En combinant développement économique et durabilité, l’activité Économie circulaire joue un rôle clé dans l’objectif de Stellantis de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038.
Développé dans le but principal de prolonger la durée de vie des pièces détachées et des véhicules en appliquant la stratégie des 4R à l’échelle industrielle – Reman, Repair, Reuse, Recycle (Remanufacture, Réparation, Réemploi, Recyclage) – le Hub d’économie circulaire de pointe a franchi plusieurs étapes importantes en seulement 12 mois d’activité :
- 10 000 moteurs, 10 000 boîtes de vitesse et 1 000 batteries électriques remanufacturés conformément aux spécifications d’origine de Stellantis, afin d’offrir les mêmes performances et les mêmes garanties que les pièces détachées MOPAR d’origine
- 5 000 véhicules reconditionnés
- 1,8 million de composants traités en centre de tri, destinés aux activités de remanufacture du Hub ou d’autres fournisseurs, ou envoyés au réseau de recyclage de Stellantis.
Les pièces remanufacturées intègrent la gamme SUSTAINera, qui est l’alternative durable au sein de l’offre après-vente complète de Stellantis, visant à fournir aux clients (automobilistes, professionnels de l’entretien et de la réparation) des produits et services abordables sans compromettre la qualité, tout en préservant l’environnement grâce à la réduction des déchets et de l’utilisation des ressources naturelles de la planète.
Les véhicules reconditionnés, qui répondent aux plus hautes normes de qualité, sont réintégrés dans l’offre de véhicules d’occasion SPOTiCar.
Parallèlement, l’activité de déconstruction des véhicules (véhicules en fin de vie et véhicules R&D) approvisionne le canal des pièces détachées réutilisables : les pièces récupérées, toujours en excellent état, sont vendues par B-Parts, le partenaire de Stellantis leader dans la vente de pièces d’occasion multimarques d’origine, via sa plateforme en ligne (www.b-parts.com), à la fois aux clients particuliers et aux réparateurs à travers le réseau après-vente de Stellantis. Lorsqu’elles ne peuvent être réemployées, les pièces sont envoyées vers un réseau de recyclage externe afin de récupérer les matériaux.
L’activité générée par toutes ces initiatives est durable et contribue à réduire l’impact environnemental de l’entreprise. Elle est également rentable et participe directement à l’objectif de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030, conformément au plan Dare Forward 2030.
Cet innovant Hub d’économie circulaire occupe une superficie de 73 000 m², dont 55 000 m² récupérés grâce à la réaffectation d’une installation partiellement inutilisée. Le site emploie actuellement près de 500 salariés qualifiés, ce qui, avec un an d’avance sur les prévisions, est très proche de l’objectif original de 550 collaborateurs en 2025.
Ce modèle génère des gains de productivité, des synergies entre les activités ainsi que l’intégration verticale des matériaux et des processus. Il représente un exemple concret de l’engagement de Stellantis en faveur de la durabilité, et marque le début d’un nouveau chapitre pour le site de Mirafiori.