Yamaha propose de meilleures spécifications pour la plus légère des Supersport, la Nouvelle R125.
Une gamme Supersport complète de 125 à 1 000 cm³
Il y a près de 25 ans, Yamaha bouleversait le milieu de la moto en dévoilant la première R1. Ultra-légère, de dimensions remarquablement compactes et d’une puissance exceptionnelle, cette supersport allait marquer le début d’une nouvelle ère étonnante pour les pilotes vitesse.
L’arrivée de la première R1 initiait une nouvelle série. Les R6, R1M, R125, R3 et plus récemment, R7, allaient suivre, toutes créées à l’image de la R1, reine incontestée de la catégorie. Ainsi, les modèles Yamaha de série R inspirent des milliers de pilotes depuis un quart de siècle, en leur permettant d’accéder à des technologies et performances dignes de machines de compétition sur des modèles de série.
R125 de 4e génération : R-Connection
En 2008, Yamaha introduisait un design et une technologie Supersport particulièrement avancés dans la catégorie des 125 cm³, accessible avec le permis A1, avec la R125. En établissant de nouvelles normes en matière de performance, de maniabilité et de style, cette machine allait connaître un succès fulgurant et conserver une position de leader jusqu’à ce jour, grâce à de multiples évolutions successives portées au cours de 15 années.
Conçue pour des jeunes pilotes avides de sportivité , rêvant d’entamer une relation avec la série R, ce modèle continue de montrer la voie à suivre. Car chaque Yamaha Supersport est développée avec un ADN commun, celui qui permet au modèle phare qu’est la R1 de dominer le Championnat du monde Superbike. Les technologies avancées, imaginées pour la compétition, prédominent aussi sur la R125 millésime 2023, qui arbore un nouveau carénage au design dynamique, bénéficie d’un cadre Deltabox et d’un étrier de frein avant à montage radial.
Un nouveau design de Série R
La R125 affiche un nouveau style qui souligne son statut de Supersport ultra-légère et renforce ses liens familiaux avec les autres modèles de la gamme R. Un nouveau et puissant phare LED bi-fonctionnel est placé au centre du nez en forme de M. Les feux de croisement et feux de route fournissent un faisceau lumineux pour une vision et une visibilité excellentes. Les dimensions compactes et le faible poids du phare ont permis d’intégrer un carénage avant extrêmement aérodynamique avec des feux de position à LED inspirés de la R7. Ces derniers confèrent à la R125 une allure radicalement nouvelle de moto de « grosse cylindrée ».
Dotée d’une face avant plus agressive, d’un nouveau carénage aérodynamique et de caches de réservoir ventilés redessinés qui donnent l’impression d’un puissant flux horizontal, le nouvel habillage redéfinit le design de la plus légère des Yamaha Supersport. Il lui confère un look parfaitement coordonné et raffiné, digne de son statut.
Tableau de bord TFT 5 pouces inspiré de la R1
La nouvelle R125 millésime 2023 bénéficie d’un écran TFT couleur de 5 pouces, inspiré de celui de la R1. Deux thèmes graphiques sont proposés : le pilote peut choisir entre « Street » ou « Track » pour convenir aux différentes situations de conduite.
Le thème « Street » comprend un compteur de vitesse numérique central et un compte-tours à barres, ainsi qu’une zone accueillant les témoins des clignotants, des feux de route et des voyants lumineux pour la température. Le thème « Track » propose une disposition plus ciblée course avec un chronomètre central profitant d’une mémoire de 25 tours et un compte-tours à barres situé au-dessus, fournissant au pilote des informations essentielles lorsqu’il est sur un circuit.
Connectivité smartphone
Il est désormais encore plus facile pour les pilotes de R125 de rester en contact, car le modèle 2023 est équipé d’une unité de contrôle des communications (CCU) qui autorise la connectivité des smartphones. Pour l’activer, le smartphone du pilote doit d’abord être relié à la machine via Bluetooth® en utilisant l’application gratuite MyRide de Yamaha. Dès que le propriétaire a connecté son smartphone, il peut voir les notifications d’appels entrants et de messages sur ce nouvel écran TFT à 5 pouces et via l’application, surveiller les paramètres clés. Le propriétaire peut également accéder à des informations comme l’état de la batterie du smartphone. En cas de problème technique avec la R125, le système peut informer un concessionnaire Yamaha ou tout autre contact désigné.
Système de contrôle de la traction
Pour offrir un maximum de confiance et de contrôle, la R125 est équipée d’un système de contrôle de la traction. Associé à l’embrayage A&S et au système de passage rapide des rapports proposé en option, le contrôle de la traction permet de bénéficier d’un contrôle optimal, notamment lors d’accélérations à plein régime. L’état de ce système commutable est affiché sur le nouveau tableau d ebord TFT 5 pouces. Il peut être désactivé pour s’adapter à certaines situations, tel qu’un roulage sur circuit.
Nouveaux té supérieur et commandes de guidon inspirés de la R1
La sensation générale et l’apparence du poste de pilotage de la R125 sont redéfinies grâce à un écran TFT de 5 pouces ainsi qu’au nouveau té de fourche supérieur digne de la R1. Les demi-guidons disposent de nouveaux interrupteurs ergonomiques qui permettent au pilote de contrôler intuitivement différentes fonctions, dont le nouvel écran multifonction TFT.
Pré-câblée pour accueillir un dispositif shifter de passage rapide des rapports
Tous les modèles de la série R Yamaha sont conçus pour la compétition et reflètent l’esprit sans compromis de la R1M, en intégrant les derniers développements technologiques spécifiés pour ce type d’utilisation. Le modèle 2023 est pré-câblé pour accueillir un shifter de passage rapide des vitesses, ce qui permet d’installer facilement ce système d’origine Yamaha. Le passage des rapports peut se faire alors à plein régime sans à-coup, pour bénéficier d’une meilleure accélération.
Pneus Michelin Pilot Street
Le modèle 2023 se chausse de pneus Michelin Pilot Street pour une tenue de route exceptionnelle en mode « sportif », mais aussi de solides performances sur sol sec ou mouillé. La conception actuelle de cette bande de roulement offre un excellent équilibre adhérence/usure. Équipée d’un pneu avant de 100/80-17 et d’un pneu arrière large de 140/70-17, la R125 bénéficie d’une excellente tenue de route et une grande agilité en virage.
La R125 de 2023 sera proposée en Europe à partir de mars 2023.
Articles similaires :
- Yamaha TMAX 530 : Campagne de rappel en France pour remplacer la béquille centrale
- Yamaha lance sa gamme 100% électrique !
- Yamaha France organise les ‘Track days’ special Quads & SSV
- Yamaha Motor dévoile la moto de trial électrique TY-E 2.0
- Yamaha Tracer 700 (2020) : disponible en France dès février