Accueil Actualité Toyota Motor Europe embarque l’industrie navale dans l’hydrogène

Toyota Motor Europe embarque l’industrie navale dans l’hydrogène

Toyota - pile à combustible

Avec son module de pile à combustible, Toyota Motor Europe embarque l’industrie navale dans l’hydrogène, ce module a été testé avec succès en conditions réelles à bord du navire Energy Observer sur plus de 7 000 milles marins, y compris lors des traversées transatlantiques.

Solution maritime, le REXH2 est un générateur électrique modulaire à hydrogène développé autour de la technologie Toyota de pile à combustible. Il a été testé avec succès en conditions réelles en haute mer à bord du navire hydrogène Energy Observer sur plus de 7 000 milles marins (13 000 km), notamment lors de traversées transatlantiques. Grâce à la technologie hybride électro-hydrogène du REXH2, la navigation maritime ou fluviale devient silencieuse, sans émissions de CO2 ni de particules fines.

La semaine dernière, Energy Observer Developments a présenté le REXH2 sur l’Hynova 40, un navire de 12 mètres d’HYNOVA Yachts utilisable pour la plaisance ou la grande plaisance. À la différence d’Energy Observer, dont la propulsion a pour source principale l’énergie solaire ou éolienne, le yacht HYNOVA est un navire électrique à batterie équipé du prolongateur d’autonomie Range Extender Hydrogène, basé sur la pile à combustible Toyota. D’une capacité de douze passagers, c’est le premier navire de plaisance équipé de cette technologie zéro émission, qu’il ouvre ainsi à l’industrie navale.

Basé sur le même principe que la Toyota Mirai, le module Toyota intégré au REXH2 délivre une puissance nominale nette de 60 kW. Les travaux de R&D menés par les équipes d’EODev et de Toyota ont permis d’adapter parfaitement la technologie aux conditions difficiles du milieu marin.

Avec ce type de projets, Toyota élargit la stratégie commerciale fondée sur sa pile à combustible, une solution polyvalente adaptable à de multiples usages. Parallèlement à la fourniture du module lui-même, le département Fuel Cell Business de Toyota Motor Europe apporte le support technique et l’expertise à même d’en garantir l’usage optimal. 

Articles similaires :

Quitter la version mobile