La SKODA OCTAVIA est le modèle-phare de la marque tchèque, figurant au sommet de la liste des véhicules les plus vendus dans de nombreux pays européens. Une robuste variante SCOUT et deux versions RS sportives supplémentaires viennent s’ajouter à la quatrième génération de la famille OCTAVIA.
Grâce à l’électrification du groupe motopropulseur avec une nouvelle technologie d’hybridation légère et à deux OCTAVIA iV hybrides rechargeables, SKODA réduit encore les émissions de CO2 de l’OCTAVIA. Les variantes iV du best-seller de la marque peuvent parcourir jusqu’à 60 km selon le cycle WLTP sans produire la moindre émission. Les moteurs thermiques sont également soumis à une optimisation continue et sont désormais encore plus efficients. Par ailleurs, SKODA a réduit de quelque 80 % les émissions d’oxydes d’azote de la nouvelle génération EVO de moteurs diesel grâce à la technologie de « double dosage ». Chaque client trouvera la SKODA OCTAVIA idéale grâce aux nombreux choix qui lui sont proposés : deux variantes de carrosserie, transmission aux roues avant ou intégrale, boîte manuelle ou DSG, ou encore cinq types de motorisation utilisant l’essence, le diesel, le CNG, l’hybridation légère et l’hybridation rechargeable. L’élément central du système de transmission intégrale de l’OCTAVIA est l’embrayage multidisque contrôlé par voie électronique de sixième génération, qui est – notamment – sensiblement plus léger que son prédécesseur grâce à une profonde mise à jour technique.
Selon Bernhard Maier, CEO de SKODA AUTO, « la nouvelle génération d’OCTAVIA constitue l’une des mises à jour centrales de SKODA cette année ainsi qu’un élément clé de ce qui est aujourd’hui l’une des offensives produits les plus importantes de l’histoire de notre entreprise. Nous avons encore affiné les qualités fondamentales de notre icône et nous avons également effectué une nouvelle avancée majeure en matière de design, de connectivité et de sécurité. Je suis convaincu que nous pourrons une nouvelle fois conquérir le cœur de notre clientèle grâce à cette offre généreuse. »
La success story de la SKODA OCTAVIA a débuté en 1959. Huitième modèle de la marque depuis la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi huitième modèle à recevoir des suspensions indépendantes ultramodernes aux quatre roues, cette voiture allait être baptisée OCTAVIA, patronyme signifiant « la huitième » en latin. Un nom devenu depuis quasiment synonyme de la marque dans sa globalité. En 1961, la première OCTAVIA COMBI faisait son apparition. Ce break a été produit jusqu’en 1971. Au total, quelque 360 000 OCTAVIA ont été construites, dont plus de 54 000 exemplaires de l’OCTAVIA COMBI. La première génération de l’ère moderne faisait ses débuts en avril 1996. Ce modèle deux volumes inimitable doté d’un large hayon était suivi en mars 1998 d’une OCTAVIA COMBI encore plus spacieuse, qui a connu un succès énorme en Europe. En novembre 2010, pas moins de 970 000 berlines hatchback et plus de 470 000 COMBI avaient été vendues. En 2004 était lancée la deuxième génération de l’ère moderne de l’OCTAVIA. Cette génération s’est écoulée à 1,7 million d’exemplaires pour la hatchback, tandis que 870 000 breaks sortaient aussi des lignes d’assemblage jusqu’en 2013. La troisième génération, présentée en novembre 2012, a aussi reçu un très bon accueil. Ainsi, au printemps 2020, plus de 2,5 millions de clients avaient opté pour cette génération de l’OCTAVIA. Au total, depuis 1959, SKODA a produit plus de 7 millions d’OCTAVIA.
Modèle le plus vendu sur de nombreux marchés et produit dans cinq pays différents
Jusqu’à 400 000 OCTAVIA sont aujourd’hui produites chaque année et le modèle figure au sommet des ventes dans de nombreux pays. Le modèle emblématique de SKODA a déjà été le plus vendu de l’année sur son marché national, en République tchèque, à pas moins de 30 reprises. Et elle a également déjà été le modèle le plus vendu dans sept autres pays, dont la Pologne, l’Autriche, la Suisse et la Finlande. En Allemagne, qui constitue le deuxième plus grand marché pour l’OCTAVIA dans le monde, elle a été le modèle d’importation le plus important durant de nombreuses années. Break le plus vendu en Europe, l’OCTAVIA COMBI joue évidemment un rôle phare dans cette réussite. Ce modèle à succès est le seul de la marque à être produit dans cinq pays différents : en plus de la République tchèque et de la Chine, l’OCTAVIA sort également des chaînes d’assemblage des usines situées en Russie, au Kazakhstan et en Inde.
Une grande famille à succès
À l’instar des générations précédentes, la variante hatchback, avec son grand hayon et une ligne proche d’un coupé, et la version COMBI, qui possède un coffre désormais encore plus vaste (640 litres), restent des membres essentiels de la famille OCTAVIA de quatrième génération. Avec des coefficients de traînée (Cx) de 0,24 pour la version hatchback et 0,26 pour la COMBI, les deux variantes de carrosserie de l’OCTAVIA figurent parmi les modèles les plus aérodynamiques dans leurs segments respectifs. L’OCTAVIA SCOUT est exclusivement déclinée en variante break, avec une carrosserie au style baroudeur et un pack Rough-Road avec une garde au sol rehaussée de série. Les deux OCTAVIA hybrides rechargeables affichent le suffixe « iV ». L’OCTAVIA iV développe une puissance totale de 150 kW (204 ch) alors que l’OCTAVIA RS iV affiche une puissance de 180 kW (245 ch). Avec en outre le 2.0 TSI de 180 kW (245 ch) et le 2.0 TDI de 147 kW (200 ch), trois moteurs sont désormais proposés sur la quatrième génération de la variante sportive RS coiffant la gamme. Les deux variantes d’OCTAVIA bénéficiant d’une technologie d’hybridation légère arborent le suffixe e-TEC. Quant à l’OCTAVIA G-TEC, elle a été spécialement pensée pour fonctionner au gaz naturel (CNG), un carburant respectueux de l’environnement.
Lire aussi : SKODA AUTO augmente ses capacités de production
Lire aussi : Skoda Auto lance la production en série de la nouvelle Superb à Bratislava
Lire aussi : Skoda au départ de son 20ème Tour de France : l’histoire d’amour avec le cyclisme continue
Lire aussi : Skoda au départ de son 20ème Tour de France : l’histoire d’amour avec le cyclisme continue