Toyota présente aujourd’hui au Salon de l’Automobile de Shanghai un concept-car qui préfigure le prochain Toyota bZ4X, le premier d’une série de véhicules 100% électriques à batterie zéro émission.
Le Toyota bZ4X Concept, un SUV de taille moyenne à transmission intégrale, s’inscrit dans la transition de Toyota pour passer d’un constructeur automobile traditionnel à une entreprise dédiée à offrir une meilleure mobilité pour tous.
Le nouveau Toyota bZ4X Concept a été développé par Toyota Motor Corporation en partenariat avec Subaru Corporation, en s’appuyant sur les compétences et l’expérience spécifiques de chaque entreprise. La commercialisation de la version définitive devrait commencer mi-2022.
Le style extérieur du Toyota bZ4X Concept anticipe les attentes élevées des clients pour un véhicule électrique sans compromis. Sa forme générale allie dynamisme et fonctionnalité, combinant la position de conduite élevée caractéristique d’un SUV avec une carrosserie bénéficiant d’une solide posture, bien ancrée sur la route. Le design du bZ4X Concept offre des surfaces sensuelles, associées à un style précis et high-tech.
A la place de la calandre traditionnelle, la partie avant se distingue par un ensemble d’optiques, d’éléments aérodynamiques et de capteurs, offrant une approche stylistique nouvelle et une forte présence sur la route.
Le Toyota bZ4X Concept est construit sur la nouvelle plate-forme modulaire e-TNGA, développée spécifiquement pour les véhicules électriques. Un empattement long et des porte-à-faux courts contribuent à créer un habitacle particulièrement spacieux et accessible. L’espace pour les jambes à l’arrière est similaire à celui offert par les berlines du segment D.
Le développement du bZ4X Concept a bénéficié des plus de 20 ans de leadership de Toyota dans l’électrification des véhicules, ainsi que des compétences en matière de qualité, durabilité et fiabilité qui ont fait la réputation de l’entreprise. Cela permet au groupe motopropulseur électrique – moteur, unité de commande et système de gestion de la batterie – d’offrir une efficacité et une autonomie de premier ordre.
Les qualités environnementales de la voiture sont encore renforcées par un système de recharge solaire embarqué qui augmente l’autonomie. Grâce à la grande expérience de Toyota dans le développement des technologies de batteries pour ses modèles hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables, la batterie de plus grande capacité et plus puissante requise par le Toyota bZ4X Concept offre des performances durables, maintenant l’autonomie de la voiture même lorsque les températures baissent.
Le Toyota bZ4X Concept est le premier véhicule au monde à bénéficier d’une direction « steer-by-wire » à commande électrique. Cette technologie offre au conducteur un meilleur contrôle du véhicule, éliminant les interférences générées par la surface de la route et le freinage, donnant ainsi une réponse plus précise en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage du véhicule. Le système « steer-by-wire » permet également de remplacer le traditionnel volant circulaire par une commande au design unique. Le conducteur n’a plus besoin de bouger ses mains autour du volant lors d’un virage, ce qui ajoute au plaisir de conduite de la voiture.