Accueil Actualité Renault racheté par Carlos Ghosn : un poisson d’avril

Renault racheté par Carlos Ghosn : un poisson d’avril

Carlos ghosn

L’information diffusé hier par Turbo.fr, annonçant le rachat de Renault par l’ancien Président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn n’est autre qu’un poisson d’avril.

En effet, c’était un poisson d’avril, même si un bon nombre de médias ont relaté l’information, Carlos Ghosn n’a pas racheté Renault. L’article annonçait une opération de rachat de Renault par son ancien président avec ses associés, le milliardaire Lawrence Stroll, qui détient des parts d’Aston Martin, a été cité.

Ce qui est vrai par ailleurs, et selon le président de Renault, Jean-Dominique Senard, Renault serait prête à accepter les garanties du gouvernement français afin d’amortir les conséquences socioéconomiques de la crise sanitaire du coronavirus.

Cependant, une renationalisation du constructeur automobile n’est pas envisagée, a expliqué Senard au Parisien. Le gouvernement français a nationalisé Renault après la Seconde Guerre mondiale, puis il l’a privatisée en 1996 tout en conservant une participation de 15%.

“Nous pouvons rechercher des garanties d’État comme les autres entreprises”, a déclaré Senard, ajoutant que la renationalisation n’était “pas à l’ordre du jour; N’oubliez pas qu’en 2008-2009, nous n’en sommes jamais arrivés là», a-t-il déclaré. Le mois dernier, Renault a également annoncé sa première perte en une décennie, à savoir 141 millions d’euros.

Pourtant, un rapport du début du mois a indiqué que le gouvernement français est prêt à faire tout ce qu’il faut pour protéger ses opérateurs automobiles, à savoir à la fois Renault et PSA (Peugeot-Citroen); ce qui, selon le ministre français des Finances Bruno Le Maire, signifie également envisager la nationalisation. “La situation est extrêmement claire … il est hors de question de voir de grandes entreprises françaises, des icônes industrielles disparaître. Si pour protéger notre patrimoine industriel national, nous devons recourir à la nationalisation, nous sommes prêts à aller aussi loin.» A-t-il déclaré lors d’un entretien.

Article précédentCovid-19 : Le Groupe PSA se mobilise
Article suivantPre-17 driving school young driver welcomes new fleet of 170 Vauxhall Corsa SE Premium
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile