Le constructeur français réinvente son blockbuster indien avec une troisième génération modernisée. Assemblé à Chennai, ce SUV compact de 4,34 mètres proposera trois motorisations dont l’hybride E-Tech 160 chevaux, une première pour Renault sur le marché indien. Commercialisation prévue au printemps 2026.
Renault a officiellement dévoilé la nouvelle génération de son SUV compact Duster destiné au marché indien lors d’un événement organisé le 26 janvier 2026. Ce modèle emblématique qui a ouvert la voie au segment des SUV compacts B+ en Inde lors de son lancement en 2012 revient profondément modernisé dans le cadre de la stratégie « Renault International Game Plan 2027 ».
Un pionnier qui a créé son segment en Inde
Le Duster original lancé en Inde en 2012 a littéralement créé le segment des SUV compacts sur ce marché. Depuis cette date, ce segment est devenu l’un des plus dynamiques du pays, représentant désormais 14% des ventes totales de véhicules particuliers en 2025. Le modèle s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires dans un environnement hautement concurrentiel, s’imposant comme symbole d’audace et de liberté profondément ancré dans le paysage automobile indien.
« En Inde, Renault Duster est bien plus qu’un nom – c’est une véritable légende. Symbole d’aventure, de fiabilité et d’innovation, son retour reflète notre engagement envers le marché indien et notre volonté de proposer des véhicules pensés et conçus pour les besoins de nos clients », a déclaré Stéphane Deblaise, CEO Renault Inde.
Le marché indien comme pilier stratégique
Le marché automobile indien a connu une forte croissance ces dernières années pour devenir le troisième marché mondial. L’Inde constitue désormais un levier stratégique pour Renault qui y consolide sa présence dans le cadre du déploiement de son plan international. Depuis 2012, le marché indien a basculé vers les SUV dont la part est passée de 12% à près de 55% grâce à une vague de lancements et l’évolution des attentes des clients.
Renault s’appuie sur cinq hubs industriels stratégiques hors Europe – Inde, Maroc, Turquie, Corée du Sud et Amérique latine – pour développer, produire et commercialiser huit nouveaux modèles à l’échelle mondiale. Ces pôles industriels associent expertise locale, capacités technologiques et flexibilité industrielle pour accompagner l’accélération du plan produit du groupe.
Un fort ancrage industriel à Chennai
Le nouveau Duster sera assemblé à l’usine Renault Group de Chennai, l’un des cinq pôles industriels de Renault hors Europe. Désormais détenue à 100% par Renault Group depuis le 31 juillet 2025 après le rachat des parts de Nissan, l’usine de Chennai produit des modèles pour Renault et Nissan. Depuis son ouverture en 2008, le site a assemblé plus de trois millions de véhicules dont 1,2 million à l’exportation dans plus de cent pays. En parallèle, l’usine a fabriqué 4,6 millions de moteurs et boîtes de vitesses.
Renault dispose également d’un tout nouveau centre de design, le Renault Design Center Chennai inauguré en août 2025. Ce centre s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie de marque « renault. rethink » qui incarne une vision ambitieuse et renouvelée pour le marché indien. Le constructeur s’appuie aussi sur un centre d’ingénierie Renault Group de premier plan détenu conjointement avec Nissan, jouant un rôle actif dans le développement et l’adaptation des véhicules.
Design extérieur affirmant robustesse et modernité
Le nouveau Duster affiche des dimensions compactes avec une longueur de 4,343 mètres, une largeur de 1,813 mètre et une hauteur de 1,659 mètre. L’empattement atteint 2,657 mètres. La garde au sol généreuse de 212 millimètres confirme la vocation tout-terrain du véhicule, complétée par des angles d’attaque et de fuite respectifs de 25,7° et 29,2°.
L’identité du nouveau Duster repose sur une équation combinant style affirmé et fonctionnalité réelle. La face avant adopte une calandre élargie de forme trapézoïdale soulignée par un bandeau chromé et encadrée par des optiques full LED selon les versions. Ces optiques intègrent la nouvelle signature lumineuse emblématique de la gamme internationale de Renault. L’appellation « Duster » trône désormais fièrement au centre de la calandre, remplaçant le losange Renault.
À l’arrière, des feux à LED reprennent le style des projecteurs avant. Ils sont reliés entre eux par un trait lumineux mis en valeur par une ligne de caisse noir brillant et chromée, élargissant visuellement le véhicule et renforçant son assise sur la route. Sur les versions hautes, le nom « Duster » apparaît en relief cerclé de jaune pour renforcer l’aspect tridimensionnel du logo.
Les éléments typiques des SUV comme les protections inférieures de caisse, les skis avant et arrière, les arches de roues prononcées, les barres de toit et les boucliers sculptés traduisent un esprit d’aventure prêt à l’action tout en gardant une nature protectrice. Des jantes alliage de 17 ou 18 pouces à la finition diamantée parachèvent un design pensé dans les moindres détails.
Au lancement, le nouveau Duster proposera six teintes : Vert Jade Mountain, Blanc Pearl, Argent Moonlight, Noir Stealth, Rouge Sunset et Bleu River. La nouvelle teinte exclusive « Vert Jade Mountain », un vert profond inspiré de la forêt himalayenne évoquant nature et endurance, est sublimée par des inserts jaunes ajoutant énergie et modernité. Une combinaison bi-ton avec pavillon et becquet arrière en noir brillant sera également disponible selon les versions.
Habitacle repensé avec Google Automotive Services
L’intérieur du nouveau Duster traduit un changement d’ère. Renault a entièrement repensé l’habitacle pour proposer une expérience de conduite moderne, confortable et intuitive. La planche de bord monolithique, épurée et horizontale intègre le double écran OpenR, signature technologique de la marque. Le combiné numérique atteint jusqu’à 10,25 pouces selon les versions, rassemblant l’ensemble des informations de conduite, tandis qu’un écran tactile central de 10,1 pouces parmi les plus grands du segment gère les fonctions multimédia et connectées.
Le nouveau Duster bénéficie d’une ambiance lumineuse unique avec des transitions lumineuses jusqu’à 48 couleurs différentes pouvant varier automatiquement selon le mode de conduite sélectionné via les réglages Multi-Sense. La console centrale surélevée intègre la commande e-Shifter pour le passage des vitesses, un frein de parking électrique, un chargeur à induction, deux prises USB-C, des porte-gobelets et un espace de rangement de quatre litres avec fonction réfrigérante. Au total, le nouveau Duster dispose de 33 litres de rangements dans l’habitacle.
Première mondiale : Google intégré sur un SUV compact indien
Le nouveau Duster introduit une rupture majeure dans le paysage technologique du segment B+ SUV en Inde. Grâce à la nouvelle plateforme modulaire de Renault Group, il embarque Google Automotive Services. Son système multimédia OpenR link avec Google intégré transforme l’expérience à bord en proposant directement Google Maps, Google Assistant et le catalogue d’applications Google Play.
Google Maps offre une navigation plus intelligente avec des informations en temps réel, des itinéraires optimisés et la possibilité de fonctionner hors connexion. L’assistant vocal Google Assistant « Hey, Google ! » permet de contrôler aisément par la voix de nombreuses fonctions du véhicule. Le nouveau Duster se démarque également en proposant un accès direct au catalogue Google Play, une offre unique sur le segment permettant de télécharger des applications compatibles comme musique, podcasts, météo ou services d’information.
Gemini, l’assistant IA de Google, sera disponible dans une future mise à jour et remplacera Google Assistant. Gemini permet de parler naturellement, avoir une conversation interactive et accomplir des tâches plus complexes. Il sera déployé via une mise à jour « Over the Air » sur l’ensemble des voitures Renault équipées d’OpenR link avec Google intégré.
Au-delà du multimédia, Renault a intégré une série de services connectés dans l’application smartphones My Renault : verrouillage et déverrouillage à distance, localisation du véhicule sur un parking avec fonction « Find My Car », partage de position avec ses proches, suivi d’entretien, alerte en cas de vol et suivi de localisation en temps réel.
Confort et habitabilité optimisés
Le système de climatisation bi-zone avec filtre à particules PM2.5 et ioniseur améliore la qualité de l’air intérieur, tandis que des sièges électriques et ventilés selon les versions garantissent un confort optimal dans les climats chauds. Les finitions hautes bénéficient de sièges avant électriques, d’un accoudoir central coulissant et d’un revêtement en tissu enduit grainé agrémenté de surpiqûres et perforations.
Avec un empattement de 2657 millimètres, le nouveau Duster se révèle très accueillant pour les familles. Les passagers arrière profitent d’un espace généreux, d’une meilleure luminosité grâce au toit panoramique ouvrant parmi les plus grands de sa catégorie, et d’un confort thermique optimisé via des aérateurs dédiés. L’acoustique de l’habitacle a été soignée avec des bruits de roulement et de moteur nettement réduits grâce à un travail approfondi sur l’isolation.
Le nouveau Duster est doté d’un hayon électrique ouvrant sur un volume de coffre parmi les plus grands de la catégorie avec une capacité totale de 518 litres atteignant 1789 litres sièges arrière rabattus. La modularité de la banquette arrière 60/40 facilite la vie quotidienne.
Trois motorisations dont l’hybride E-Tech 160 en vedette
Reposant sur la nouvelle plateforme modulaire de Renault Group déjà utilisée sur Kardian et Boreal, le nouveau Duster bénéficie d’une base technique moderne renforçant plaisir de conduite, confort et sécurité. En adéquation avec l’ambition du plan stratégique international d’électrifier un modèle sur trois hors Europe d’ici 2027, le nouveau Duster sera doté quelques mois après son lancement de la motorisation full hybrid E-Tech 160 chevaux.
Cette motorisation particulièrement efficiente est basée sur un moteur quatre-cylindres essence à injection directe de 1,8 litre fonctionnant en cycle Atkinson, dont la puissance totale atteint 160 chevaux à 5750 tours/minute avec un couple de 172 Nm. Il est associé à deux moteurs électriques via une boîte multimode intelligente dotée de 15 modes. La batterie affiche une capacité de 1,4 kWh fonctionnant sur 280V.
En usage quotidien, le nouveau Duster peut rouler jusqu’à 80% du temps en électrique dans un environnement urbain, réduisant sa consommation jusqu’à 40% par rapport à un moteur thermique classique équivalent. Doté de ce moteur, le nouveau Duster affiche une autonomie totale pouvant atteindre jusqu’à 1000 kilomètres.
Le nouveau Duster reçoit également le moteur Turbo TCe 100, composé d’un trois-cylindres essence turbocompressé à injection multipoint de 999 cm3. Il affiche une puissance maximale de 100 chevaux à 5000 tours/minute et un couple de 160 Nm disponible entre 2800 et 3600 tours/minute, couplé à une boîte manuelle à six rapports.
Enfin, le moteur Turbo TCe 160 composé d’un quatre-cylindres essence turbocompressé à injection directe de 1333 cm3 développe 160 chevaux à 5250 tours/minute avec un couple généreux de 280 Nm dès 2000 tours/minute. Ce moteur est couplé à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte DCT à six rapports.
Dix-sept aides à la conduite pour une sécurité maximale
Le nouveau Duster introduit pour la première fois dans la gamme Renault Inde un ensemble complet de 17 aides à la conduite conçu pour rendre chaque trajet plus sûr. Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go maintient automatiquement la vitesse et la distance avec le véhicule précédent. Le système de maintien dans la voie et l’alerte de franchissement de ligne contribuent à la sécurité active sur les longs trajets.
Les manœuvres sont facilitées par un dispositif complet : caméra 360° avec vision panoramique, aide au stationnement avant, arrière et latérale, et vue 3D dynamique sur l’écran central. Le système « Flank Protection », exclusif dans la catégorie, avertit le conducteur en cas d’obstacle latéral à faible vitesse.
Le nouveau Duster intègre un freinage automatique d’urgence capable de détecter véhicules, piétons et cyclistes. La surveillance d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la surveillance de la somnolence complètent cet ensemble. Chaque système peut être personnalisé via l’écran central ou par le bouton « My Safety Switch ».
Commercialisation prévue au printemps 2026
Le nouveau Renault Duster sera commercialisé en Inde au printemps 2026. Il sera ensuite lancé en Afrique du Sud et dans les Pays du Golfe. Ce lancement marque une étape importante dans la stratégie de renouvellement des modèles Renault sur le marché indien où la marque dispose de plus de 350 points de vente et 450 points de service à travers le pays. Le nouveau Duster viendra compléter une gamme composée de Kwid, Triber et Kiger.
