Accueil Actualité Ténéré Yamaha Rally Team en position forte après l’étape 9 de l’Africa...

Ténéré Yamaha Rally Team en position forte après l’étape 9 de l’Africa Eco Race

2026 Africa Eco Race - Stage 9 - Ténéré Yamaha Rally Team

Le Ténéré Yamaha Rally Team en partenariat avec Riders for Health powered by Two Wheels for Life a réalisé une excellente étape lors de l’Africa Eco Race 2026.

Les pilotes Ténéré Spirit Experience Kevin Gallas et António Maio ont décroché les deuxième et troisième places respectivement, le premier étant désormais deuxième au général, tandis qu’Alessandro Botturi a terminé quatrième et Gautier Paulin est monté au troisième rang du classement général après avoir fini la spéciale en sixième position.

Étape 9 vers Ouad Naga

L’étape 9 de l’Africa Eco Race a vu les concurrents quitter le bivouac à Aidzidine et se diriger vers Ouad Naga avec 65 kilomètres de liaison et une spéciale chronométrée de 426 kilomètres comportant beaucoup de sable mou et de dunes. Avec des températures atteignant plus de 40°C dans le désert, le niveau de difficulté pour les pilotes a augmenté alors que le rallye se rapprochait de sa destination finale à Dakar.

Gallas cinquième podium

Une fois de plus, c’est le pilote Ténéré Spirit Experience Gallas qui a brillé sous le soleil du désert. Le pilote allemand, ancien champion du monde Junior Super Enduro participant seulement à son troisième rallye-raid, a traversé les dunes sur sa Ténéré 700 Rally pour enregistrer son cinquième podium du rallye incluant deux victoires d’étapes, terminant deuxième avec un temps de quatre heures, 22 minutes et 30 secondes. Cela lui a permis de monter au deuxième rang du classement général, 18 minutes et 49 secondes derrière le leader avec trois étapes restantes dans la course.

Il a été rejoint sur le podium, le 13ème pour une Ténéré lors de cette édition de l’AER, par le pilote portugais Maio qui a terminé seulement six minutes et 13 secondes derrière son collègue TSE Gallas, poursuivant son rallye solide, le finisher six fois Dakar bondissant au sixième rang du classement général en conséquence.

Botturi remonte au 7ème général

Botturi a réalisé une performance vintage pour décrocher la quatrième place. L’Italien expérimenté qui a perdu plus d’une heure à l’étape 4 en raison d’un problème technique a démontré son attitude de ne jamais abandonner, montrant sa force et son habileté typiques dans les dunes pour rattraper du temps et remonter au septième rang du classement général.

Le coéquipier de Botturi, Paulin, a ouvert l’étape mais malgré ce désavantage, il a produit une autre course fantastique. Dans son premier AER en catégorie moto, le double vainqueur d’étape a poussé fort mais a également gardé un œil sur l’étape 10 vitale où le rallye peut être gagné ou perdu, et a décidé de ralentir vers la fin pour s’assurer d’avoir la position de départ idéale pour le lendemain. Le pilote de 35 ans a terminé sixième, passant dans le processus sur le podium général en troisième position, 32 minutes et neuf secondes derrière le leader, tout restant à jouer.

Cinq Ténéré dans le top 7

Le pilote TSE Mike Wiedemann a connu une autre bonne journée, terminant l’étape en septième position signifiant qu’il y avait cinq Ténérés dans le top sept et assurant un lockout top cinq pour la Ténéré dans la classe Over 650cc. Cela l’a également propulsé au quatrième rang du classement général, ce qui signifie que Yamaha occupe non seulement cinq des sept premières places du classement général mais aussi les trois premières positions de la classe Over 650cc.

Étape 10 décisive

La prochaine est l’étape 10, l’un des jours clés du rallye. La spéciale chronométrée est une étape en boucle qui commence et se termine au bivouac à Ouad Naga, comportant 25 kilomètres de liaisons et une spéciale chronométrée difficile de 445 kilomètres avec de nombreux passages de dunes et une navigation extrêmement délicate. La dixième étape est essentielle car c’est la dernière étape complète du rallye avant la spéciale plus courte de 131 kilomètres à l’étape 11 et la course traditionnelle le long de la plage pour la 12ème étape qui ne compte pas pour le classement final, ce qui en fait l’occasion parfaite pour les pilotes d’attaquer et de tenter la victoire.

Déclarations pilotes

Kevin Gallas, 2ème général en 33h10m09s, a déclaré : « C’était une autre étape amusante. J’apprécie vraiment les dunes sur ma Ténéré et ma navigation était bonne malgré le fait que ce soit ma première fois en course en Mauritanie. Les températures aujourd’hui ont rendu l’étape physiquement difficile pour les pilotes et les motos mais nous l’avons traversée sans problème et je suis content d’un autre podium. Maintenant c’est le moment pour l’étape 10 vitale où le rallye a été gagné et perdu par le passé. Mon objectif est d’essayer de pousser aussi fort que possible pour réduire l’écart avec le leader mais ce ne sera pas facile car je pars en deuxième position donc je n’aurai pas beaucoup de pilotes à suivre, bien que je sois content comme ça car cela signifie que je peux entrer dans la zone et rouler à mon propre rythme. »

Gautier Paulin, 3ème général en 33h23m29s, a indiqué : « Une autre journée incroyable. Je ne peux pas expliquer le sentiment que vous ressentez en conduisant cette moto incroyable dans le désert. C’est comme rien que j’ai jamais vécu et je suis si reconnaissant de pouvoir en faire l’expérience. Courir dans les dunes de Mauritanie est aussi difficile que possible mais aujourd’hui j’ai pu pousser fort et rattraper du temps même si j’ouvrais l’étape. Cependant nous avons décidé comme tactique au préalable que je ne voulais pas finir l’étape dans une position trop élevée car cela signifiait que j’aurais une meilleure position de départ pour l’étape 10 décisive. La tactique a fonctionné : je partirai sixième et utiliserai les pilotes devant comme marqueurs pour pouvoir vraiment attaquer. Il reste encore un long chemin jusqu’à Dakar mais être dans les positions du podium général est incroyable. »

Marc Bourgeois, Team Manager, a conclu : « Que puis-je dire ? Une fois de plus nous avons passé une excellente journée. Kevin et António ont fait un autre double podium pour la Ténéré et Gautier est monté au troisième rang du classement général. La domination de la Ténéré s’est vraiment montrée dans ce rallye notamment contre nos rivaux sur les motos monocylindres 450cc. C’est incroyable de voir cinq de nos pilotes dans le top sept général. Je suis fier de chaque membre de l’équipe mais nous avons encore un long chemin à parcourir donc nous devons rester concentrés et travailler ensemble pour assurer un bon résultat à l’étape 10. »

Résumé :
Le pilote allemand signe son cinquième podium incluant deux victoires d'étapes terminant 2ème en 4h22m30s. António Maio 3ème d'étape monte au 6ème général, Gautier Paulin 3ème général après 6ème place étape. Alessandro Botturi 4ème d'étape remonte au 7ème général. Cinq Ténéré dans le top 7 général et lockout top 5 classe Over 650cc. Étape 9 : 65 km liaison et 426 km spéciale avec températures dépassant 40°C. Prochaine étape 10 décisive : 445 km spéciale avec dunes et navigation difficile.
Quitter la version mobile