L’Association des Médias Auto & Moto a décerné ses premiers E-TROPHÉES lors d’une soirée qui s’est déroulée le 2 juin à Paris. Ces prix, qui distinguent les véhicules électrifiés les plus performants du marché, ont été attribués par un jury de 20 journalistes automobiles à l’issue de deux journées de tests.
Dans le cadre de ces E-TROPHÉES, le jury a décerné le Prix de l’Innovation à la Toyota Mirai, saluant ainsi l’efficience, les performances et la facilité d’utilisation de ce modèle révolutionnaire ainsi que, de façon plus large, l’engagement pionnier de Toyota dans le développement de la technologie hydrogène.
650 km d’autonomie avec un plein effectué en 5 minutes
Dès 2014, Toyota lançait la première Mirai sur les marchés mondiaux. Ce progrès majeur avait été rendu possible par l’expérience unique au monde acquise par Toyota dans la technologie hybride. En effet, cette technologie sert de base à une large gamme de motorisations électrifiées, dont les piles à combustible qui produisent de l’électricité grâce à une réaction entre de l’hydrogène et l’oxygène de l’air.
Commercialisée en 2021, la deuxième génération de Toyota Mirai, plus performante, dotée d’une silhouette racée et dynamique, a fait franchir une étape supplémentaire à la technologie de pile à combustible. L’efficience améliorée de la pile à combustible, la capacité de stockage d’hydrogène en hausse, et une meilleure aérodynamique contribuent à étendre l’autonomie moyenne. En conduite normale, celle-ci atteint 650 kilomètres (cycle mixte WLTP), soit une amélioration de 30 % par rapport à la Mirai de première génération, avec un plein d’hydrogène réalisé en moins de 5 minutes dans une station compressant l’hydrogène à 700 bars.
La deuxième génération de Toyota Mirai illustre de la plus belle des manières l’investissement de Toyota dans l’électrification, premier pilier de la BEYOND ZERO. Sa démarche comprend trois autres piliers : la mobilité pour tous, l’expérience client mémorable et la création d’une société meilleure.
La proposition unique sur le marché d’une berline à pile à combustible hydrogène de deuxième génération qui combine les avantages d’une mobilité électrique avec un confort d’utilisation, une autonomie et une rapidité de recharge inégalés démontre parfaitement l’engagement du Groupe à proposer des solutions de mobilité allant au-delà des espérances.
Conformément à sa vision d’une société décarbonée, Toyota souhaite promouvoir la technologie hydrogène au-delà des voitures particulières, notamment là où son usage est le plus pertinent, c’est-à-dire pour les flottes captives d’autobus ou de petits utilitaires. C’est pourquoi Toyota met sa technologie de pile à combustible au service des bus urbains à hydrogène qui sont co-brandés avec son partenaire industriel portugais CaetanoBus.
Articles similaires :
- Toyota France dévoile « L’ART DE L’AUDACE », la campagne pour le lancement du nouveau Toyota C-HR
- 102 356 véhicules immatriculés et 5,8% de part de marché en 2020 pour Toyota France
- Toyota Hilux facelift dévoilé : encore plus élégant, encore plus fonctionnel
- Toyota Motor Europe atteint une part de marché record de 6,0% en 2020, en hausse de 0,7 point
- Toyota et Suzuki annoncent une alliance capitalistique