Accueil Actualité Salon Top Marques Monaco 2024 : Supercars électriques et dernière innovations de...

Salon Top Marques Monaco 2024 : Supercars électriques et dernière innovations de l’industrie

Edizione Nino Farina ©Pininfarina

Du 5 au 9 juin prochain, le salon Top Marques Monaco transformera le Grimaldi Forum en une vitrine des véhicules de demain, avec un quart des exposants présentant des modèles électriques. Ce tournant confirme la position du salon comme une rampe de lancement pour les technologies de transport futuristes.

« Nous sommes en bonne voie pour tenir notre promesse : d’ici 2025, année de notre 20e anniversaire, au moins 30 % de tous les exposants seront ‘verts’ », annonce Emeric Garcia, directeur du salon.

Monaco, sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, est à la pointe de la préservation de l’environnement. Top Marques, sous le Haut Patronage du Prince, s’engage à promouvoir les technologies vertes avec une section dédiée aux innovations en matière de transport durable.

Le salon met en lumière la progression de l’électrification dans le domaine des supercars, habituellement dominé par les grosses cylindrées à essence.

Tesla choisit Top Marques pour sa première tournée européenne

L’un des temps forts de l’exposition sera le Tesla Cybertruck, qui fera sa première apparition en France. Ce pick-up électrique, avec une autonomie de 547 kilomètres, commencera sa tournée européenne à Top Marques, où il sera exposé du 5 au 6 juin. Tesla présentera également les Model S, Model X, Model 3 et Model Y à l’intérieur du salon.

Des marques emblématiques telles qu’Audi, McLaren, Pininfarina, Porsche et Rolls Royce seront présentes, aux côtés de Tesla, BYD, Zero Motorcycles, EyeLights et nanoFlowcell, qui dévoilera The New Quant, le premier véhicule électrique au monde fonctionnant sans batterie.

Parmi les autres innovations notables, le rover FLEX de Venturi Astrolab, sélectionné par la NASA pour une mission lunaire en 2030, et Qibus, une technologie révolutionnaire permettant de piloter une voiture moderne à distance, seront également exposés.

L’exposition de véhicules révolutionnaires complètera les dernières supercars thermiques, motos, superyachts et voitures de collection.

Les innovations électriques et hybrides en détail

Artura Spider by McLaren
Le nouveau Spider améliore l’Artura originale avec plus de puissance, de performances et de plaisir de conduite. Le moteur V6 de 3,0 litres et le moteur électrique offrent une puissance combinée de 700 ch.

The New Quant by nanoFlowcell
Doté d’une technologie énergétique nanoFlowcell® éco-compatible, le New Quant utilise un système basse tension de pointe de 48 volts. Cela refléte l’engagement de l’entreprise envers l’excellence.

Edizione Nino Farina par Pininfarina
Cette hypercar électrique rend hommage à Giuseppe ‘Nino’ Farina, premier champion du monde de F1, avec seulement 5 exemplaires produits.

Le Macan électrique de Porsche
Avec un groupe motopropulseur de 639 ch (470 kW), le SUV compact offre des performances remarquables et un confort quotidien. L’autonomie annoncée est de 613 km.

Rolls Royce Spectre
Premier ‘super coupé ultra-luxueux 100 % électrique’ de Rolls-Royce. Le Spectre est aussi la plus aérodynamique de l’histoire de la marque.

Audi S1 Hoonitron quattro
Électrifiée et inspirée de l’Audi Sport quattro S1 de 1985, cette voiture unique a été développée pour Ken Block et mise en vedette dans les vidéos Electrikhana.

Rocket One d’EyeLights
Cette moto électrique futuriste, héritée de la technologie des pilotes de chasse, offre des performances impressionnantes. Une accélération de 0-100 km/h en 2,6s et 1200 Nm de couple.

BYD
Le constructeur chinois présentera six modèles 100 % électriques équipés de batteries BLADE Lithium Fer Phosphate (LFP).

Zero Motorcycles
Reconnue pour son engagement dans la mobilité électrique, cette marque américaine propose des motos performantes et fiables.

Transport de demain

Le rover FLEX de Venturi Astrolab, sélectionné par la NASA pour une mission lunaire en 2026 avec SpaceX, et la plateforme de conduite à distance de Qibus, qui permet de piloter un véhicule à des milliers de kilomètres, seront également des attractions majeures.

La 19e édition de Top Marques Monaco débutera le 5 juin à 20 heures avec un cocktail d’avant-première organisé par le sponsor principal Zondacrypto, suivi de l’ouverture officielle le 6 juin à 10 heures.

Quitter la version mobile