Elles seront deux stars à se partager la scène : lors du VW Bus Festival qui se tiendra à Hanovre du 23 au 25 juin 2023, la présentation de l’ID. Buzz à empattement long capable d’accueillir jusqu’à sept passagers sera assurée par Ewan McGregor. L’acteur phare d’Hollywood (Star Wars, Trainspotting) dévoilera pour la première fois cet emblématique Combi électrique au public européen.
L’ID. Buzz Pro à cinq places et l’ID. Buzz Cargo ont déjà acquis le statut d’icônes parmi les voitures électriques. La dernière version de ce modèle plébiscité arrive à présent sur les routes : l’ID. Buzz à empattement long. Garanti « made in Germany », il est produit à Hanovre pour l’Europe tout comme pour le Canada et les États-Unis puisque son lancement coïncide avec le grand retour du Combi VW en Amérique du Nord. C’est là-bas qu’a eu lieu le lancement mondial du nouvel ID. Buzz version longue le 2 juin dernier, dans le cadre du plus vaste rassemblement de Combi VW des États-Unis, sur la plage prisée des surfeurs de Huntington Beach, située le long de la Pacific Coast Highway à proximité de Los Angeles. L’Amérique a salué l’arrivée du nouvel ID. Buzz avec un geste particulièrement remarqué : le 2 juin sera désormais fêté aux États-Unis comme une journée dédiée au Combi, le « Volkswagen Bus Day ». Le lancement européen se prépare à présent dans le cadre du VW Bus Festival qui rassemble tous les amateurs de Combi VW d’Europe. Les premiers ID. Buzz à empattement long seront livrés aux clients en 2024.
Mesurant près de cinq mètres de long et pouvant accueillir jusqu’à sept passagers, l’ID. Buzz version longue est aussi toujours plus polyvalent. L’allongement de son empattement permet de créer l’espace nécessaire pour loger une troisième rangée de sièges, un coffre à bagages encore plus volumineux ou encore une nouvelle batterie à la capacité nette accrue (85 kWh) pour une plus grande autonomie. Une nouvelle pompe à chaleur améliore en outre son efficacité en hiver. Le nouvel ID. Buzz est en outre doté dès son lancement d’un tout nouveau moteur électrique de 210 kW (286 ch). L’ID. Buzz version longue atteint 100 km/h départ arrêté en seulement 7,9 secondes. Et ce n’est pas tout : une version à transmission intégrale (GTX) d’une puissance de 250 kW (339 ch) a également été annoncée pour 2024. L’ID. Buzz GTX franchira le 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes, ce qui en fait le modèle parfait pour s’insérer facilement dans la circulation sur voie rapide. La batterie fournie de série affiche une capacité nette de 77 kWh (capacité brute : 82 kWh), ce qui lui permet de passer de 10 % de charge à 80 % en seulement 25 min. À domicile ou en station de recharge AC, le chargement classique de la batterie s’effectue en 11 kW.
Le nouveau Combi VW électrique est également doté d’un affichage tête haute, d’un système d’infodivertissement nouvelle génération et d’un système de stationnement automatique piloté à distance par smartphone. Par ailleurs, le tout nouveau toit panoramique high-tech, le plus vaste de tous les modèles Volkswagen, n’est pas sans rappeler le célèbre Combi Samba des années 1950.
La conception de l’ID. Buzz à empattement long (LWB ou « long wheelbase ») s’est faite en même temps que le développement de la version à empattement normal (NWB ou « normal wheelbase »). Ainsi, dès la phase de conception, les ingénieurs ont pu s’assurer qu’en dépit de leur différence d’empattement, les deux modèles afficheraient les proportions harmonieuses et la clarté stylistique qui caractérisent les modèles Combi VW. La version à empattement normal mesure 4 712 mm de long tandis que la nouvelle version longue mesure 4 962 mm. Ce surcroît de longueur est obtenu en allongeant l’empattement de 2 989 à 3 239 mm. Sur les ailes, le gain de 250 mm est réparti entre les portières coulissantes, élargies de 192 mm, et la zone située entre les montants de custode et les roues arrière, qui gagne 58 mm. Les deux modèles mesurent 1 985 mm de large hors rétroviseurs extérieurs et jusqu’à 1 927 mm de hauteur en fonction des équipements. Le coefficient de traînée est de 0,29, une performance remarquable pour un minivan.
Qu’il soit à empattement court ou long, l’ID. Buzz affiche dans ses deux déclinaisons les mêmes porte-à-faux courts et précis, et la silhouette incomparable du Combi VW se reconnaît facilement : capot en V, blocs optiques stylisés avec feux à LED à l’avant et arrière classique avec bandeau lumineux à LED sur toute la largeur, déjà utilisé pour l’ID. Buzz. Autre signe distinctif des modèles Combi, les teintes de carrosserie bicolores : cinq au total, parmi lesquelles la nouvelle combinaison Argent Mono (pour la partie basse de la caisse) et Blanc Candy (pour la partie haute).
L’ID. Buzz à empattement long est l’un des rares véhicules électriques capables de transporter des équipements de parapente en toute simplicité (jusqu’à 2 469 litres de capacité de chargement) ou bien une demi-équipe de football avec sacs de sport et ballons (six passagers en plus du conducteur). Le nouvel ID. Buzz peut être utilisé selon différentes configurations d’aménagement : cinq places (2/3), six places (2/2/2 avec sièges individuels et accoudoirs sur la deuxième rangée) et sept places (2/3/2). Le siège passager avant, les sièges extérieurs de la deuxième rangée et les sièges de la banquette arrière sont tous dotés de série de fixations ISOFIX (points d’ancrage dans le siège et sangle anti-rotation « top tether ») pour sièges enfant.
Le nouvel ID. Buzz à empattement long offre un compartiment à bagages au format typique des Combis VW. En configuration cinq places, le volume est de 1 340 litres lorsque le véhicule est chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers (NWB : 1 121 litres). Si l’ID. Buzz version longue est chargée jusqu’à l’arrière de la première rangée de sièges, le volume passe à 2 469 litres. Le coffre se mue alors en espace de rangement pour parapentes, vélos et planches de loisirs. Même avec sept personnes à bord, l’ID. Buzz dispose encore d’un volume de 306 litres derrière la troisième rangée de sièges.
Articles similaires :
- Groupe Volkswagen : année 2019 réussie pour l’ensemble des marques
- Porsche Carrera Cup Benelux : Loek Hartog prend l’ascendant à Zolder
- Grande première de la dernière génération de la Porsche 911 GT3 R
- Aperçu du processus de design hybride chez Style Porsche
- Volkswagen Véhicules Utilitaires entend porter la part de véhicules électriques à plus de 55 % de ses ventes d’ici 2030