Accueil Actualité Stellantis présente au salon Rematec 2023

Stellantis présente au salon Rematec 2023

Stellantis salon Rematec 2023

Stellantis a attiré toutes les attentions au salon Rematec qui s’est tenu du 27 au 29 juin à Amsterdam, avec la mise en avant de ses activités d’économie circulaire et plus particulièrement les familles de produits remanufacturés SUSTAINera.

« L’activité Économie Circulaire de Stellantis repose sur la stratégie des 4R : Remanufacturage, Réparation, Réemploi, Recyclage. Principal pilier de cette stratégie, le remanufacturage a pour objectif de prolonger la durée de vie des produits tout en complétant la gamme de pièces détachées de l’entreprise avec des produits durables. » explique Alison Jones, Senior Vice President, Business Unit Économie Circulaire chez Stellantis, qui s’est exprimée sur le thème « Le remanufacturage : notre valorisation industrielle innovante » dans le cadre du programme de conférences de Rematec. « Stellantis s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un chiffre d’affaires lié à l’économie circulaire de plus de 2 milliards d’euros d’ici 2030 ; le remanufacturage constitue un élément essentiel pour contribuer à atteindre ces objectifs. »

Stellantis a également présenté deux véhicules : la Peugeot e-208 avec sa batterie haute tension remanufacturable exposée dans le Battery Corner et, sur le stand SUSTAINera, le concept car Citroën Oli, un exemple d’approche de conception pour l’économie circulaire, récemment nommé « Meilleur concept car électrique » par le magazine TopGear.

SUSTAINera

Stellantis propose, par le biais de son label SUSTAINera, des pièces automobiles remanufacturées, avec pas moins de 13 000 références sur 37 familles de produits différentes, dont notamment : démarreurs, alternateurs, embrayages, turbos, injecteurs, étriers de frein, modules de commande électronique, unités de contrôle, multimédia, réservoir SCR, transmission, moteur et batteries haute tension pour véhicules électriques,

L’offre de pièces SUSTAINera remanufacturées permet en moyenne de réduire de 60 à 95 % la quantité de matières premières utilisées, selon la pièce concernée, et de diminuer de 30 à 80 % les émissions de CO2 par rapport à la production de pièces neuves.

Stellantis accélère l’expansion internationale de ses infrastructures et idées novatrices, en interne comme auprès de ses fournisseurs, afin de poursuivre l’augmentation de l’approvisionnement de ses clients en pièces SUSTAINera. À l’échelle mondiale, les ventes de pièces remanufacturées SUSTAINera ont augmenté de 19 % en 2022. Cette activité contribue à l’économie circulaire, l’une des sept Business Unit définies par Stellantis dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030. L’objectif en termes d’économie circulaire est de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, quadrupler les revenus liés à une durée de vie prolongée des pièces et des services, et multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage par rapport à 2021.

SUSTAINera fournit aux clients particuliers et aux réparateurs une solution durable et abordable sans compromis sur la qualité. Affichant les mêmes performances et conditions de garantie que nos pièces neuves, le label contribue également à préserver l’environnement grâce à une diminution notable des déchets, des ressources utilisées et des émissions carbones. » a ajouté Alison Jones.

Reconnaissance du secteur

Lors du salon REMATEC, pendant lequel Stellantis a eu l’opportunité d’échanger avec clients et fournisseurs du monde entier, l’activité Remanufacturage de la Business Unit Economie Circulaire en Amérique du Sud a été parmi les finalistes sélectionnés en matière d’Innovations commerciales et le premier fabricant automobile à lancer une gamme pour véhicules légers. Cette nouvelle offre commerciale été lancée au Brésil en avril 2022 et compte à présent sept lignes de produits : turbos, injecteurs, alternateurs, démarreurs, boîtes de vitesse, transmission, direction.

Croissance et connexions

« Rematec nous a offert le contexte idéal pour instaurer de nouvelles relations professionnelles dans le secteur dynamique du remanufacturage, saisir de nouvelles opportunités d’extension de notre activité avec de nouvelles familles de produits et rencontrer de nouveaux partenaires et fournisseurs du monde entier. Nous nous réjouissons de poursuivre, dans les prochaines semaines et les prochains mois, les discussions initiées à Rematec. » a déclaré Alison Jones. 

Articles similaires :

Quitter la version mobile