Skoda Auto India dévoile le tout nouveau Skoda Kylaq, le premier modèle du constructeur tchèque dans le populaire segment des véhicules de moins de 4 mètres, qui représente près de 50% des ventes sur le marché automobile indien et dispose d’avantages fiscaux non négligeables. Le Kylaq est le premier modèle en Inde à adopter des éléments du nouveau langage de conception Modern Solid de Skoda. Il est propulsé par un moteur 1.0 TSI efficace et dispose de plus de 25 dispositifs de sécurité active et passive de série. Le dernier-né de la gamme Skoda, développé et produit localement pour le marché indien, arrivera sur les routes début 2025 au prix très compétitif de 789 000 INR (environ 8 700€).
« La Kylaq est notre premier SUV de moins de 4 mètres, conçu en Inde et pour l’Inde comme nouveau modèle d’accès à notre gamme Skoda. L’Inde est un élément clé de nos plans d’internationalisation. Il s’agit du troisième marché automobile au monde et les modèles de moins de 4 mètres ont une part majeure du marché des véhicules neufs. Nous voulons que le Kylaq accueille de nouveaux clients qui recherchent ce segment populaire et en pleine expansion. Pour ajouter à son attrait, le Kylaq marque les débuts en Inde de notre langage de conception Modern Solid, avec une forte identité visuelle. Il offre également un large choix de variantes, de couleurs et de caractéristiques, ainsi qu’un ensemble d’équipements de série comprenant plus de 25 technologies de sécurité active et passive. À un prix de départ très compétitif de 789 000 INR, le Kylaq est le modèle Skoda le plus accessible en Inde », Klaus Zellmer, Directeur Général de Skoda Auto.
Le choix parfait pour les explorateurs du quotidien, en ville ailleurs
Combinant des dimensions compactes, un intérieur spacieux, de superbes caractéristiques de maniabilité et une garde au sol de 189 mm, la Kylaq est parfaitement équipée pour les déplacements en ville et hors des sentiers battus. La Skoda Kylaq mesure 3 995 mm de long, 1 783 mm de large et 1 619 mm de haut, avec un empattement généreux de 2 566 mm. Équipée d’un moteur 1.0 TSI délivrant 85 kW et 178 Nm de couple aux roues avant, la Kylaq offre le choix entre une transmission manuelle ou automatique à six vitesses. Elle atteint une vitesse maximale de 188 km/h et, avec l’option manuelle, passe de 0 à 100 km/h en seulement 10,5 secondes.
« Le Skoda Kylaq est notre troisième offre basée sur la plateforme MQB-A0-IN, développé par nos équipes en Inde avec le soutien complet de nos collègues en République tchèque pour les clients indiens. Dès le départ, cette plateforme a été conçue pour accueillir une voiture de moins de 4 mètres comme le Kylaq. Ce micro-SUV repose sur quatre piliers : le confort, la qualité, le design et la sécurité. C’est pourquoi le Kylaq a été rigoureusement testé sur différents terrains, à différentes altitudes et dans différentes conditions météorologiques. Il sera le fer de lance de notre présence sur le segment le plus concurrentiel et à la croissance la plus rapide du marché indien », Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Skoda Auto en charge du Développement Technique.
Réinterprétation des lignes typiques de Skoda avec le langage de conception Modern Solid
Le tout nouveau Skoda Kylaq représente une étape importante dans l’histoire de la marque en tant que tout premier SUV de moins de 4 mètres et premier modèle Skoda en Inde à adopter des éléments du nouveau langage de conception Modern Solid du constructeur tchèque. Parmi ses caractéristiques, on trouve la calandre noire brillante avec des nervures en 3D, qui remplace la calandre habituelle de Skoda à l’avant. Le spoiler inférieur est également nouveau.
S’inscrivant dans l’ère Modern Solid, les phares présentent des lignes fines et un design minimaliste qui ne manque pas de caractère. Ils réinterprètent le visage typique des SUV Skoda à quatre yeux et utilisent la technologie LED sur toutes les variantes de la Kylaq. Tandis que les segments supérieurs étroits des phares servent de feux de jour, de feux de position et de clignotants, les modules inférieurs plus larges assurent les fonctions importantes de feux de croisement et de feux de route grâce à des éléments LED au design cristallin travaillé dans la tradition tchèque.
Les flancs du Kylaq présentent des lignes nettes et modernes, un revêtement plastique qui donne une allure robuste autour des passages de roue et des seuils de portes, et une garde au sol élevée, ce qui lui confère une allure d’engin adapté au offroad malgré ses dimensions compactes. Un motif hexagonal sur les côtés et à l’arrière rehausse encore son design. Le modèle est disponible en cinq coloris, la remarquable Olive Gold faisant ses débuts sur le Kylaq.
Des systèmes de sécurité avancés dans toutes les variantes
Avec un ensemble complet de systèmes de sécurité active et passive avancés, le nouveau Skoda Kylaq assure un niveau élevé de protection des occupants à tout moment. Toutes les variantes sont équipées de série de 25 dispositifs de sécurité active et passive, dont six airbags, le freinage multi-collision, la protection contre le retournement, le blocage électronique du différentiel, le XDS+, la répartition électronique de la force de freinage et le contrôle électronique de la stabilité, entre autres. Certaines versions sont équipées de plus de 35 dispositifs de sécurité, tels que le Corner Assist, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, le système de retenue en côte et le contrôle de la pression des pneus.
Simplicité et espace à bord, avec notamment le plus grand coffre du segment
L’intérieur de la toute nouvelle Skoda Kylaq se caractérise par sa simplicité, ses lignes épurées, ses nouvelles sélections de design durable et son espace habitable. En tête de son segment, le coffre du Kylaq affiche 446 litres, et peut atteindre 1 265 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Il existe également de nombreuses options de rangement Simply Clever. Des rangements supplémentaires sont prévus dans les quatre portes et sur la console centrale. De plus, le Kylaq est équipé de crochets pour sacs dans le coffre, de porte-bouteilles Smartgrip, de crochets pour manteaux, de porte-tickets dans le montant A et d’un rangement pour téléphone dans des espaces dédiés au dos des sièges avant.
Infotainment – Interface numérique
La Skoda Kylaq est équipée d’un écran central d’infodivertissement de 10,1 pouces (25,6 cm), doté d’une interface aux graphismes clairs et intuitifs. Il se connecte sans fil à Android Auto et Apple CarPlay et prend également en charge la recharge sans fil. Le Digital Cockpit de 8 pouces (20,32 cm) du conducteur offre une vue d’ensemble claire et intuitive de toutes les données de conduite essentielles, notamment la vitesse, l’avertissement de pression des pneus, le régulateur de vitesse et d’autres informations utiles.
Des caractéristiques adaptées à l’Inde
Le Kylaq présente plusieurs nouveautés sur le segment, notamment des sièges électriques à six positions avec ventilation pour le conducteur et le passager avant. Associés au système Auto Climatronic, ces sièges ventilés offrent un confort optimal sur un marché qui connaît à la fois des chaleurs et des froids extrêmes. Certaines versions sont également équipées d’un toit ouvrant électrique, une caractéristique très recherchée par les consommateurs indiens. Le régulateur de vitesse, les palettes au volant avec la boîte automatique à six vitesses et les sièges en similicuir font également partie des équipements proposés. L’intérieur est disponible dans un choix de couleurs simples ou doubles.
Testé jusqu’à la lune (aller ET retour)
Le Kylaq a été rigoureusement testé sur plus de 800 000 kilomètres de terrain indien, ce qui équivaut à plus de 20 voyages autour de la circonférence de la Terre ou à la distance aller-retour jusqu’à la lune. Les tests ont porté sur des altitudes allant du niveau de la mer à 3 000 mètres et des températures allant de -10°C à +85°C. Pour garantir une qualité optimale, les pièces en polymère du Kylaq ont été exposées pendant deux ans à des conditions climatiques en plein air. En outre, 100 échantillons aléatoires ont été soumis à des tests d’étanchéité intensifs, face à 25-30 litres d’eau par minute/m² à des angles allant jusqu’à 16 degrés pour confirmer qu’il n’y avait aucune infiltration d’eau, même dans des conditions de mousson extrêmes.
Une construction axée sur le développement durable
La Kylaq est fabriquée à l’usine de Chakan, où 30 % (18,5 MW) de l’électricité est générée par l’énergie solaire. L’entreprise a pour objectif de porter ce chiffre à 75 % d’ici à 2026. En outre, l’usine est positive en termes d’eau, puisqu’elle restitue plus d’eau qu’elle n’en consomme. Avec plus de 660 000 arbres plantés, elle a obtenu deux certifications « zéro déchet à la décharge » et « zéro rejet liquide ». Le Kylaq lui-même intègre des matériaux durables, tels qu’un tampon infusé de fibres de bambou avec une finition textile, créant un effet moucheté unique sur le tableau de bord.
Fabriqué en Inde pour l’Inde
Développé et fabriqué en Inde, le tout nouveau Kylaq est le troisième SUV de Skoda Auto sur le marché indien, après le Kodiaq et le Kushaq. Le Kylaq est spécialement conçu pour la catégorie des moins de 4 mètres – un segment unique en Inde et très populaire, détenant près de 50 % de parts de marché. Ce SUV compact est construit sur la plateforme locale MQB-A0-IN, également utilisée sur les Kushaq et Slavia développés et produits localement.