Explorez le design et les proportions de la nouvelle Leon dans cette vidéo de réalité virtuelle. Parcourez les rues de Barcelone dans le confort de votre canapé dans cette vidéo de réalité virtuelle qui vous permet de « conduire » la nouvelle Leon. Le but principal est de voir l’intérieur de la voiture avec une vue à 360 °. Nous devons rester à la maison, mais pouvons nous asseoir à bord de la nouvelle Leon.
La réalité virtuelle est de plus en plus répandue dans le monde de l’automobile. Les ingénieurs peuvent conduire les futurs modèles bien en amont de leur production et même définir les aménagements intérieurs avant même la construction du premier prototype. Grâce à cette technologie, nous pouvons donc prendre le volant de la nouvelle Leon pour découvrir son intérieur et rouler dans les rues de Barcelone sans mettre un pied dehors.
Au centre du design. « Lorsqu’ils entrent dans la nouvelle Leon, le conducteur et les passagers ont le sentiment d’être au centre de l’habitacle », explique David Jofré de l’équipe de design intérieur de SEAT. C’était l’un des principaux objectifs de l’équipe du design. Tout est mis en œuvre pour que les occupants se sentent à l’aise dans la nouvelle Leon. « Nous avons développé de nouveaux éléments de design sur le tableau de bord et les portières pour créer un effet enveloppant. Des inserts décoratifs viennent entourer le tableau de bord et se prolongent le long des portières pour créer cette sensation », explique David Jofré.
Comme un gant. Chaque élément a été conçu avec une précision ergonomique pour garantir un confort optimal à bord. « Les dossiers sont surélevés et les sièges sont aussi larges que possible dans la partie supérieure afin d’offrir plus de confort et de protection, tout en soulignant le caractère sportif de la voiture », explique le designer.
Telle un gant qui s’adapte parfaitement, la Leon arbore des surfaces lisses et une large zone de contact avec les passagers, de sorte à renforcer le sentiment de sécurité. Les sièges arrière sont également plus spacieux grâce à l’empattement qui gagne 50 millimètres avec comme conséquence directe plus de place pour les jambes. « Vous vous dites peut être que 50 millimètres, ce n’est pas grand chose, mais cela fait toute la différence pour que les genoux ne touchent plus les sièges avant. Cela représente beaucoup d’espace en termes de confort et c’était l’un des principaux défis que nous nous étions fixés », souligne Jaume Sala, responsable du design intérieur chez SEAT.
Un éclairage enveloppant. A l’extérieur, les phares LED et le bandeau lumineux arrière qui relient les deux feux signalent une évolution dans le design de la nouvelle Leon mais c’est également la cas à l’intérieur. Là aussi, la technologie d’éclairage est la clé de cette transformation. La lumière entoure l’ensemble du tableau de bord et se prolonge le long des portières, renforçant ainsi l’effet enveloppant. De plus, la lumière n’a pas qu’une fonction décorative. « Elle possède également un certain nombre de caractéristiques remarquables, comme le signal lumineux qui indique la présence de motos qui approchent par l’arrière », explique David Jofré.
La révolution numérique. L’écran d’info-divertissement central de 10 pouces constitue l’attraction principale dans l’habitacle. Doté d’un système de reconnaissance des gestes, il facilite grandement les interactions avec l’utilisateur. « La position surélevée et bien visible de l’écran permet au conducteur d’avoir un meilleur contrôle de la voiture, qu’il s’agisse d’utiliser le système multimédia, la climatisation ou les assistants de conduite du bout des doigts », déclare Jaume Sala. Autre avantage de l’écran flottant, le tableau de bord a été rabaissé, ce qui permet d’augmenter la visibilité.
C’est également la première fois que l’ensemble du design de l’interface est réalisé dans le nouveau laboratoire numérique de SEAT. « Dès le départ, les départements du design et du digital ont travaillé en étroite collaboration pour offrir le meilleur de chaque monde. L’objectif était de fournir une expérience entièrement numérique en réduisant autant que possible le nombre de boutons physiques, de sorte qu’un seul coup d’oeil suffise pour accéder à tout le contenu », explique David Jofré. Pour Jaume Sala, « ce fût une véritable révolution dans nos domaines, le numérique et le design intérieur, et nous sommes fiers d’avoir pu traduire cela dans un intérieur très esthétique ».
Un écosystème à 360°. « Toutes les parties de la planche de bord sont facilement accessibles et visibles afin d’offrir un maximum de fonctionnalités. Les espaces de rangement ont été maximisés pour accueillir les différents objets du quotidien, sans compromettre l’essence même du design épuré de l’espace à bord », explique Jaume Jofré. En résumé, un intérieur conçu pour améliorer l’expérience qui va bien au-delà de la conduite du véhicule.