Vendredi 21 août 2020, SKODA AUTO a produit la 13 millionième boîte de vitesses de la génération actuelle. Le constructeur automobile tchèque produit actuellement pour le groupe Volkswagen dans son usine-mère de Mladá Boleslav les types de boîte de vitesses MQ/SQ100 et MQ200 et, sur le site de Vrchlabí, la boîte à double embrayage DQ200. Elles sont montées sur certains modèles SKODA ainsi que sur des véhicules d’autres marques du groupe Volkswagen.
Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de SKODA AUTO en charge de la production et de la logistique, souligne: «Vendredi dernier, nous avons atteint la barre impressionnante des 13 millions de boîtes de vitesses produites pour la génération actuelle. Ce record de production est la résultante du savoir-faire supérieur et du formidable esprit d’équipe de notre personnel. Forte de ces atouts, la production de composants de SKODA AUTO a acquis en continu une importance stratégique décisive pour devenir l’un des piliers centraux du réseau de production pour toutes les marques du groupe.»
Christian Bleiel, responsable de la production de composants de SKODA AUTO, ajoute: «Nos usines à Mladá Boleslav et Vrchlabí font partie des sites de production les plus modernes et performants de la branche automobile. Nos boîtes de vitesses satisfont aux normes de qualité les plus strictes. La fabrication de ces boîtes au sein de nos installations high-tech complexes exige de l’équipe une longue expérience et des qualifications approfondies en la matière. Par nos innovations, nos processus d’amélioration continue, notre automatisation et, plus particulièrement, notre numérisation, nous sommes déterminés à poursuivre le développement de la production de composants de SKODA.»
Actuellement, SKODA AUTO fabrique trois types de boîtes de vitesses utilisées à la fois sur les modèles SKODA et sur les véhicules d’autres marques du groupe Volkswagen. À l’usine-mère de Mladá Boleslav, SKODA produit depuis l’an 2000 déjà le modèle MQ200 en version à 5 rapports et, depuis 2011, en version à 6 rapports pour des véhicules avec un moteur essence et une cylindrée de 1,0 à 1,6 l. Depuis le lancement de la production en 2000, plus de 7’590’000 unités de ce type de boîte sont sorties de l’usine. Le volume de production journalier s’élève actuellement à 2’000 exemplaires.
Les boîtes de vitesses MQ100/SQ100 produites à Mladá Boleslav depuis 2011 ont initialement été conçues pour les modèles «New Small Family» du groupe Volkswagen et ont dans un premier temps été installées sur la SKODA CITIGO, la VW up! et la SEAT Mii. Après avoir doté ces modèles – à l’exception de la VW up! – d’une motorisation entièrement électrique, les boîtes de vitesses assurent principalement aujourd’hui la liaison de la transmission à bord de la SKODA FABIA et d’autres petites voitures du groupe Volkswagen équipées d’un moteur essence de 1,0 l. Au mois d’août 2020, la 2 millionième boîte de vitesses de type MQ100/SQ100 est sortie de l’usine de Mladá Boleslav.
Depuis 2012 à l’usine de production de composants de Vrchlabí, SKODA fabrique par ailleurs la boîte à double embrayage (DSG) automatique à 7 rapports DQ200. Avec un volume de production journalier actuel de 2’300 unités, plus de 3’300’000 exemplaires du type DQ200 ont déjà vu le jour. Cette boîte de vitesses est elle aussi utilisée sur les modèles de SKODA et des autres marques du groupe.
Pour la seule année 2019, SKODA AUTO a fabriqué près de 1’125’200 boîtes de vitesses pour un volume de production journalier moyen (tous types confondus) d’environ 4’800 unités produites.