Porsche coiffe sa gamme Cayenne avec un sportif de haut niveau : n’ayant de cesse de l’affiner pour obtenir des performances et une maniabilité maximales, Porsche livre un nouveau Cayenne Turbo GT combinant une dynamique de conduite extraordinaire avec une aptitude immense au quotidien. Son moteur V8 biturbo de 4 litres développant 471 kW (640 ch) fournit la base de superbes caractéristiques de conduite. Avec 67 kW (90 ch) de plus que le Cayenne Turbo Coupé et un couple maximal de 850 Nm (soit 80 Nm en plus), il abat le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes seulement (0,6 s de moins) et atteint une vitesse de pointe de 300 km/h (une augmentation de 14 km/h). Arborant des lignes encore plus sportives et disponible exclusivement en version Coupé à quatre places, le Cayenne Turbo GT est équipé de série de tous les systèmes de châssis disponibles et de pneus performances mis au point spécialement pour ce modèle. Le groupe motopropulseur et le châssis bénéficient aussi d’un réglage unique et spécifique au Cayenne Turbo GT. Il en résulte un concept global harmonieux avec d’excellentes aptitudes sur circuit, comme l’a prouvé Lars Kern, pilote d’essai Porsche, sur le Nürburgring. Il a en effet bouclé les 20,832 km de la Nordschleife au volant du Cayenne Turbo GT en 7:38:9 minutes, établissant de la sorte un nouveau record officiel pour les SUV.
Par rapport au Cayenne Turbo Coupé, la caisse du Turbo GT est jusqu’à 17 mm plus basse. Sur cette base, les composants passifs du châssis et les systèmes de commande actifs ont été revus et optimisés avec la maniabilité et les performances dans le viseur. Ils ont également fait l’objet d’un étalonnage spécifique afin de garantir leur parfaite interaction. Par exemple, la rigidité de la suspension pneumatique à trois chambres a été augmentée de 15 % maximum, tandis que les caractéristiques d’amortissement du Porsche Active Suspension Management (PASM) ainsi que l’application de la direction assistée Plus et l’essieu arrière directeur ont aussi été adaptés. Le dispositif de stabilisation active du roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) fonctionne désormais avec un logiciel de commande orienté performances. Il améliore encore la stabilité en roulis et la tenue de route, et permet un comportement encore plus précis dans les virages pris à haute vitesse. Dans la même optique, le Porsche Torque Vectoring autorise des rapports de couple (TBR) supérieurs. L’essieu avant complètement optimisé améliore également la maniabilité. Par rapport au Turbo Coupé, ses jantes avant sont un pouce plus large et le carrossage négatif a été augmenté de 0,45 degré pour offrir aux nouveaux pneus performances Pirelli P Zero Corsa de 22 pouces, développés en exclusivité pour le Turbo GT, une plus grande aire de contact. Le freinage est assuré par le système Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) monté d’usine.
Tiptronic S pour des passages de rapport plus rapides et système d’échappement sport en titane
Le moteur biturbo du Cayenne Turbo GT est actuellement le bloc huit cylindres le plus puissant de Porsche. Les plus gros changements ont été apportés au niveau de la commande par vilebrequin, du turbocompresseur, de l’injection directe de carburant, du dispositif d’admission et de l’intercooler. Le V8 du Turbo GT se distingue de celui du Turbo Coupé dans ses éléments fondamentaux tels que le vilebrequin, les bielles, les pistons, la transmission par chaîne de distribution et les amortisseurs de vibrations de torsion. Vu la puissance poussée à 471 kW (640 ch), ces composants ont été conçus pour supporter des pics de charge plus importants et offrir des qualités dynamiques supérieures. La Tiptronic S à 8 rapports aux courses plus courtes et le système Porsche Traction Management (PTM) ont également été modifiés.
Un refroidissement par eau supplémentaire a d’ailleurs été ajouté pour la boîte de transfert. Le système d’échappement sport de série, avec sorties d’échappement centrales, est l’apanage du Cayenne Turbo GT. Partant du centre du véhicule, le système d’échappement, comprenant le silencieux arrière, est fabriqué en titane, un métal très léger et particulièrement résistant à la chaleur. La suppression du silencieux central a également permis de réduire le poids du véhicule.
Un équipement sport : du carbone à foison à l’extérieur, de l’alcantara à profusion à l’intérieur
Habillé de la nouvelle couleur de carrosserie Artic Grey disponible en option, le Cayenne Turbo GT souligne son athlétisme exceptionnel par les caractéristiques spéciales de son design avant-gardiste. Par exemple, la face avant unique se distingue par un bouclier spécifique aux modèles GT avec une lèvre de spoiler qui ne passe pas inaperçue et des prises d’air latérales élargies. Un toit en carbone profilé et les élargisseurs de passage de roue noirs dominent la vue latérale avec les jantes GT Design de 22 pouces de couleur Neodyme. Les panneaux latéraux en carbone disposés le long du spoiler de toit sont propres aux modèles GT, tout comme la lèvre de spoiler arrière à déploiement adaptatif, qui prend 25 mm de plus que celle du modèle Turbo. Cette architecture augmente l’appui de jusque 40 kilos à la vitesse maximale. La face arrière est parachevée par un impressionnant panneau de diffuseur en carbone.
Grande première dans le Turbo GT : le nouveau système d’infodivertissement du Cayenne
Dans l’habitacle, le caractère sportif du Cayenne Turbo GT est mis en exergue par l’équipement de série de haute qualité et par davantage d’éléments en alcantara. Les sièges sport à huit voies de réglage à l’avant et une banquette sport à deux places à l’arrière font partie de la dotation de série. Tous les sièges présentent un design GT, avec des panneaux centraux en alcantara perforé, des touches contrastantes de couleur Neodyme ou Artic Grey et le monogramme « turbo GT » sur les appuie-têtes. Conformément à ce qui est attendu d’une voiture de sport, Porsche a doté son volant sport multifonction d’un repère jaune à 12 heures. En fonction de la finition choisie, les baguettes contrastantes peuvent arborer une finition noir mat.
Porsche profite du lancement du Turbo GT pour introduire dans le Cayenne la nouvelle génération du système Porsche Communication Management (PCM), plus performant et doté d’une interface utilisateur et d’une logique de fonctionnement inédites. Le PCM 6.0 reste totalement compatible avec Apple CarPlay, mais permet désormais en plus d’intégrer en profondeur Apple Music et Apple Podcasts. En outre, le système d’infodivertissement prend à présent en charge Android Auto, donnant ainsi la possibilité d’intégrer tous les smartphones courants.