Accueil Actualité Stellantis a révisé aujourd’hui ses objectifs financiers 2024

Stellantis a révisé aujourd’hui ses objectifs financiers 2024

Groupe Stellantis

Stellantis N.V. a révisé aujourd’hui ses objectifs financiers 2024 pour prendre en compte la décision d’amplifier significativement les actions entreprises pour corriger les problèmes de performance en Amérique du Nord, ainsi que la détérioration de la dynamique du secteur automobile mondial.

L’entreprise a accéléré le plan de normalisation des niveaux de stock aux Etats-Unis, visant à ne pas dépasser 330 000 véhicules chez les concessionnaires à la fin de l’année 2024, au lieu de l’objectif initial du premier trimestre 2025. Les actions comprennent une baisse des ventes au réseau en Amérique du Nord de plus de 200 000 véhicules au second semestre 2024 (contre 100 000 selon les prévisions précédentes) par rapport à la même période de l’année précédente, une augmentation des promotions sur les véhicules des années modèles 2024 et antérieures, et des initiatives d’amélioration de la productivité qui englobent à la fois des ajustements de coûts et de capacité.

La détérioration du contexte automobile mondial est marquée par une prévision de marché 2024 en baisse par rapport au début de l’année, alors même que la concurrence s’est intensifiée en raison de l’augmentation de l’offre et d’une concurrence Chinoise accrue.

L’entreprise révise ses objectifs et perspectives pour 2024 comme suit :

  • Marge opérationnelle courante (« AOI ») : prévue entre 5,5 % et 7,0 % pour l’exercice 2024, en baisse par rapport à la marge opérationnelle courante à « deux chiffres » visée précédemment. Environ les deux tiers de la réduction de la marge opérationnelle courante est imputable aux actions correctives en Amérique du Nord. D’autres facteurs contribuent pour un tiers dont des ventes inférieures aux attentes au second semestre dans la plupart des régions.
  • Free cash-flow industriel : prévu entre -€5 milliards et -€10 milliards, par rapport au free cash-flow industriel « positif » visé précédemment. Cela reflète principalement la perspective d’une marge opérationnelle courante nettement plus basse ainsi que l’impact d’un fonds de roulement temporairement élevé au second semestre 2024.

L’entreprise va continuer à mettre à profit et à étendre ses différenciateurs concurrentiels et estime que les actions de redressement mises en place permettront une performance opérationnelle et financière plus solide en 2025 et au-delà.

Quitter la version mobile