Accueil Actualité Nouvelle Présentation « Now on View » de la collection Mercedes-Benz au...

Nouvelle Présentation « Now on View » de la collection Mercedes-Benz au musée

Nouvelle Présentation « Now on View » de la collection Mercedes-Benz au musée

Sous le titre « Maintenant à l’affiche. Œuvres de la collection d’art Mercedes-Benz au musée, la collection Mercedes-Benz présente depuis le printemps 2024 des œuvres importantes de ses 40 ans d’histoire dans le cadre d’expositions temporaires. Du 13 novembre 2024 au 5 octobre 2025, une nouvelle présentation avec environ 30 peintures, sculptures, objets textiles, installations et vidéos fascinantes des années 1980 à nos jours sera présentée : Les œuvres de célébrités telles que Sylvie Fleury et Andy Warhol ainsi que d’artistes contemporains tels que Kai Fischer, Claudia Wieser et Heba Y. Amin abordent des questions telles que l’influence des marques emblématiques sur la société,  la convergence de l’art et du design, et le développement de l’art abstrait.

Dans le dialogue artistique : D’Andy Warhol à Sung Tieu

Les années 1980 ont été une période passionnante pour le développement de l’art et de la société, qui continue d’avoir un impact aujourd’hui. En différents groupes de thèmes, la nouvelle présentation « Now on View » juxtapose une œuvre d’art des années 1980 avec plusieurs œuvres d’après, afin de faire le pont avec le présent. De cette façon, les artistes et leurs œuvres entrent dans un dialogue particulier les uns avec les autres.

Par exemple, Andy Warhol (avec les œuvres exposées de 1986) et ses « partenaires de dialogue » Sylvie Fleury, Tom Sachs, Ina Weber et Pietro Sanguineti se demandent comment des marques ou des produits connus influencent notre vie et notre comportement de consommation. Les jeunes artistes font souvent référence à l’histoire de l’art dans leurs œuvres, comme les célèbres « Brillo Boxes » d’Andy Warhol. Le jeune artiste de Stuttgart Kai Fischer, quant à lui, réunit le comportement des consommateurs et l’histoire de l’art de la nature morte dans ses œuvres qui évoquent les « tickets de caisse ». L’œuvre d’art « Après le Caravage », par exemple, est une liste de courses élargie de tous les ingrédients que l’on peut reconnaître dans l’une des célèbres natures mortes du peintre baroque italien. Le traitement humoristique des icônes de l’histoire de l’art par Fischer aborde également de graves questions d’actualité, telles que la disponibilité des biens dans les sociétés de consommation occidentales.

L’abstraction géométrique et son développement depuis les années 1980 sont un autre thème de la nouvelle exposition, qui est en même temps un point central de la collection Mercedes-Benz. Les œuvres d’Imi Knoebel, Manfred Mohr, Nathalie Du Pasquier et la tapisserie nouvellement acquise de Claudia Wieser illustrent différentes sources d’inspiration et approches de la tradition de l’art abstrait. Nathalie Du Pasquier, par exemple, aborde l’abstraction sous deux angles : le design et les arts visuels. Au début des années 1980, elle est membre fondatrice du célèbre collectif de design milanais Memphis et conçoit des textiles, des tapis, des meubles et des objets. L’artiste poursuit son jeu subtil avec des combinaisons de couleurs inhabituelles et des formes et corps géométriques dans ses peintures, sculptures et installations.

L’œuvre « In memoriam Tschu Schi-ki » de Rune Mields de 1980 témoigne de l’examen artistique des systèmes d’ordre et de mesure. Il s’agit d’un hommage à un érudit qui a reçu peu d’attention dans la littérature historique : dans son livre de mathématiques publié en Chine en 1303, Tschu Shi-ki fait référence à un maître inconnu du 12ème siècle. Il a été le découvreur du triangle. À ce jour, la plupart des applications du triangle sont attribuées à Blaise Pascal. L’œuvre conceptuelle « The Ruling » de Sung Tieu de 2024 appelle également à une autre vision de l’histoire. L’artiste traite des « unités de mesure précoloniales » de l’Indochine française, du Vietnam d’aujourd’hui, du Laos et du Cambodge, et de leur déplacement par les structures coloniales.

Artistes

Heba Y. Amin, Eva Berendes, Stéphane Dafflon, Nathalie Du Pasquier, Henning Fehr & Philipp Rühr, Kai Fischer, Sylvie Fleury, Gregor Hildebrandt, Imi Knoebel, Dieter Krieg, Susanne Stövhase, Rune Mields, Manfred Mohr, Olivier Mosset, Tom Sachs, Pietro Sanguineti, Sung Tieu, Andy Warhol, Ina Weber, Claudia Wieser

Visites guidées de « Now on View »

À partir du 1er décembre 2024, des visites de l’exposition « Now on View » auront lieu une fois par mois. Une visite familiale est proposée aux adultes, et aux enfants. Après la visite, les enfants auront l’occasion de faire preuve de créativité avec la peinture ou l’artisanat. Vous trouverez plus d’informations sur la visite, les dates et l’inscription sur mercedes-benz.com/nowonview.

La collection d’art Mercedes-Benz

La collection d’art Mercedes-Benz a été fondée en 1977 et est aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’entreprise européennes, de qualité muséale et de renommée internationale. La collection comprend environ 3 000 œuvres de plus de 800 artistes, dont des artistes de renommée mondiale tels que Cao Fei, Alicja Kwade, Charlotte Posenenske, Oskar Schlemmer, Franz Erhard Walther et Andy Warhol. La collection d’art se concentre sur des concepts picturaux abstraits-constructifs et un art critique, ainsi que sur des œuvres représentatives et des œuvres commandées sur des thèmes tels que l’automobilité, le design et la construction. Il incarne l’engagement social de Mercedes-Benz en faveur de la culture et de l’éducation. Avec cette collection, l’entreprise veut créer un bénéfice reconnaissable pour le bien commun.

Avec des expositions d’œuvres d’art au sein de l’entreprise et dans des musées internationaux (par exemple Los Angeles, Londres, Johannesburg, Bilbao et Tokyo), la Mercedes-Benz Art Collection permet à un large public intéressé par l’art de découvrir la collection. Elle attache une grande importance à l’acquisition d’art jeune afin de contribuer à une politique de soutien responsable aux jeunes artistes. De plus, elle s’engage fortement en faveur de la diversité : la collection d’art est constamment alignée sur la promotion des artistes internationaux et la diversité des cultures, des orientations et des points de vue.

Quitter la version mobile