Stellantis s’est toujours engagée en faveur de l’inclusion et de la valorisation de la diversité, notamment grâce à son programme dédié Autonomy.
Chaque année, le 3 décembre, la Journée Internationale des personnes en situation d’handicap est mise à l’honneur. Instituée en 1992 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée prend également une signification particulière pour Stellantis, dont la communauté riche de 170 nationalités, réparties dans six régions du monde
Convaincue que l’inclusion de la diversité, sous toutes ses formes, contribue au succès de l’entreprise, Stellantis a créé il y a plus de vingt ans le projet Autonomy, qui vise à permettre à ceux qui présentent des limitations motrices, sensorielles ou intellectuelles de se déplacer en toute autonomie et liberté sur tous les véhicules de la gamme Stellantis.
Ainsi, en collaboration avec Autonomy, un programme d’activités à l’échelle européenne a été préparé pour sensibiliser les collaborateurs à la reconnaissance de la contribution des personnes en situation d’handicap.
A partir d’aujourd’hui, une vidéo sera diffusée dans laquelle certains collaborateurs de Stellantis « prennent la parole » pour souligner l’importance, la signification et la valeur de cette journée, invitant chacun à rejoindre l’engagement en faveur de l’inclusion et à briser toutes les barrières.
Le même jour, à l’échelle européenne, une autre vidéo teaser sera diffusée, centrée sur le concept apparemment contradictoire de « make no differences », qui se transforme en une invitation à agir dès maintenant, dans notre quotidien, pour surmonter les préjugés liés à la diversité.
Cette invitation sera accompagnée d’une vidéo percutante mettant en avant le programme Autonomy avec des ambassadeurs de la marque engagés dans des activités extrêmement exigeantes sur le plan physique et émotionnel. Le 6 décembre, les collaborateurs seront invités à jouer avec un jeu de cartes numériques les incitant à approfondir leur compréhension des différents types de handicap (visibles et invisibles), dans le but de sensibiliser davantage sur ce sujet.
À partir de la mi-décembre, les D&I Talks (rencontres organisées sous le format des Ted Talks) dédiés à cette journée seront publiés. Dans ces conférences 3 employés/conférenciers de différentes régions d’Europe partageront leurs histoires liées au handicap. Ces discussions visent à aborder le thème du handicap en brisant le tabou qui l’entoure.
Ce programme d’activités temporaires complète l’engagement constant et l’attention que Stellantis a toujours portés au secteur du handicap, notamment à travers le projet Autonomy. Autonomy est actuellement présent en Italie avec quinze Centres de Mobilité, des structures spécialisées où les personnes en situation d’handicap peuvent bénéficier gratuitement des conseils médicaux et techniques nécessaires pour obtenir un permis de conduire spécial. Dans chacun des centres, il est possible :
- D’évaluer avec précision les capacités motrices à l’aide de simulateurs de conduite et avec l’assistance de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes ou de techniciens spécialisés ;
- D’obtenir un certificat à présenter à la commission médicale de l’Agence Sanitaire Locale afin de simplifier l’obtention du permis de conduire spécial ;
- D’essayer des véhicules modifiés ou tester de nouvelles adaptations avec un instructeur spécialisé.
Chaque centre est également équipé d’un évaluateur des capacités résiduelles de pointe (VCR 2023), capable d’évaluer les capacités d’une personne tant sur le plan moteur que sensoriel et cognitif. En particulier, les VCR permettent d’évaluer chez les patients la force et la rapidité des mouvements des membres supérieurs et inférieurs, la capacité à moduler correctement l’accélération et le freinage, ainsi que les temps de réaction face à des stimuli visuels et sonores.
Le programme Autonomy de Stellantis est ainsi devenu, au fil des ans, un point de référence pour l’assistance aux personnes en situation d’handicap, favorisant l’action sociale en soutien à ce monde différent et extraordinaire. De plus, depuis 2022, le programme a été étendu à toutes les marques et à tous les pays européens où Stellantis est présent.