Accueil Actualité PEUGEOT – défauts de fabrication : pourquoi autant de rappels en 2024 ?

PEUGEOT – défauts de fabrication : pourquoi autant de rappels en 2024 ?

Logo Peugeot ©Peugeot

La marque au lion voit ses rappels se multiplient en 2024. Quelle est la cause de ces défauts de qualité de fabrication ?

Avant de parler des rappels émis en 2024, il convient de mentionner que le constructeur historique français, appartenant au groupe Stellantis, avait lancé deux campagnes de rappel en 2023, touchant plus de 140 000 véhicules

-La première campagne, annoncée en août, concerne un problème lié aux émissions polluantes. Le groupe Stellantis avait rappelé plus d’un million de véhicules diesel dans le monde, dont plus de 300 000 circulant sur le territoire français. Les unités visées par cette campagne sont : 208, 2008, 308, 3008, 5008, 308 SW et 5008 SW, fabriqués entre le 3 avril 2017 et le 31 décembre 2021.

-La seconde campagne, annoncée en décembre, concerne un problème lié au système d’assistance au freinage. Les modèles rappelés sont : 208, 2008, 308, 3008 et 5008, fabriqués entre le 3 avril 2017 et le 11 décembre 2020. Le problème concerne un capteur de pression qui peut être défectueux, causant une dégradation de la courroie de distribution. 

Rappels 2024 : deux campagne de rappel en 5 mois !

Le premier défaut détecté, qui a été à l’origine du premier rappel, concerne un problème de soudage de l’essieu arrière sur plusieurs unité de la petite lionne 208. Plusieurs modèles ont été rappelés en France, ce défaut est susceptible d’entraîner la formation de fissures et, dans les cas les plus graves, la rupture de l’essieu.

Le deuxième rappel a été lancé le mois dernier, concernant plusieurs modèles du groupe Stellantis, en l’occurence Peugeot, Citroen et Opel, et cela en raison de risque de blessure, lié à une défaillance dans le système de transmission. Selon la ‘EU Safety Gate rapid alert system’ et le site français des alertes de produits dangereux ‘Rappel Conso’ : ‘un joint défectueux peut provoquer une fuite d’huile à la transmission avant. Par conséquent, cela peut entraîner une perte de manipulation et de contrôle du véhicule, ce qui augmente le risque d’accidents et de blessures’.

Par ailleurs, les Peugeot 208 II et les Opel Corsa ont également fait l’objet d’un rappel la semaine dernière. La cause étant un défauts de fabrication détecté au niveau du bloc moteur, qui peut provoquer un accident, selon ‘Rappel Conso’.

Peugeot semble faire face à de nombreuses contraintes cette année. Entre les problèmes liés au moteur 1.2 PureTech et les multiples campagnes de rappel émies depuis de début de l’année, la réputation du groupe français semble traverser des moments de crise.

Quitter la version mobile