Stellantis et Infineon Technologies annoncent qu’ils travailleront ensemble sur l’architecture de puissance des véhicules électriques pour soutenir l’ambition de Stellantis d’offrir une mobilité propre, sûre et abordable pour tous.
Pour réaliser cette initiative, les entreprises ont signé des accords stratégiques majeures sur l’approvisionnement et la capacité qui serviront de base à la collaboration prévue pour développer la prochaine génération d’architecture énergétique, incluant :
- Des commutateurs intelligents PROFET™ d’Infineon, qui remplaceront les fusibles traditionnels, réduiront le câblage et permettront à Stellantis de devenir l’un des premiers constructeurs automobiles à mettre en œuvre une gestion intelligente du réseau électrique.
- Des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC), qui soutiendront Stellantis dans ses efforts de standardisation de ses modules de puissance, amélioreront les performances et l’efficacité des véhicules électriques tout en réduisant les coûts.
- Des microcontrôleurs AURIX™, qui ciblent la première génération de l’architecture de zone STLA Brain.
Stellantis et Infineon sont également en train d’étendre leur coopération avec la mise en place d’un laboratoire commun de puissance pour définir la prochaine génération d’architectures énergétiques évolutives et intelligentes, permettant le véhicule défini par logiciel de Stellantis.
« Comme indiqué dans notre plan stratégique Dare Forward 2030, nous sécurisons l’approvisionnement en solutions de semi-conducteurs essentielles pour poursuivre notre transition vers un avenir électrifié en tirant parti d’architectures électriques / électroniques innovantes pour nos plateformes de prochaine génération », a déclaré Maxime Picat, Chief Purchasing and Supplier Quality Officer chez Stellantis.
« Infineon entame maintenant un partenariat de collaboration et d’innovation avec Stellantis », a déclaré Peter Schiefer, président de la division automobile d’Infineon. « En tant que premier fournisseur mondial de semi-conducteurs pour l’automobile, nous apportons notre expertise des produits au système ainsi que des solutions électroniques fiables. Nos semi-conducteurs favorisent la décarbonation et la digitalisation de la mobilité. Ils optimisent l’efficacité des véhicules et ouvrent la voie à des architectures définies par logiciel qui amélioreront considérablement l’expérience utilisateur ».
Avec l’usine de production de SiC, la plus compétitive au monde en termes de coûts à Kulim, en Malaisie, la future usine « Smart Power Fab » de 300 millimètres à Dresde ainsi que la coentreprise avec TSMC et ses partenaires (ESMC), et des accords d’approvisionnement avec les fonderies partenaires, Infineon est prête à répondre pleinement à la demande du marché en matière de solutions de semi-conducteurs pour l’industrie automobile. Selon la société d’études de marché TechInsights, Infineon est déjà le premier fournisseur mondial de microcontrôleurs automobiles, avec une part d’environ 29 % du marché mondial des microcontrôleurs l’automobile.