Première voiture répondant au règlement Rally5 à s’être produite en Championnat du Monde FIA des Rallyes à l’occasion du Rallye du Mexique, Nouvelle Clio Rally fera ses débuts dans l’Hexagone dans le cadre du Clio Trophy France disputé sur cinq manches du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte. Le calendrier reste toutefois soumis aux évolutions liées à la situation sanitaire et aux mesures de déconfinement en cours.
Bénéficiant de tout le savoir-faire des équipes de Renault Sport Racing et de plus de 10 000 kilomètres d’essais et de développement, Nouvelle Clio Rally a effectué en mars son baptême du feu sur le parcours cassant et étouffant du Rally Guanajuato Mexico au côté des WRC.
Initialement prévus cette semaine au Rallye Antibes Côte d’Azur, ses premiers tours de roues en compétition sur les spéciales françaises ont été repoussés avec le report de l’épreuve azuréenne et l’annulation d’autres rallyes en raison de la pandémie de COVID-19.
Après des discussions menées auprès de l’ensemble des acteurs de la catégorie et du rallye français, le Clio Trophy France a ajusté son calendrier et sera désormais à l’affiche des cinq rendez-vous restants du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte.
Début septembre, le Rallye Mont-Blanc Morzine sera ainsi la première occasion de découvrir en course le modèle basé sur Clio R.S. Line et doté d’un moteur 4 cylindres 1330 cm3 TCe à 16 soupapes dans l’Hexagone. Les équipages se rendront ensuite au Rallye Cœur de France, au Rallye Antibes Côte d’Azur et au Critérium des Cévennes avant le dénouement de la saison fin novembre au Rallye du Var.
Séduits par l’accessibilité et la polyvalence de Nouvelle Clio Rally, le calendrier de haute facture, l’équité sportive et technique ou encore les excellentes primes et dotations sur l’année, les concurrents ont rapidement été conquis par la nouvelle formule proposée par Renault Sport Racing puisque plus de trente-cinq binômes sont déjà inscrits et prendront possession de leurs montures début juillet pour former le plus beau plateau du Championnat de France.
Le parc d’assistance réunira ainsi des figures bien connues des formules de promotion du Losange ainsi que de nouveaux Juniors, Gentlemen et Féminines prêts à en découdre sur les plus belles routes de France. Plus de quinze Juniors batailleront d’ailleurs pour se voir offrir un programme officiel en 2021 avec Renault Sport Racing et la structure remportant le classement par équipes introduit cette année.
Renault Sport Racing a également confirmé les principales nouveautés du règlement sportif cette saison comme la Power Stage « Jean Ragnotti » sur le premier passage de la spéciale la plus longue de la deuxième étape de chaque rallye ou le Challenge Réseau Renault, destiné à renforcer les liens entre les équipages et les agents de la marque.
Calendrier provisoire *
3-5 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
25-27 septembre : Rallye Cœur de France
16-18 octobre : Rallye Antibes Côte d’Azur
29-31 octobre : Critérium des Cévennes
27-29 novembre : Rallye du Var
*sous réserve de l’évolution de la pandémie de COVID-19
Articles similaires :
- Nouveau RENAULT KARDIAN se montre un peu plus avant sa présentation le 25 octobre prochain à Rio, au Brésil
- Renault Group revoit à la hausse ses perspectives financières 2023
- Clio Trophy France Terre : Quentin Ribaud ouvre le palmarés
- Renault Clio : Pour l’anniversaire de ses 33 ans, elle sera la star d’une nouvelle publicité diffusée en décembre prochain
- Clio Trophy France Asphalte : Trente-huit équipages en Clio Rally5 présents au Rallye Le Touquet
Lire aussi : Clio Trophy France Asphalte : Trente-huit équipages en Clio Rally5 présents au Rallye Le Touquet
Lire aussi : Renault Clio Lutecia : nouvelle série limitée à partir de 22500 €