Partenaire stratégique de la marque à l’étoile, Rock Tech Lithium Inc. inaugure une usine de lithium à Guben, dans le Brandebourg, qui fournira à Mercedes-Benz de l’hydroxyde de lithium pour batteries à partir de 2026.
En posant aujourd’hui la première pierre de son usine de lithium à Guben, dans le Brandebourg, la startup germano-canadienne Rock Tech Lithium Inc. franchit une nouvelle étape vers la localisation et une plus grande intégration verticale des technologies d’entraînement pour atteindre ses objectifs d’électrification en Europe. Le partenariat avec Rock Tech permettra au constructeur automobile de Stuttgart de fournir à ses partenaires de batteries de l’hydroxyde de lithium de haute qualité afin d’augmenter sa production de véhicules entièrement électriques.
La nouvelle usine représente une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre Mercedes-Benz et la start-up germano-canadienne. Les deux entreprises ont signé l’année dernière un accord prévoyant la fourniture aux partenaires de Mercedes-Benz en matière de batteries d’hydroxyde de lithium de haute qualité raffiné dans la nouvelle usine de Rock Tech pour environ 150 000 véhicules entièrement électriques.
« Pour Mercedes-Benz, le passage à la mobilité électrique signifie également un changement dans nos chaînes d’approvisionnement. Trois objectifs sont essentiels pour nous : la durabilité, la sécurité des matières premières et la localisation de l’approvisionnement. L’inauguration d’aujourd’hui à Guben est donc une nouvelle étape pour Mercedes-Benz vers la production durable de batteries de pointe. En ce qui concerne notre approvisionnement en lithium ici en Europe, Rock Tech jouera un rôle clé pour Mercedes-Benz à l’avenir ».
Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG.
Directeur de la technologie, du développement et de l’approvisionnement.
Le partenariat stratégique entre Mercedes-Benz et Rock Tech a été annoncé lors du sommet germano-canadien qui s’est tenu à la fin du mois d’août 2022 à Toronto, à la suite de la signature d’un protocole d’accord entre Mercedes-Benz AG et le Canada. Il ouvre la voie à une coopération plus approfondie à tous les stades de la chaîne de valeur automobile, en mettant l’accent sur le développement des ressources naturelles.
Dans le cadre de l’accord de fourniture, les deux entreprises coopéreront pour créer une feuille de route permettant d’atteindre une production nette d’hydroxyde de lithium neutre en carbone d’ici à la fin de l’année 2030. En outre, l’hydroxyde de lithium fourni par Rock Tech doit provenir de sites miniers audités par l’Initiative for Responsible Mining Assurance (« IRMA »).
Intégration plus poussée de la chaîne de valeur allemande et européenne
Avec cet accord, Mercedes-Benz innove dans le domaine des achats et, grâce à sa stratégie de localisation claire, approfondit son intégration verticale des technologies d’entraînement en Allemagne et en Europe :
· Les usines de batteries Mercedes-Benz d’Untertuerkheim (Hedelfingen et Bruehl), de Kamenz et de Jawor (Pologne), ainsi que les sites annoncés de Sindelfingen et de Koe lleda, joueront un rôle clé dans la montée en puissance de l’entreprise dans le domaine des véhicules électriques (Lien).
· Les cellules de batterie seront fournies par les usines européennes de l’Automotive Cells Company (ACC). Mercedes-Benz AG a pris une participation égale dans ACC avec Stellantis et Total Energies dans le but de construire un champion européen des batteries avec des ambitions mondiales. Les cellules de batterie seront fabriquées sur trois sites en Europe : Douvrain, Kaiserslautern et Termoli.
· Au cœur de son usine d’Untertuerkheim, Mercedes-Benz construit un eCampus, centre de compétence pour la recherche et le développement de nouvelles générations de batteries et de cellules de batteries.
· Les usines d’Untertuerkheim et de Sebes (Roumanie) produiront des unités de propulsion électrique pour les nouveaux modèles des plateformes MMA et MB.EA à partir de 2024.
· L’usine Mercedes-Benz de Berlin produira des moteurs électriques haute performance pour la future plateforme AMG.EA à partir du milieu de cette décennie.
· Depuis cette année, la production de Mercedes-Benz dans ses propres usines est neutre en carbone, en grande partie grâce à l’électricité provenant exclusivement de sources renouvelables. En outre, l’entreprise vise à accroître la production d’énergie renouvelable sur ses sites. Mercedes-Benz a commencé à planifier la construction d’un parc éolien sur son circuit d’essai de Papenburg, dans le nord de l’Allemagne. L’expansion des systèmes photovoltaïques jouera également un rôle important dans le développement de l’énergie verte chez Mercedes-Benz. Un objectif important est de couvrir plus de 70 % des besoins énergétiques des usines de production de l’entreprise par des énergies renouvelables d’ici à 2030.
· Mercedes-Benz poursuit l’objectif d’un recyclage durable et en circuit fermé des matériaux des batteries et d’une réduction de la consommation de ressources. L’entreprise a récemment entamé la construction de sa propre usine de recyclage de batteries à Kuppenheim (Allemagne) – une autre étape clé vers l’indépendance des matières premières pour la technologie des batteries des véhicules Mercedes EQ au cœur de l’Europe.
· Mercedes-Benz a également annoncé son intention de poursuivre le développement d’un réseau de recharge à haute puissance en Europe. Les premières bornes de recharge exploitées par Mercedes en France et en Allemagne seront connectées avant la fin de l’année. Conformément à la stratégie d’entreprise durable « Ambition 2039 », Mercedes-Benz permettra à ses clients de recharger leurs véhicules avec de l’énergie verte.