Le Groupe Renault et la jeune entreprise française Otodo collaborent au développement d’une nouvelle solution de connectivité entre la voiture et la maison.
Avec cette solution de connectivité, le Groupe Renault introduit non seulement la possibilité d’envoyer, depuis le domicile et via un smartphone ou une enceinte connectée, des commandes à un véhicule connecté Renault pour le préparer ou partager un itinéraire par exemple, mais surtout la possibilité de contrôler les objets connectés de la maison directement depuis le tableau de bord du véhicule.
Ce service permet aux utilisateurs d’automatiser, de façon sécurisée, certaines tâches de leur quotidien en agissant, depuis leur véhicule et de façon simultanée, sur différents objets connectés de la maison.
Le paramétrage du service se fait très simplement via une application smartphone dédiée :
L’utilisateur sélectionne les objets connectés de son domicile qu’il souhaite intégrer aux scénarios disponibles, ainsi que les actions qui doivent être affectées à chacun d’eux.
· « Leaving Home » : pour mettre sa maison en sommeil (passage du thermostat en mode « économie d’énergie », abaissement des volets, extinction des lumières par exemple.)
· « Arriving Home » : pour réveiller son domicile.
L’utilisateur définit ensuite la distance entre son véhicule et sa maison à partir de laquelle chacun des scénarios doit lui être proposé.
Avec cette solution de connectivité, l’utilisateur dispose désormais d’un service unique qui lui permet -en un seul appui sur l’écran tactile de son véhicule- de valider un scénario et donc d’envoyer automatiquement et simultanément des commandes aux objets connectés de la maison.
Le Groupe Renault a choisi la jeune entreprise Otodo pour créer le lien, authentifié et sécurisé, entre la voiture et les objets connectés de la maison.
Depuis 2016, Otodo a développé une plateforme technologique permettant de piloter à distance une grande variété d’objets connectés et d’équipements domestiques dans de nombreux pays. Avec cette nouvelle application, Otodo permettra l’exécution d’instructions déclenchées directement depuis la voiture.
Le service développé par le Groupe Renault et Otodo sera présenté en avant-première au CES Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2020, sur le stand Otodo (#40245 – Tech West, Sands Expo)
Articles similaires :
- Le Groupe Renault participe à la 28ème Foire de la Production Algérienne
- Nissan contribue aux résultats du 1er trimestre 2023 de Renault Group à hauteur de 311 millions d’euros
- Groupe Renault, Veolia & Solvay s’unissent pour recycler les métaux des batteries électriques en fin de vie
- F1 Grand Prix de Monaco : Daniel Ricciardo offre une 9e place à Renault
- Porté par le Groupe Renault, le projet TORNADO apporte des services de mobilité autonome en zone rurale