Accueil Actualité Nouvel Opel Movano : électrique, innovant, efficient !

Nouvel Opel Movano : électrique, innovant, efficient !

Opel Movano 2023

Le nouvel Opel Movano est prêt à affronter les lourdes tâches de la vie professionnelle qui l’attendent. Avec sa large gamme de carrosseries, un volume de chargement allant jusqu’à 17 m3 et une charge utile de 2 tonnes, le plus grand véhicule utilitaire léger (VUL) de la marque au Blitz est toujours aussi impressionnant. Mais si le nouveau Movano conserve toutes ses qualités de leader dans sa catégorie, il en ajoute d’inédites, comme les systèmes avancés d’aide à la conduite qui permettent pour la première fois une conduite autonome de niveau 2.

Surtout, avec le nouveau Movano Electric, Opel poursuit sa stratégie d’électrification, apportant une puissance encore plus élevée et une plus grande autonomie. Le nouvel utilitaire électrique est propulsé par un moteur particulièrement puissant de 200 kW/270 ch et 400 Nm de couple. Grâce à sa nouvelle batterie de 110 kWh, le nouveau Movano Electric peut parcourir jusqu’à 420 kilomètres (norme WLTP), ce qui en fait un partenaire compétent et fiable, même sur les longs trajets. Une polyvalence supplémentaire provient de la nouvelle prise 230 V située sur le tableau de bord et qui permet d’alimenter ou recharger des équipements électriques.

Dans l’habitacle, l’accent est mis sur la connectivité, l’ergonomie et le confort. Le poste de conduite redessiné propose des systèmes d’infodivertissement dotés d’écrans tactiles couleur allant jusqu’à 10’’. La recharge sans fil des smartphones est également disponible, tout comme l’accès et le démarrage sans clé. La banquette polyvalente « Eat & Work » (ultérieurement disponible en option) peut également être utilisée comme plan de travail. Et en termes de design, Le Movano souligne son appartenance à la famille Opel via un style rajeuni reprenant le dessin typique de la marque à l’avant ainsi que des phares à LED en option.

Le nouvel Opel Movano est disponible à la commande en France à partir de 55.400 € HT en Electric et 33 400 € HT en Diesel (voir tarif joint).

Nouveau Movano Electric : autonomie jusqu’à 420 km et 150 kW de charge rapide

Le nouvel Opel Movano propose un groupe motopropulseur adapté à chaque profil d’utilisateur. Le Movano Electric établit de nouvelles références en termes de moteur et de batterie. Alors que le moteur électrique du précédent Movano affichait une puissance de 90 kW/122 ch, le nouveau moteur propose désormais 200 kW/270 ch. Le couple maximal disponible dès le démarrage passe de 260 à 400 Nm, ce qui signifie que le Movano Electric peut accélérer fortement dès le démarrage, même à pleine charge. Il atteint une Vitesse maximale de 130 km/h. Les anciennes batteries de 37 et 70 kWh ont été remplacées par une batterie de 110 kWh qui permet une autonomie de 420 km (selon la norme WLTP). Les conducteurs du Movano Electric peuvent ainsi parcourir jusqu’à 170 km de plus qu’auparavant avec une seule charge.

Trois modes de conduite sont disponibles pour exploiter au mieux les performances et l’autonomie : « Normal » (limité à 160 kW de puissance), « Eco » pour optimiser l’autonomie (120 kW) et « Power » pour des performances maximales (200 kW). Le conducteur peut également régler quatre niveaux de récupération au freinage à l’aide des palettes situées derrière le volant.

Le nouveau Movano Electric est équipé de série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour la recharge en courant alternatif. C’est aussi la première Opel à offrir la possibilité de recharger jusqu’à 150 kW en courant continu. Sur une borne publique de charge rapide, il ne faut que 55 minutes pour atteindre 80 %.

La nouvelle prise de courant de 230 V proposée en option apporte une praticité supplémentaire. Elle permet de recharger facilement les appareils électriques tels que les ordinateurs portables, batteries d’outils électriques, tablettes et autres appareils de faible puissance qui nécessitent de l’électricité jusqu’à 150 watts. La prise est placée au milieu du tableau de bord, facilitant son accès pour les occupants des sièges avant.

Un choix de premier ordre : électrique, pile à combustible à hydrogène ou Diesel

Le nouvel Opel Movano joue également un rôle de pionnier par une autre alternative de transmission : en 2024, le plus grand VUL d’Opel sera disponible (sur certains marchés) pour la première fois en version HYDROGEN pour ceux qui doivent parcourir de longues distances sans émissions et faire le plein rapidement. Ce véhicule innovant à pile à combustible offrira une autonomie allant jusqu’à 400 km (norme WLTP) et pourra faire le plein d’hydrogène en seulement cinq minutes environ.

Une gamme de trois motorisations turbodiesel à haut rendement complète l’offre. Ces moteurs offrent des puissances de 88 kW/120 ch, 103 kW/140 ch ou 132 kW/180 ch et, en fonction de la puissance, peuvent être associés à une transmission automatique à huit rapports. Grâce aux améliorations aérodynamiques apportées à la carrosserie, ces groupes motopropulseurs permettent une réduction des consommations de 9 % par rapport aux versions précédentes, ce qui fait du Movano un acteur de premier plan en termes de rendement énergétique et d’émissions de CO2.

Pionnier : nouveaux systèmes d’assistance pour une conduite autonome de niveau 2

Le nouveau Movano fait également figure de pionnier du fait de ses nombreux systèmes d’aide à la conduite. La direction électrique adapte automatiquement l’assistance à la vitesse du véhicule pour un confort de conduite optimisé à des vitesses plus élevées et des manœuvres en ville plus confortables. Le frein de stationnement électrique est activé via un interrupteur situé sur le tableau de bord, à gauche du volant.

En plus de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence et de l’alerte d’angle mort latéral, il existe désormais de nouveaux systèmes tels que l’alerte de somnolence, l’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction « Stop & Go », les capteurs de stationnement à 360 degrés, l’aide au stationnement et un rétroviseur intérieur numérique qui améliore encore la visibilité panoramique. Au total, 22 systèmes d’assistance et aides électroniques sont disponibles pour faciliter la conduite et les manœuvres.

La combinaison du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction « Stop & Go », de l’assistance au maintien de la trajectoire et de l’assistance dans les embouteillages permet au Movano de se diriger, de freiner et d’accélérer tout seul jusqu’à une vitesse de 30 km/h – par exemple dans un trafic lent – à condition que le conducteur garde les mains sur le volant. Cela signifie que la conduite autonome de niveau 2 est pour la première fois disponible sur le nouveau Movano.

Connecté, organisé et pratique : voici le nouveau cockpit ultramoderne du Movano

Les conducteurs du Movano peuvent désormais travailler dans un tout nouvel environnement tout à la fois ultramoderne, polyvalent et confortable. Le cockpit du plus grand utilitaire d’Opel a été entièrement redessiné, le rendant plus ergonomique et, surtout, plus connecté. En option, les informations les plus importantes peuvent être affichées sur un écran d’instrumentation couleur de 7’’ entièrement numérique et configurable situé face au conducteur. La cartographie 3D du système de navigation peut également y être affichée.

Le nouveau système d’infodivertissement et de navigation peut être facilement utilisé via l’écran tactile couleur de 10‘’ situé au centre de la console centrale. Les smartphones compatibles se connectent sans fil via Apple CarPlay et Android Auto. Les cartes de navigation 3D proviennent de TomTom®. Les fonctions les plus importantes peuvent être commandées par reconnaissance vocale naturelle. Particulièrement pratique pour les services de livraison et les professionnels qui doivent souvent utiliser un téléphone portable, un emplacement situé dans la console centrale permet de recharger les smartphones par induction.

La polyvalence est l’un des points forts du nouveau Movano, non seulement parce qu’il est proposé en une grande variété des versions mais aussi de possibilités d’aménagement de l’habitacle. La banquette optionnelle « Eat & Work » transforme le poste de conduite en un centre de contrôle ergonomique. En quelques gestes simples, le siège situé à côté du conducteur peut être transformé en une surface de travail mobile et pratique, par exemple pour poser un ordinateur portable, transformant ainsi le Movano en un bureau mobile. Le siège peut également être transformé en une petite table avec porte-gobelet. Grâce au système d’ouverture et de démarrage sans clé (« Keyless Entry & Go »), le conducteur n’a même plus besoin de sortir la clé pour accéder au Movano ou démarrer.

Paré pour tout : une variété inégalée de types de carrosserie

Le nouveau Movano marque également des points grâce à sa large gamme de carrosseries. Quatre longueurs, trois empattements et trois hauteurs, ainsi que des versions fourgon, châssis cabine, double cabine, plateau et benne permettent d’innombrables possibilités de configuration. En même temps, le plus grand VUL d’Opel ne fait aucun compromis en termes de charge utile ou de volume de chargement. Le Movano peut transporter jusqu’à 1500 kg de charge utile en version Electric et 2 tonnes en Diesel. Grâce à l’emplacement pratique de la batterie située sous la carrosserie, le volume de chargement, qui peut atteindre 17 m3, est entièrement conservé. Le Movano Electric se prête enfin à de nombreuses transformations.

Quitter la version mobile