Accueil Actualité SKODA AUTO crée un « Conseil Externe pour le Développement Durable »

SKODA AUTO crée un « Conseil Externe pour le Développement Durable »

SKODA AUTO crée un « Conseil Externe pour le Développement Durable »

SKODA AUTO a créé un Conseil Externe pour mettre en œuvre ses objectifs ambitieux en matière de développement durable. Cet organe indépendant, qui n’est soumis à aucun contrôle direct de l’entreprise, est composé de cinq experts internationaux qui apporteront de nouvelles idées ainsi que des suggestions concernant les mesures de développement durable existantes et à venir. Cela permettra de diversifier les échanges sur la question entre le constructeur et ses interlocuteurs. Le conseil a été présenté lors d’une table ronde organisée au siège de SKODA AUTO, à Mladá Boleslav.

Thomas Schäfer, PDG de SKODA AUTO, déclare : « Je suis ravi que nous soyons l’une des premières entreprises de République Tchèque à mettre en place un Conseil Externe pour le Développement Durable, et je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec un comité de cette qualité. C’est une excellente opportunité pour nous de bénéficier du point de vue de ces experts, d’engager un dialogue ouvert avec eux ainsi que de s’entretenir sur des sujets controversés. Je suis convaincu qu’ils nous aideront à franchir une nouvelle étape en matière de développement durable pour notre entreprise. »

SKODA AUTO a mis en place un « Conseil Externe pour le Développement Durable », une instance indépendante qui n’est soumise à aucune directive de l’entreprise. Les cinq experts auront la possibilité de donner leur avis sur la mise en œuvre des mesures prévues en matière de développement durable. En agissant ainsi, le constructeur tchèque souligne son implication en termes de durabilité et de responsabilité sociale. L’équipe d’experts internationaux permettra d’apporter de nouvelles approches et idées en matière de développement durable.

Un groupe d’experts internationaux en matière de développement durable
Parmi les membres de ce groupe d’experts figure Ladislav Miko, ancien Directeur Général Adjoint en charge de la Santé et de la Sécurité Alimentaire au sein de l’Union Européenne. Soňa Klepek Jonášová, autre membre de ce Conseil, a fondé un institut consacré à l’économie circulaire. Elle a également créé une agence qui conseille les entreprises sur les questions de développement durable. Pour sa part, M. Reitz œuvre en tant que conseiller du Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. Jan Bureš, lui, apporte une expertise supplémentaire en matière de banque d’investissement et d’analyse des marchés financiers. Ce dernier est l’économiste en chef de Patria Finance, une banque d’investissement tchèque fondée en 1994. SKODA AUTO a également pu recruter Sandra Feltham pour compléter cette équipe. Elle est la fondatrice de Flagship (un cabinet de conseil tchéco-britannique spécialisé dans la RSE) et présidente du Business Leaders Forum, la plus ancienne association tchèque d’entreprises socialement responsables.

Un Conseil Externe pour le Développement Durable qui montre la voie
En République Tchèque, SKODA AUTO est l’une des premières entreprises à nommer un Conseil Externe en matière de développement durable, et ainsi à solliciter l’avis d’un ensemble d’experts sur ces questions.

Lors de la table ronde organisée au siège de Mladá Boleslav, l’entreprise a présenté le nouveau comité et a également donné un aperçu complet de ses autres activités en matière de développement durable. Maren Gräf, Membre du Conseil d’Administration en charge des Ressources Humaines et de la Culture, Michael Oeljeklaus, Membre du Conseil d’Administration en charge de la Production et de la Logistique, Karsten Schnake, Membre du Conseil d’Administration en charge des Achats, Michal Kadera, Responsable des Affaires Extérieures, et Christian Schrader, Responsable de la Stratégie d’Entreprise et de la Gestion de l’Innovation, ont tous présenté leurs domaines d’activité.

Avec sa stratégie « NEXT LEVEL – SKODA STRATEGY 2030 », le constructeur automobile tchèque a placé la barre très haut en matière de développement durable. Outre la stratégie « Green Future » et ses trois piliers « Green Factory », « Green Product » et « Green Retail », SKODA AUTO s’engage pleinement à devenir une entreprise citoyenne en apportant des contributions majeures à la société.

Au cours de cette année, le constructeur automobile a franchi plusieurs étapes importantes en matière de développement durable. À la fin de l’année 2020, l’usine de pièces détachées de Vrchlabí est devenue le premier site SKODA à avoir une production neutre en CO2. Début 2021, le constructeur automobile a également commencé à construire et à exploiter la plus grande installation photovoltaïque sur toit de République Tchèque, dans son usine de Mladá Boleslav. Depuis le 1er octobre, l’entreprise y teste deux camions électriques dédiés aux transports internes. Par ailleurs, les mesures prises par SKODA pour accroître son implication en matière de développement durable ne s’arrêtent pas aux portes de l’usine. En effet, dans le monde entier l’entreprise promeut la biodiversité, notamment dans les zones entourant ses usines, en appliquant un grand nombre de mesures, dont l’initiative « Une voiture, un arbre » lancée en 2007 (le millionième arbre a été planté en octobre 2021). On retrouve également l’initiative #SKODAAUTOhelps qui a permis de collecter près de 4 millions d’euros pour les services sociaux et de santé et, plus généralement, pour les régions où évolue SKODA. Enfin, suite à la tornade qui a frappé la Moravie en juin 2021, l’entreprise, ainsi que ses employés et le syndicat KOVO, ont fait don de près de 400 000 euros dans le cadre d’aides d’urgence.

Articles similaires :

Lire aussi : Les SKODA KAROQ, KODIAQ et SUPERB disposeront de la nouvelle génération d'info-divertissement en 2021

Lire aussi : Nouvelle FABIA MONTE CARLO : premiers sketchs dévoilés !

Lire aussi : Double victoire pour SKODA à l’élection de la voiture familiale 2023 organisée par VAB

Quitter la version mobile