Pour célébrer le 60e anniversaire de la Renault 4, dont plus de 8 millions ont été vendues en 30 ans, le constructeur s’est tourné vers le designer Mathieu Lehanneur pour réinterpréter la voiture. L’artiste français a livré un concept entièrement électrique inspiré des hôtels chics.
Le concept, baptisé ‘Suite N°4’, est basé sur la Renault 4L. La tôle de carrosserie a été remplacée par des vitres en polycarbonate pour offrir plus de luminosité aux passagers. Le toit, quant à lui, est recouvert de panneaux solaires pour charger la motor entièrement électrique.
Au niveau de la face avant, la calandre traditionnelle du modèle a été remplacée par une feuille d’aluminium pour accentuer l’aspect électrique de la voiture. La peinture, en revanche, est conçue pour avoir l’air plus solide, un clin d’œil aux tendances du design dans l’architecture moderne.
A l’intérieur, des tissus ont été utilisés pour rendre l’intérieur chaleureux. Les sièges avant et le tableau de bord sont recouverts de velours jaune, tandis que les sièges arrière sont finis dans un tissu chenille épais et côtelé pour les rendre plus robustes.
Le coffre a également subi une grande transformation, ce dernier dispose d’un revêtement de sol en fibre naturelle et d’un tiroir en bois qui peut être retiré pour offrir un confort sans faille lorsque le hayon est ouvert. Selon Renault, tous les matériaux ont été fournis par des fabricants de meubles parisiens haut de gamme.
Ceux qui souhaitent avoir un aperçu du concept peuvent le découvrir ce week-end lorsqu’il sera exposé au salon Maison & Objet à Paris. Il rejoindra ensuite la collection du constructeur à l’Atelier Renault à partir de novembre.