Lancé par Yamaha Algérie, en août 2015, le scooter urbain trois roues Tricity 125, est toujours d’actualité chez le représentant officiel de la marque aux trois diapasons ProX4, ou il est commercialisé au prix de 749 000 DA.
Le Tricity 125cc est en réalité le premier véhicule urbain Nippon à trois roues, un segment appelé aussi par le constructeur ‘Nouvelle mobilité’ de Yamaha. Lancé dans un terrain loin d’être vierge, le Tricity devait affronter lors de son entrée sur le marché deux grands rivaux qui occupaient une bonne part du marché, en l’occurrence le MP3 de Piaggio et le Metropolice de chez Peugeot Scooter.
Toutefois, le ‘trois roues’ japonais avait plus d’un tour dans son sac, car il jouait la carte de la maniabilité, grâce à son gabarit compact et le bon rapport qualité prix qu’offre sa moyenne cylindrée et son catalogue d’option modeste.
Mais la question qui passe par l’esprit de pas mal de lecteurs, est la suivante : pourquoi choisir de rouler sur trois roues, si cela pourrait réduire nos options de conduite : rayon de braquage important, centre de gravité modifiable ? Ou encore pourquoi choisir de rouler sur trois roues sans auto-équilibrage (le principal inconvenant selon plusieurs journalistes) ?
Toutes ces questions m’ont motivé pour vous présenter un Test Ride complet du Yamaha Tricity 125, en plein centre d’Alger.
L’approche
Le Tricity adopte une architecture à trois roues sans auto-équilibrage. C’est-à-dire, le Tricity ne peut pas rester debout à l’arrêt, à l’instar de ses rivaux. Ce choix peut sembler handicapant pour certain, mais il a quand même son bon côté et son utilité. Car de pointe de vue ‘engineering’, équiper le Tricity d’un moteur de 125 cm³ et d’un châssis unique à trois roues, sans le surcharger d’un système lourd et couteux, cela réduit énormément le poids de ce véhicule qui affiche 152 kg tout pleins faits.
Et pour le choix d’un trois roues, le Tricity offre la même maniabilité qu’un scooter deux roues tout en procurant une sensation de stabilité et de confiance qui permet, notamment aux nouveaux conducteurs de passer à la vitesse supérieur dans peu de temps.
Design
Le look du Tricity expire un tempérament sportif, accentué par un bouclier tubulaire aérodynamique surplombé d’un petit saute-vent et d’un bloque optique qui accueille deux taches lumineuses à LED. L’arrière est relevé et les doubles garde-boue angulaires donnent une impression globale de dynamisme, dès le premier regard.
Stabilité et confort
La stabilité sur ce scooter urbain est épaulé par de grandes roues de 14 pouces à caractère fort et audacieux portent un train- avant doté du système ‘multi-essieux directeurs’ qui permettent aux roues, liées par un parallélogramme en aluminium, de s’incliner tout en restant parallèles afin de donner au conducteur un sentiment de stabilité et de souplesse.
Outre le diamètre des roues, les deux doubles suspensions télescopiques avant, au débattement de 33 mm, qui fonctionnent indépendamment sur chaque roue avant, favorisent le confort et la stabilité de ce scooter même sur une chaussée dégradée.
Le confort à bord du Tricity est assuré grâce à une selle assez longue pour le conducteur et le passager avec une hauteur adéquate pour toutes les tailles, soit 780 mm. Et pour une meilleure ergonomie au profit du passager on note la présence de deux grandes poignées et des repose-pieds ’éclipsable’ couvertes de caoutchouc. Sur ce niveau, il n’y a pas que ça ! Car on bénéficie d’un espace de rangement sous la selle, qui permet de ranger un casque intégral. Ainsi, le plancher plat et le crochet, situé devant le pilote, offre un grand espace de chargement. Le Tricity n’a pas à rougir devant ses concourants sur ce point-là !
Sécurité
De plus le système de freinage ‘ABS’, le nouveau Tricity est équipé également d’un système de freinage intégral (UBS) conçu pour améliorer l’efficacité du freinage. Lorsque seul le levier du frein avant est utilisé, la force de freinage s’applique à la roue arrière comme aux roues avant, donnant une puissance de freinage équilibrée et efficace. Lorsqu’on actionne simultanément les leviers avant et arrière, le système de freinage intégral répartit la force de freinage aux freins avant et arrière.
Performance
Le Tricity est animé par un nouveau moteur Blue Core de 125 cm³, 4 temps à refroidissement liquide, qui procure de bonnes accélérations dès les plus bas régime. Le moteur bénéficie de systèmes d’admission et d’échappement spécialement conçus pour améliorer les performances dans les milieux urbains. La capacité du réservoir qui affiche 7.2 litres offre une autonomie de 220km.
Verdict
Grace à sa maniabilité et son autonomie, le nouveau Yamaha Tricity incarne une machine adéquate pour un usage personnel et professionnel, ce trois roues peut être exploité, entre autres, comme un véhicule utilitaire, pour répondre à des besoins divers et professionnels, tel que la livraison rapide et les services à domicile.
Le nouveau Yamaha Tricity est disponible dans tout le réseau ProX4 en Algérie, au prix de 749 000 DA.
Points forts :
- Véhicule urbain tendance et abordable
- Trois roues pour une sensation de stabilité renforcée Conception LMW (Leaning Multi Wheel ou multi-essieux directeurs) exclusive
- Roues avant rapprochées pour se faufiler facilement dans les embouteillages
- Destiné aussi bien aux utilisateurs expérimentés qu’aux débutants
- Léger, compact et agile
- Habillage élégant et moderne avec de nombreux rangements
- Console spacieuse et selle confortable
- Moteur Blue Core EU4 de 125 cm³ à refroidissement liquide
- Freins avant et arrière à disque avec ABS
- Système de freinage intégral (UBS) de série
- Phare à LED puissant et efficace
Fiche technique Yamaha Tricity 125cc :
- Type de moteur : Monocylindre, refroidissement Liquide, quatre temps, simple arbre à cames en tête, quatre soupapes
- Cylindrée : 125 cm3
- Alésage x course : 52,0 x 58,7 mm
- Taux de compression : 11.2 : 1
- Puissance maximale : 9,0 kW à 7500 tr/min
- Couple maximal : 11,7 N.m à 7250 tr/min
- Lubrification : Carter humide
- Alimentation : Injection électronique
- Allumage : Allumage électronique (TCI)
- Mise en route : Démarreur électrique
- Transmission : Automatique à courroie trapézoïdale
- Consommation de carburant : NC
- Émission de CO2 : NC
- Suspension avant : Fourche télescopique
- Débattement avant : 90 mm
- Suspension arrière : Moteur oscillant
- Débattement arrière : 90 mm
- Frein avant : Simple disque , Ø 220 mm
- Frein arrière : Simple disque, Ø 230 mm
- Pneu avant : 90/80-14
- Pneu arrière : 130/70-13
- Longueur hors tout : 1 980 mm
- Largeur hors tout : 750 mm
- Hauteur hors tout : 1 210 mm
- Hauteur de selle : 780 mm
- Empattement : 1 350 mm
- Garde au sol minimale : 125 mm
- Poids tous pleins faits : 164 kg (ABS)
- Capacité du réservoir d’essence : 7,2 litres