Les six finalistes du Volant Rally Girls étaient invitées au RACB Competence Center de Nivelles ces 7 et 8 décembre. Au terme d’un week-end où les jeunes femmes ont démontré leur pointe de vitesse et leur motivation au travers de différentes épreuves de sélection, le Jury, présidé par Melissa Debackere, a décerné le volant à Thyrsa Eertmans. La jeune fille (20 ans) de Saint-Trond disputera la saison complète de l’ADAC Opel Electric Rally Cup 2025 sur une Corsa Rally Electric aux couleurs du RACB National Team et d’Opel Belgium.
Une nouvelle fois, le Volant mis sur pied par le RACB National Team, dans le but de détecter de nouveaux talents en sport automobile, fut un succès. S’adressant, cette année, aux jeunes conductrices belges, l’opération ‘Rally Girls’ avait reçu la candidature de 106 jeunes femmes.
D’une première sélection, six finalistes étaient retenues. Convoquées au RACB Competence Center de Nivelles ces samedi et dimanche, elles ont été soumises à une multitude de tests devant un jury présidé par Melissa Debackere et composé de Daisy Cols, Marc Duez et, pour le RACB, Geoffroy Theunis. En outre, les jeunes femmes bénéficiaient du coaching de Lyssia Baudet qui a disputé la plupart des épreuves de l’ADAC Opel Electric Rally Cup cette saison et de Tom Rensonnet.
Sur une piste concoctée par Marc Duez et Tom Rensonnet, les candidates ont eu l’occasion d’effectuer des tours de reconnaissance puis de s’exprimer au volant. D’abord sur une Opel Corsa électrique de série puis sur une Corsa Rally Electric. Des interviews dans leur langue maternelle, des tests physiques dans la salle de sport du RACB Competence Center de Nivelles et un passage sur le simulateur dans les mêmes installations de la Fédération (il s’agissait d’une spéciale du Rallye d’Europe Centrale) ont permis au Jury de décerner le Volant à Thyrsa Eertmans.
«Le niveau des six finalistes était élevé», analysait Melissa Debackere, la Présidente du Jury. «Dimanche, quand on a demandé aux candidates d’effectuer le parcours en sens inverse de la veille (chacune était guidée par une copilote dans sa langue maternelle, à savoir Justine Demeestere pour les pilotes néerlandophones et Dona Servais pour les pilotes francophones, Ndlr), elles ont été confrontées à de fortes chutes de pluie. Ce qui a généré de l’aquaplanage et pas mal de boue. Des conditions comme on en rencontre souvent en rallye.
Dans ce contexte difficile, Thyrsa Eertmans s’est avérée particulièrement efficace et rapide tout en restant sereine au volant. On a aussi remarqué à quel point cette jeune fille est très motivée par le rallye.»
«Pour moi, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle », expliquait Thyrsa, une étudiante en informatique de vingt ans qui habite Saint-Trond. «Je possède une petite expérience en rallye et disputer l’ADAC Opel Electric Rally Cup l’an prochain va me permettre de beaucoup progresser. Surtout que je vais évoluer dans le contexte du RACB National Team, la filière qui a permis à tant de jeunes pilotes d’éclore.»
Opel Belgium souhaite à Thyrsa beaucoup de succès dans sa participation à l’ADAC Opel Electric Rally Cup 2025.