Accueil Actualité Stellantis Pro One lance la production en interne de ses nouveaux grands...

Stellantis Pro One lance la production en interne de ses nouveaux grands fourgons à pile à combustible à hydrogène

Stellantis pro one - Fourgons Stellantis Pro One lance la production en interne de ses nouveaux grands fourgons à pile à combustible à hydrogène -

La gamme de véhicules utilitaires légers (VUL) Stellantis Pro One élargit ses capacités de production de véhicules à pile à combustible à hydrogène en démarrant la production en interne des fourgons de taille moyenne à Hordain (France) et des fourgons de grande taille à Gliwice (Pologne) renforçant ainsi l’offre décarbonée de l’entreprise. Sa gamme élargie et la hausse de la production à l’échelle industrielle de fourgons à pile à combustible renforcent la position de Stellantis en tant que leader incontesté dans le domaine de la propulsion zéro émission pour les VUL en Europe.

En octobre 2023, l’entreprise a dévoilé un renouvellement complet de sa gamme de fourgons, un élément-clé de l’offensive stratégique Pro One pour l’activité véhicules utilitaires de Stellantis. Stellantis et ses marques bénéficient d’une gamme complète de technologies de pointe en matière de propulsion électrique, de sécurité, d’ADAS et de connectivité afin d’offrir un environnement sans stress aux conducteurs et un partenaire commercial fiable aux propriétaires de véhicules utilitaires. Stellantis Pro One peut compter sur sa puissante implantation industrielle pour soutenir son leadership européen avec les sites de Mangualde (Portugal), Vigo (Espagne) et Ellesmere Port (Royaume-Uni) pour les fourgons compactes K9, Hordain (France) et Luton (Royaume-Uni) pour les fourgons moyens K0, et Atessa (Italie) et Gliwice (Pologne) pour les fourgons de grande taille.

« Le fait d’assembler des fourgons de taille moyennes à pile à combustible sur nos chaînes de montage et d’y ajouter les grands fourgons à hydrogène prouve notre engagement à rester à l’avant-garde de la technologie hydrogène et de la rendre disponible pour nos clients les plus exigeants », a déclaré Jean-Michel Billig, Chief Technology Officer, Hydrogen Fuel Cell Vehicle Development. « Les compétences et le savoir-faire de nos équipes d’ingénieurs et de techniciens sont essentiels pour poursuivre les ambitions du plan Dare Forward 2030 et conserver notre position de leader sur le segment des véhicules utilitaires zéro émission. »

Conçues pour supporter une utilisation intensive par les clients, les versions à pile à combustible des utilitaires s’appuient sur la technologie utilisée dans les variantes BEV zéro émission de ces véhicules, avec à la clé des avantages supplémentaires tels qu’un temps de ravitaillement réduit et une capacité de charge utile inchangée. Pour les fourgons de taille moyenne, la deuxième génération du système de pile à combustible offre une autonomie record dans le segment atteignant jusqu’à 400 km, et un temps de recharge inférieur à quatre minutes. Dans les grands fourgons, l’ajout de la technologie à pile à combustible débouche sur une autonomie allant jusqu’à 500 km et un temps de recharge de cinq minutes seulement.

Stellantis produira en interne huit versions hydrogène de ses fourgons de taille moyenne et grande : les Citroën ë-Jumpy et ë-Jumper, les Fiat Professional E-Scudo et E-Ducato, les Opel/Vauxhall Vivaro-e et Movano-e, et les Peugeot E-Expert et E-Boxer.

La technologie des piles à combustible à hydrogène joue un rôle important dans la feuille de route de Stellantis en matière de propulsion zéro émission. Lancé en 2021, Stellantis est le premier constructeur au monde à commercialiser ce type de véhicule. En 2023, Stellantis est devenue actionnaire à parts égales de Symbio, un leader dans le domaine de la technologie de l’hydrogène, présent en Europe et aux États-Unis.

Articles similaires :

Quitter la version mobile