouvelle génération est déjà disponible à la commande depuis le mois de mai en deux variantes : 90 kW (122 ch) et boîte automatique 7 vitesses ou 75 kW (102 ch) et boîte manuelle 6 vitesses.
Comme les variantes diesel, le modèle PHEV existe en deux longueurs, L1 (4500 mm) et L2 (4853 mm) et en trois finitions : Trend, Limited et Active. Dans la variante Active, il mesure 15 mm de plus en L1 et L2.
Le lancement sur le marché de la nouvelle version électrique aura lieu en octobre. La variante de carrosserie FlexCab sera elle aussi disponible à partir d’octobre. En version cabine double, cette variante offre de nouvelles possibilités de transformer en un tournemain le confortable véhicule cinq places en un utilitaire performant grâce à son concept révolutionnaire de sièges particulièrement flexible. La banquette arrière se rabat vers l’avant et à la verticale en quelques secondes, créant ainsi un volume de chargement de 2,5 (L1) ou 3,1 m³ (L2), les versions L2 pouvant même accueillir deux palettes Europe. Lorsqu’ils sont relevés, les sièges arrière forment en outre une cloison de protection sur toute la hauteur, de sorte que le chargement est arrimé et que les bruits provenant de l’espace de chargement ne parviennent pratiquement pas aux personnes assises à l’avant.
Au quatrième trimestre, le fourgon équipé d’un moteur diesel EcoBlue 2.0 l, 90 kW (122 ch), boîte manuelle à 6 vitesses et traction intégrale intelligente complètera la gamme du Transit Connect.
Le nouveau Ford Transit Connect établit également des références en termes de sécurité, comme le prouve la note de sécurité qui vient d’être publiée par l’organisme de contrôle indépendant Euro NCAP. Le Transit Connect a reçu le prix « Platine », soit la meilleure note qu’un véhicule peut obtenir dans la série de tests Euro NCAP exigeants. Le nouveau Transporter compact est déjà le troisième utilitaire Ford Pro à obtenir cette note maximale. Auparavant, les familles de modèles également nouvelles Transit Custom et Transit Courier avaient elles aussi convaincu selon les normes les plus récentes lors des tests de sécurité Euro NCAP et également reçu le prix « Platine ».
Ford Pro poursuit activement l’électrification de sa flotte d’utilitaires
Avec le Ford Transit Connect PHEV, Ford Pro franchit une nouvelle étape vers l’électrification de sa flotte d’utilitaires. Dès le début de l’année prochaine, toute la gamme Ford Pro sera disponible en version électrique. Cela signifie que Ford Pro propose au moins un modèle électrique dans chaque gamme : de l’E-Transit, Transporter électrique le plus vendu d’Europe dans le segment de la charge utile de 2 tonnes, commercialisé depuis 2022 et qui bénéficie d’une mise à jour cette année avec une nouvelle batterie plus grosse. Au Transporter E-Transit Custom tout électrique déjà disponible et dernier membre de la famille Transit entièrement remaniée, le Transit Connect PHEV. En passant par la variante électrique du Kombi surélevé E-Transit Courier et le Ranger PHEV, premier pick-up hybride rechargeable d’Europe, qui suivront tous deux début 2025.
« Nous poursuivons activement l’électrification de notre flotte d’utilitaires », souligne Claudia Vogt, directrice de Ford Pro pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. « Pour cela, le Transit Connect PHEV est un élément important de notre stratégie. Avec sa technologie hybride rechargeable innovante et une autonomie purement électrique de plus de 100 km, il représente une solution idéale pour les clients qui ne sont pas encore prêts à passer aux modèles 100 % électriques, mais qui souhaitent parcourir la majorité de leurs trajets quotidiens de manière électrique et sans émissions localement. »
Au-delà de la flotte électrique revalorisée, Ford Pro soutient ses clients professionnels par un écosystème de solutions astucieuses et de services pratiques. Des offres telles que des solutions logicielles intelligentes, des forfaits de maintenance, des plans de financement flexibles et des solutions de flotte Telematics sur mesure aident les entreprises, du petit commerce aux services de livraison en centre-ville, à augmenter le temps d’exploitation de leurs véhicules et ainsi accroître l’efficacité et la productivité de leurs activités.