Opel fait partie des pionniers de la mobilité électrique au sein des constructeurs automobiles. Le tout dernier BEV (battery electric vehicle) d’Opel, le Mokka-e, arrive à peine sur nos routes que la marque laisse déjà entrevoir un autre e-projet passionnant : l’Opel Manta GSe ElektroMOD, qui rappelle la légendaire Opel Manta de 1970.
Elle entre de plain-pied dans le phénomène très en vogue des « restomods » : les restomods consistent à mettre au goût du jour des grandes classiques de l’automobile comme la Manta, en touchant aussi bien la technologie que le design. Ainsi, la Manta GSe ElektroMOD devient tout électrique et dispose désormais d’une planche de bord entièrement numérique. Elle est aussi sportive qu’une Opel GSe d’origine et affiche ses nouvelles ambitions dans le suffixe « MOD » de son nom : MOD pour Modern technology and sustainable lifestyle et abréviation anglaise de « modification ». De plus, le mot « électro » orthographié à l’allemande rappelle l’Opel Elektro GT qui a établi des records mondiaux pour les véhicules électriques il y a 50 ans.
Avec sa propulsion électrique durable et sans émissions, l’Opel Manta devient désormais intemporelle. Elle n’a plus à se soucier de la disponibilité des pièces de rechange pour le moteur et la transmission ni des interdictions potentielles de circuler touchant les anciennes à moteur thermiques. La transformation en ElektroMOD montre également à quel point les lignes de 1970 étaient intemporelles. Ce qui était simple et sculptural il y a un demi-siècle s’inscrit toujours parfaitement dans la philosophie du design Opel d’aujourd’hui. L’Opel Manta GSe ElektroMOD s’impose avec audace et ouvre la voie vers un nouvel avenir : électrique, sans émissions, mais plein d’émotion.
L’Opel Manta GSe ElektroMOD est également un hommage à la belle Manta qui a récemment inspiré le design de la nouvelle identité de la marque : l’Opel Vizor, qui intègre organiquement en un seul module la calandre, le système d’éclairage et le logo de la marque au Blitz. Les nouveaux Opel Crossland et Opel Mokka arborent déjà le Vizor, qui sera un signe distinctif de tous les futurs modèles Opel.
La Manta GSe ElektroMOD est une version pleine d’allégresse qui suit néanmoins très fidèlement la voie de l’électrification empruntée par la marque Opel, qui se veut « simply electric », tant pour les voitures particulières que pour les utilitaires légers. Chaque modèle Opel sera électrifié d’ici 2024, et le client a déjà le choix entre des hybrides rechargeables comme le Grandland X et des véhicules tout-électriques, de la citadine Corsa-e au « salon sur roues » Zafira-e Life, et du Combo-e Cargo au fourgon Vivaro-e.
Articles similaires :
- Opel : fier partenaire des « Brussels Urban Sessions 2023 »
- Opel sort une série de vidéos sur ses 120 ans
- De l’Opel Corsa-e au Vivaro-e : la recharge rapide 100 kW CC de série
- Opel Manta GSe ElektroMOD : l’idée, les gens, la technologie
- Stellantis : leader de l’électrification en France sur les 6 premiers mois de l’année