Les propriétaires d’une Audi e-tron année modèle 2019 ou 2020 peuvent désormais aller plus loin avec une seule charge : une nouvelle mise à jour logicielle allongera l’autonomie de leur voiture jusqu’à 20 kilomètres supplémentaires. De cette manière, Audi ne réserve pas les gains d’efficacité aux nouveaux modèles, mais améliore également l’efficacité des voitures déjà en circulation. La mise à jour est désormais disponible et peut être installée dans les centres de service Audi.
Fin 2019, en même temps que la première de l’e-tron Sportback, Audi a déployé une mise à jour technologique augmentant l’autonomie pour sa première série de modèles électriques. Ainsi, l’Audi e-tron 55 quattro de l’année modèle actuelle peut parcourir jusqu’à 441 kilomètres en une seule charge de batterie (selon le cycle WLTP). Outre le matériel modifié, le principal facteur contribuant à l’augmentation de l’autonomie a été le logiciel optimisé.
Les fonctions logicielles à l’origine de ce progrès sont dès à présent aussi disponibles sur les véhicules existants. Entre autres améliorations, la mise à jour gonfle la capacité utile de la batterie haute tension. Par conséquent, la batterie de 95 kWh de l’Audi e-tron 55 quattro fournit une puissance utile nette supérieure, la capacité de 86 kWh se traduisant donc par une autonomie accrue. La mise à jour logicielle pour tous les véhicules de série Audi e-tron 55 quattro construits entre la mi-septembre 2018 (année modèle 2019) et la fin novembre 2019 (année modèle 2020) peut désormais être installée gratuitement chez les partenaires de service Audi.
Contrôle efficace du moteur, gestion thermique améliorée
Outre la capacité de la batterie, le nouveau logiciel optimise également le contrôle du moteur électrique avant. En mode de conduite normal, le moteur logé sur l’essieu arrière assure la propulsion. Pour améliorer l’efficacité, le moteur électrique avant est maintenant presque complètement déconnecté et coupé. Ce n’est que lorsqu’un surcroît de puissance est nécessaire que les deux moteurs entrent en action. Cela permet d’exploiter encore plus efficacement l’avantage majeur du concept de moteur asynchrone, à savoir un fonctionnement sans courant et sans pertes par traînée électrique.
Par ailleurs, la mise à jour améliore également le refroidissement. Le système de gestion thermique très flexible, qui se compose de quatre circuits distincts, régule encore plus efficacement la température des composants haute tension. La modification du système de commande a permis de réduire les débits volumiques dans le circuit de refroidissement, réduisant ainsi la consommation d’énergie. Le système de refroidissement est à la base de la recharge rapide en courant continu, de la longévité de la batterie et des performances de conduite constantes, même en cas de charges élevées.
Excellente aptitude à un usage au quotidien, chiffres de vente remarquables
La première voiture entièrement électrique de la marque aux quatre anneaux est construite sur le site bruxellois d’Audi, qui affiche une neutralité carbone nette depuis la fin de l’année 2018. Au printemps dernier, l’e-tron avait déjà dépassé la barre des 100 000 unités vendues.
Articles similaires :
- Audi Q4 e-tron : La précision dans chaque détail !
- Audi talents 2023 : Holis remporte le label au salon VivaTech
- Audi intègre YouTube dans différents modèles
- Comment l’intérieur de la Nouvelle Audi Q6 e-tron est plus que jamais adapté aux besoins de l’utilisateur
- Audi RS 3 : Danse sur neige