Accueil Actualité Part de marché record pour Hyundai Motor Europe en Octobre

Part de marché record pour Hyundai Motor Europe en Octobre

Hyundai vente octobre 2021

Hyundai enregistre un record de ventes en Europe. Le constructeur s’est hissé en tête du marché espagnol pour la première fois de son histoire le mois dernier, tandis qu’en Allemagne, Hyundai s’est classé au premier rang des marques d’importation pour la troisième fois consécutive. Hyundai a également réalisé une part de marché record en Italie, et a vu ses parts de marché augmenter au Royaume-Uni et en France.

La marque a enregistré un total de 43 629 immatriculations dans l’Union européenne, l’AELE et au Royaume-Uni en octobre, soit une progression de 11 % par rapport au même mois de 2020, s’inscrivant ainsi à contre-courant de la tendance générale du marché qui a accusé une baisse de – 29,3 %. Entre janvier et octobre, Hyundai a immatriculé 427 015 véhicules, soit une hausse de 22,7 % en glissement annuel, contre 2,7 % pour l’industrie automobile dans son ensemble.

En dépit des problèmes d’approvisionnement auxquels doit faire face l’ensemble du secteur, ces performances exceptionnelles sont de bonne augure pour Hyundai en Europe. Non seulement nous répondons aux besoins de nos clients en leur offrant la plus vaste gamme de motorisations mais nous affichons également une nette progression de nos ventes et ce, à l’inverse de la tendance observée sur l’ensemble du marché. Cette année, avec l’arrivée dans notre gamme de BAYON, KONA N, IONIQ 5 et TUCSON Nouvelle Génération, nous sommes à même d’offrir à nos clients une gamme de modèles plus riche que jamais pour répondre à la grande diversité de leurs besoins. 

Michael Cole, Président et CEO de Hyundai Motor Europe

Hyundai enregistre des parts de marché record sur plusieurs marchés européens clés

Pour la première fois de son histoire, Hyundai a réussi à se classer en tête du marché espagnol en octobre, avec 5 844 unités vendues, s’octroyant ainsi une part de marché de 9,9 %, soit la plus élevée jamais réalisée par la marque en Espagne. Ces chiffres reflètent une augmentation de ses ventes de 57,4 % par rapport au même mois de 2020. En données cumulées, Hyundai a vendu 42 534 véhicules en Espagne entre janvier et octobre 2021, enregistrant une part de marché de 6,4 % et une progression en glissement annuel de 29,4 %, contre 5,6 % pour les autres acteurs du marché. Ces résultats encourageants permettent à Hyundai de conserver sa sixième place en Espagne sur l’ensemble de l’année, et d’être la marque du Top 10 qui connaît la croissance la plus rapide.

Après deux excellents mois en août et septembre, Hyundai a vu sa part de marché en Allemagne grimper à 4,5 % en octobre avec 8 096 immatriculations. Tout en s’inscrivant à contre-courant de la tendance générale du secteur, ce résultat marque le meilleur mois d’octobre de l’histoire de la marque sur le plus grand marché automobile européen. En cumul annuel, les résultats de Hyundai en Allemagne sont tout aussi satisfaisants. Hyundai a vendu 87 869 véhicules de janvier à octobre, réalisant ainsi une part de marché de 4,0 %. Le constructeur voit ainsi sa part de marché progresser de 0,4 point par rapport à la même période de l’année dernière.

Fort de ces excellents résultats mensuels, Hyundai se classe une fois encore en tête des marques d’importation, et ce pour la troisième fois consécutive. Tous les modèles de la marque étant largement disponibles en concession, Hyundai envisage la fin de l’année 2021 avec confiance, en dépit de prévisions négatives pour l’ensemble du marché.

En Italie, Hyundai a enregistré un nouveau mois record, avec une part de marché de 4,3 %. Ainsi, la marque a vu ses ventes bondir de 7,2 % en glissement annuel, alors que le marché dans son ensemble a accusé un recul de -35,7 %. Ses résultats sont également en hausse sur la période de janvier à octobre avec 38 781 immatriculations comptabilisées dans le pays depuis le début de l‘année, soit une progression de 33,62 % par rapport à la même période de 2020. Hyundai a ainsi réalisé une part de marché de 3,06 %, contre 2,58 % en 2020.

Les ventes de Hyundai ont également été soutenues au Royaume-Uni en octobre, avec 5 447 immatriculations. La part de marché mensuelle de la marque s’est établie à 4,1 %, contre 2,4 % pour la même période de 2020. Sur la période de janvier à octobre, Hyundai a réalisé une part de marché de 3,4 %, avec un total de 58 372 véhicules immatriculés.

Parallèlement, en France, Hyundai a vendu 3 593 unités le mois dernier – un chiffre en hausse de 11 % par rapport à octobre 2020 – pour une part de marché de 2,7 %, la meilleure jamais réalisée par la marque depuis que Hyundai Motor France est devenu l’une des filiales du Groupe en 2012. Autrement dit, de janvier à octobre 2021, Hyundai a immatriculé un total de 37 868 véhicules dans le pays, un résultat en augmentation de 29 % par rapport à la même période de l’année dernière, pour une part de marché de 2,2 % en cumul annuel.

TUCSON et IONIQ 5 : les deux modèles à l’origine du succès de Hyundai

Différents facteurs peuvent expliquer le succès de Hyundai en Europe. Citons notamment l’accueil extrêmement favorable reçu par IONIQ 5, le crossover compact 100 % électrique de Hyundai, lancé en juin dernier. En outre, le SUV compact TUCSON, qui bouclera sa première année de commercialisation en 2021, est actuellement le deuxième modèle le plus vendu de son segment en Europe. Ces deux véhicules ont récemment obtenu cinq étoiles, soit la note maximale, aux crash tests Euro NCAP.

TUCSON (1 856 unités) et i20 (1 139 unités) ont été les deux principaux modèles qui ont dopé les ventes de la marque en Espagne. Sur la période de janvier à octobre, TUCSON a dominé le segment C des SUV avec 16 730 unités vendues – soit une progression 82,8 % en glissement annuel – faisant de lui le second modèle le plus vendu du marché espagnol.

Articles similaires :

Quitter la version mobile