Accueil Actualité Toyota dévoile « l’APM », un BEV pour Paris 2024 développé à Zaventem

Toyota dévoile « l’APM », un BEV pour Paris 2024 développé à Zaventem

Toyota APM Paris 2024

Toyota, en tant que partenaire mondial de mobilité du Comité international olympique (CIO) et du Comité international paralympique (CIP), a dévoilé deux produits de mobilité inclusive pour le transport des personnes lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Des Accessible People Movers (APM) et des e-pullers de fauteuil roulant seront utilisés pendant les Jeux pour permettre aux athlètes et à leurs familles, au personnel, aux bénévoles et aux spectateurs de se déplacer librement, de manière durable et en toute sécurité.

Accessible People Mover (APM)

Toyota croit en la « mobilité pour tous ». L’APM est l’illustration la plus récente de cette vision. Le véhicule est conçu pour offrir un service sur les sites de Paris et transporter des personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité.

Pendant les Jeux, Toyota déploiera environ 250 APM pour assurer le transport des athlètes, des visiteurs et du personnel autour de diverses installations, y compris les sites où se déroulent les événements ou les compétitions, et d’autres sites officiels tels que le village des athlètes. Parmi les applications de l’APM, citons :

  • Transport des athlètes, des organisateurs, des bénévoles et des spectateurs souffrant d’un handicap physique ou ayant des difficultés à se déplacer, y compris les utilisateurs de fauteuils roulants.
  • Déplacement de petites marchandises à travers les sites des Jeux
  • Aide d’urgence.

L’APM est un véhicule électrique à batterie. Il a été conçu au centre technique de Toyota Motor Europe à Zaventem et sera produit au Portugal par Toyota Caetano. La production des véhicules devrait débuter en février 2024.

Principales caractéristiques de l’APM 
Nombre250
Autonomie100 km
Vitesse maximale (km/h)20 km/h

E-puller de fauteuil roulant

Toyota a co-développé l’e-puller afin de promouvoir sa vision de la mobilité pour tous aux Jeux paralympiques de Paris 2024. L’e-puller de fauteuil roulant transforme un fauteuil roulant mécanique classique en une solution de mobilité électrique alimentée par une batterie, offrant ainsi une plus grande liberté de mouvement aux utilisateurs de fauteuils roulants.

L’e-puller a été développé en collaboration avec la start-up autrichienne de mobilité Klaxon. Elle est spécialisée dans la création de produits qui aident les personnes en fauteuil roulant à se déplacer facilement et de manière autonome.

L’e-puller sera disponible à Paris 2024 :

  • Au village paralympique, 50 unités seront disponibles en tant que mobilité partagée via l’application KINTO Mobility, à utiliser au sein du village. Dans ce cadre, les utilisateurs devront installer un support sur leur fauteuil roulant.
  • Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Au moins 150 unités seront utilisées par les comités paralympiques nationaux, les athlètes et le personnel.

La vitesse de l’e-puller sera limitée pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques et lorsqu’il sera utilisé dans le village paralympique. Son autonomie moyenne est de 25 km.

E-puller fauteuil roulant – principales spécifications 
Nombre200
Autonomie25 km
Vitesse maximale (km/h)3-4 km/h pendant la cérémonie d’ouverture6-8 km/h au village paralympique
Article précédentExclusif: Seulement 75 exemplaires! – Honda XL 750 Limited Edition «Swiss Peaks»
Article suivantÉlection de la «Voiture suisse de l’année 2024»: l’ID.7 à deux reprises sur le podium
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile